Je suis un étudiany Turc et je viens d'être admis à l'INSA de Lyon, section EURINSA. Mais je ne sais pas à quel point l'école est réputée / est-ce une bonne école (j'ai l'intention d'étudier l'informatique). Mes autres options sont l'Université Lorraine / Toulouse3 / Montpellier. Dois-je choisir INSA? J'étais aussi curieux du classement, l'INSA Lyon serait-elle dans le top 5 de l'informatique?(Oh aussi, Mon français n'est pas génial, désolé si j'ai fait des erreurs)
-----

Pour répondre à ton post initial: sauf si tu veux absolument te mettre directement à l'informatique au prix du diplôme d'ingénieur, l'INSA Lyon est le choix évident parmi les 4 que tu cites. Il ne me semble pas que l'informatique est une filière très demandée à Lyon (c'est principalement mécanique et génie civil, sauf erreur), pourtant elle a de sérieux atouts, je pense notamment à la filière big data/IA plus orientée ingénierie que business, ce qui est relativement peu proposé en France. Voir aussi ce qui se fait du côté des INSA Rennes et Rouen en stats appliquées, voire à Toulouse pour la proximité avec Airbus et de l'informatique orientée système - toutes accessibles à l'issue de la 2ème année.
). 2 semestres à l'EPFL coûtent 1500CHF de frais pour l'école elle-même, à ceci il faut rajouter un loyer de 700 à 1100 CHF par mois - plutôt 1000 minimum maintenant, la plupart des places étant déjà prises - et encore mensuellement; 300 CHF pour... la vie humaine, 70 CHF pour l'assurance maladie, mettons encore 100 de marge comptant par exemple le téléphone. Je rajoute enfin 500 CHF annuels de transport en commun - sauf si tu fais absolument tous tes déplacements à vélo. Tarif à l'année: difficilement moins de 18.140CHF soit 16.800€/an. Si tu fais une collocation (avec quelqu'un de confiance) tu peux aisément descendre à 500CHF/mois de loyer soit 12.140CHF annuels -> 11.350€. Même avec ça, étudier à Lyon est sûrement moins cher. 3000€ annuels me semblent utopiques sauf bourse ou aides financières, très possibles dans les INSA.