Questions sur INSA Lyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur INSA Lyon



  1. #1
    erkinrol

    Question Questions sur INSA Lyon


    ------

    Je suis un étudiany Turc et je viens d'être admis à l'INSA de Lyon, section EURINSA. Mais je ne sais pas à quel point l'école est réputée / est-ce une bonne école (j'ai l'intention d'étudier l'informatique). Mes autres options sont l'Université Lorraine / Toulouse3 / Montpellier. Dois-je choisir INSA? J'étais aussi curieux du classement, l'INSA Lyon serait-elle dans le top 5 de l'informatique?(Oh aussi, Mon français n'est pas génial, désolé si j'ai fait des erreurs)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Bravo pour ton admission.

    L'école a bonne réputation. Ne t'inquiète pas pour ça. Le top 5, on s'en fiche ! Ce qui compte ce sont tes compétences en info et tes stages.

    L'INSA est un bon choix pour quelqu'un arrivant de l'étranger, tu seras mieux encadré, petit groupe de travail. Ton intégration sera facilitée.

    Par contre, si tu entres en 1ère année , tu seras en tronc commun et tu feras peu d'info les 2 premières années.

    Attention à un point important, le choix de la spécialité peu dépendre de ton classement, si la filière (info) est très demandée. Je ne sais pas si c'est le cas.

    As-tu tenté l'EPFL ?

  3. #3
    erkinrol

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Oui, j'ai postulé à l'EPFL mais même si je gagne, je ne pense pas que ma famille puisse se permettre le coût de la vie à Lausanne...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Tu y ferais de l'info. Et là, le niveau est exceptionnel en sortie. Sans compter les opportunités sur le campus (stage, petit job).

    Ouvre un post EPFL, tu invoqueras Dicedead qui est à l'EPFL. Cela te donnera une idée réelle et actuelle du coût de la vie.

    Je pense que pour 1'000€ par mois c'est jouable. Sachant que l'école ne coûte quasi rien.

    C'est évidemment plus cher que l'INSA Lyon en 1ère année. Il faut voir sur 5 ans car les élèves ne sont plus logés sur le campus après la 1A, sauf erreur de ma part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erkinrol

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Oui, je sais à quel point l'EPFL est bonne mais j'ai un ami qui y étudie en ce moment et il dépense 15000 + CHF (110.000 + TL). Mais insa lyon coûte 3000 + € (25.000 + TL), ce qui est beaucoup moins cher. (1 bouteille d’eau = 1TL)

  7. #6
    Dicedead

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Eyyo!

    @grenadine On m'a invoqué ? Je lis presque tous les posts mais je n'ai pas vraiment le temps de répondre. Du coup oui, forcément, je donne une certaine priorité aux posts parlant de l'EPFL (si j'ai quelque chose à rajouter bien sûr)

    @erkinrol D'abord, félicitations pour ton admission Pour répondre à ton post initial: sauf si tu veux absolument te mettre directement à l'informatique au prix du diplôme d'ingénieur, l'INSA Lyon est le choix évident parmi les 4 que tu cites. Il ne me semble pas que l'informatique est une filière très demandée à Lyon (c'est principalement mécanique et génie civil, sauf erreur), pourtant elle a de sérieux atouts, je pense notamment à la filière big data/IA plus orientée ingénierie que business, ce qui est relativement peu proposé en France. Voir aussi ce qui se fait du côté des INSA Rennes et Rouen en stats appliquées, voire à Toulouse pour la proximité avec Airbus et de l'informatique orientée système - toutes accessibles à l'issue de la 2ème année.

    Sur la question des prix. Pour situer mon point de vue: j'ai terminé ma première année, bachelor informatique, aux examens d'août près ( ). 2 semestres à l'EPFL coûtent 1500CHF de frais pour l'école elle-même, à ceci il faut rajouter un loyer de 700 à 1100 CHF par mois - plutôt 1000 minimum maintenant, la plupart des places étant déjà prises - et encore mensuellement; 300 CHF pour... la vie humaine, 70 CHF pour l'assurance maladie, mettons encore 100 de marge comptant par exemple le téléphone. Je rajoute enfin 500 CHF annuels de transport en commun - sauf si tu fais absolument tous tes déplacements à vélo. Tarif à l'année: difficilement moins de 18.140CHF soit 16.800€/an. Si tu fais une collocation (avec quelqu'un de confiance) tu peux aisément descendre à 500CHF/mois de loyer soit 12.140CHF annuels -> 11.350€. Même avec ça, étudier à Lyon est sûrement moins cher. 3000€ annuels me semblent utopiques sauf bourse ou aides financières, très possibles dans les INSA.

    Un autre point: je suppose que tu as (ou es en passe d'obtenir) un diplôme d'études secondaires turc, ou au moins non issu de l'union européenne. Si c'est bien le cas, à l'EPFL, tu serais obligé de faire le CMS, une année préparatoire plus ou moins efficace*, avant de passer en 1ère année de bachelor informatique, rallongeant donc les études d'un an. L'admission au CMS est quasi automatique, mais il se peut qu'avec la pandémie, il y ait plus de demandes que d'habitude, les universités et écoles françaises recalant beaucoup d'étrangers.**

    Entre l'EPFL et l'INSA Lyon en informatique, y a pas photo, cependant si tu penses être sous pression... financière en venant en Suisse, d'autant plus qu'il y aurait un an d'études supplémentaires, l'INSA Lyon est à favoriser dans ton cas précis.

    En espérant que ce message t'est utile, je demeure dispo si tu as d'autres questions

    * 75% de réussite au premier essai l'année dernière, contre 35% en moyenne pour celles et ceux non passé(e)s par le CMS, toujours au premier essai.
    ** Plusieurs amis dont un major dans son lycée au Liban ont vus tous leurs vœux parcoursup complètement refusés.

  8. #7
    erkinrol

    Re : Questions sur INSA Lyon

    @Dicedead
    Merci beaucoup pour l'information! J'ai encore une question: j'ai compris que l'INSA de Lyon est bon en informatique mais que l'EPFL est la meilleure. En quoi sont-ils différents en informatique au moins? Je veux juste savoir ce qui va me manquer si je vais à l'INSA de Lyon ... (et probablement j'y vais. Il n'y a aucun moyen que nous puissions nous permettre 18.000 CHF hahahha)

    Et qu'est-ce que cela veut dire,”y a pas photo”?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Merci Dicedead.....je retiens que ça fonctionne. ��

  10. #9
    Dicedead

    Re : Questions sur INSA Lyon

    Re-eyyo!

    @grenadine J'ai peur

    @erkinrol 'y a pas photo' est une expression qui signifie que quelque chose est clair; ici c'était la partie gagnante de la comparaison des sections informatique de l'INSA Lyon et de l'EPFL qui était claire - au moins en temps normal.
    Je dirais qu'il ne va rien te "manquer" en allant à l'INSA Lyon: certes, la formation EPFL est immédiatement orientée informatique ce qui mène, après un bachelor chargé surtout en maths et info, généraliste quoique focalisé sur l'informatique, à un catalogue varié de masters plus riches et, je me permets de dire, plus poussés qu'ailleurs. Cela dit, il n'en tiendra qu'à toi de convertir 2 ans en prépa intégrée typée PCSI/PC (avec physique-chimie en majeure du moins) en un avantage pour ta formation et tes projets personnels, en les tournant peut être plus vers l'ingénierie que le numérique. Exemple tout bête: il n'y a pas de thermodynamique à l'EPFL pour les étudiants en informatique et communications, encore moins de conception mécanique. Imaginons qu'à un moment donné je dois travailler avec un vérin pneumatique pour un projet de robotique - je pourrais assez rapidement être dans l'embarras*
    Mes seules infos sur la filière info de l'INSA Lyon viennent du site qui lui est dédié (voir onglets 3ème à 5ème année), je ne peux pas en dire beaucoup plus, ne connaissant rien du détail des cours proposés.

    Peut être une mauvaise idée, peut être pas: quelques ingénieurs fraîchement diplômés en école française (surtout de Centrale et la X) viennent continuer leur formation par un master à l'EPFL, c'est assez commun en informatique. Les entrées au master sont limitées pour les candidats externes.
    De même, les INSA proposent des mastères post bac+5.
    N'ayant essayé ni l'un ni l'autre, je ne peux pas vraiment en rajouter.

    Espérant que ce message t'ait été utile, et restant dispo - quoiqu'en plein milieu de déménagement

    * ou plutôt je redirigerais le problème vers un microtechnicien voire un ingé mécanique

Discussions similaires

  1. Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen
    Par Bmarre59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/05/2020, 06h44
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.
    Par invited5425683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 17h03
  5. Questions sur INSA Lyon et biosciences (appel à témoin)
    Par invite084d3520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2013, 20h25