Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen



  1. #1
    Bmarre59

    Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen


    ------

    Bonjour à tous j'aurais plusieurs questions à posés. Tous d'abord j'aimerais savoir si vous savez s'il est possible de rejoindre l'INSA Lyon, Toulouse ou Rouen même si on est pas passé par l'oral ?
    Ensuite j'aimerais savoir si vous pensez que mes notes seront suffisantes ou s'il faut que je prévoie d'urgence un plan bis :
    Il faut savoir que je ne suis pas dans un lycée très bien côté ( la moyenne ) mais que je suis dans une classe de niveau, de plus je suis en anglais section européenne et est donc que des euros dans ma classe d'anglais :
    ():moyenne de classe
    []: meilleur note
    **: classement si dispo
    1ère, 1er trimestre :
    Mathématiques : 18,31(11,72)[18,5]
    PC: 17,59(11,62)[18,38]
    Anglais:15,22(15,13)[19,13]
    Espagnol:16,89(14,34)[18,44]
    Moyenne général : 16,7, 5ème de classe

    2ème trimestre:
    Mathématiques : 18,3(11,01)[18,9]
    PC:20(13,04)[20]
    Anglais:12(12,97)[17,75]
    Espagnol:17,6(14,81)[19,4]
    Moyenne général : 17,04, 4ème de classe

    3ème trimestre:
    Mathématiques : 18,98(12,69)[19,17]
    PC:19,71(11,25)[19,71]
    Anglais:17(14,19)[19]
    Espagnol:16(14,09)[18,5]
    Moyenne général : 17,6, 3ème de classe

    Ecrit Français : 10
    Oral Français : 20
    TPE : 20

    1er trimestre, terminal :
    Mathématiques : 19,57(10,29)[19,57]*1*
    Spé Maths : 19,05(12,53)[19,17]*2*
    PC:17,05(10,41)[17,09]*2*
    Anglais:14(12,3)[17,5]*8*
    Espagnol:14,52(12,40)[18,34]*8*
    Moyenne général : 16,9 3ème de classe

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Une réponse à une partie de tes question se trouve au paragraphe 2 de ce message affiché en tête du forum : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html.

    Pour le reste attends les avis d’autres lecteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    vu le nombre de candidats et quelque soient tes notes, il faut toujours prévoir un plan bis. même si tu mets plusieurs INSA sur ta liste, il faut mettre une prepa classique
    attention tu as de TB résultats mais tu es 4 ou 5eme de ta classe, cela risque de ne pas etre en ta faveur... pour l'INSA
    les admissions se font avec ou sans entretien. suivant les années, le très très haut du panier peut etre dispensé d'entretien.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    La sélectivité des INSA est bien différente entre Lyon, Toulouse ou Rennes, Rouen et Strasbourg ou Val de Loire.

    Cela dit, il faut prévoir d'autres voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je le sais bien, d'ailleurs il y aurait-il une sorte de classement entre les diffférents INSA ?

  7. #6
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    et merci je compte assurer en mettant d'autres écoles dont certaines non-séléctives

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    pourquoi "non sélectives". ?
    à moins que tu rejettes d'emblée les prépas !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    timcrl

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon.

    Pour répondre à tes questions :

    - Si tu veux intégrer l'INSA Lyon ou Toulouse tu dois forcément passer l'entretien au mois d'avril (tout les gens que connais à l'INSA Lyon et Toulouse ont été pris aux entretiens). Je ne connais pas suffisament de monde dans les autres INSA pour te dire si tu a une chance d'y entrer sans avoir été pris aux entretiens.

    Si tu est pris aux entretiens mais que tu ne peux pas t'y rendre, tu peux négocier une dispence avec le service des admission et ils ne te pénaliseront pas.

    - Tes notes semblent bonnes et tu est proche des moyennes max en maths et en physique donc déjà t'es bien parti. La séléction prend aussi en comptes tes notes en français en première, mais ne tiens pas compte de tes notes au bac. Pour moi, tu a de bonnes chances (sans que ce soit gagné d'avance) d'intégrer l'INSA Lyon ou Toulouse. La sélécton prend aussi en compte (un peu) ta performence aux entretiens et aussi le taux de mention TB de ton lycée, donc difficile de te donner un avis précis sur tes chances d'être admis (candidate et tu verra).

    - Toujours prévoir un plan B non séléctif, une licence scientifique par exemple. Je t'incite aussi à candidater à d'autres écoles d'ingénieurs ou à des prépas/IUT, pour ne pas avoir "qu'une licence" si tu est refusé par les INSAs.

    Si tu a d'autres questions hésite pas.

  10. #9
    sukhothai

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    j'étais dans ta situation l'année dernière donc je peux essayer de t'aider , ainsi que tous les autres qui pensent à l'INSA.
    Tout d'abord l'INSA ne regarde pas les notes mais uniquement le classement dans ta classe. ( Moyenne de l'élève - Moyenne de la classe / meilleure moyenne - Moyenne de la classe ). Si tu n'es pas convoqué à l'entretien, tu n'as aucune chance , mais avec tes notes tu le seras.
    Pour Lyon et Toulouse , c'est très compliqué ( voir plus loin ). Pour les autres INSA , ça devrait le faire.
    Pour moi , en première : 1er en Physique , 3eme en maths et anglais . Terminale : 3eme Maths , physique , anglais; 1er Spé Maths. Classe de 35 élèves bon niveau , T S SVT, ABIBAC ( double bac allemand , français )
    Résultat : 1600eme en liste d attente à Toulouse , 1200eme à Lyon... donc bien sur pas pris. Admis à Fermat , Joffre, Thiers etc...
    Conclusion : sois 1er en maths et physique au 2eme trimestre et tu auras de bonnes chances pour Toulouse voire Lyon.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Citation Envoyé par sukhothai Voir le message
    Si tu n'es pas convoqué à l'entretien, tu n'as aucune chance , mais avec tes notes tu le seras.
    C'est le moment de rappeler que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    C'est pas pour rien qu'il y a des règles à cette rubriques, rappelées au message #2.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Merci beaucoup pour ces indications, je vais continuer de travailler et préparer des plans "bis". Merci à tous pour vos réponses.

  13. #12
    Adele21

    Integrer insa strasbourg prepa ou dut?

    Bonjour
    Mon fils n'a pas été convoqué pour les entretiens et son plan B est de faire une prépa ou un DUT Génie civil pour intégrer l'INSA Strasbourg.
    J'ai lu et entendu des informations contradictoires sur les chances d'intégrer l'INSA.
    Pourriez vous me préciser s'il a plus de chance d'intégrer l INSA après une prépa et si oui laquelle ? MPSI PTSI? ou plus de chance d'intégrer après un DUT sachant qu'il faut être parmi les dix meilleurs.
    Merci pour votre réponse.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La réponse a déjà été donnée sur message #2 de ce fil :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une réponse à une partie de tes question se trouve au paragraphe 2 de ce message affiché en tête du forum : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html.

    Pour le reste attends les avis d’autres lecteurs.
    Nous ne pratiquons pas la voyance sur ce forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Bmarre59

    Re : Integrer insa strasbourg prepa ou dut?

    Personnellement j'ai été convoqué à l'entretien. Cependant l'INSA Strasbourg n'est pas là plus côté, ainsi il a des chances d'y entrer même sans être convoqué à l'entretien. Sinon pour les prépas et les DUT désolé mais je peux pas vous aider

  16. #15
    Julescr

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonsoir Tim
    Je passe l'entretien pour l'Insa le 24
    J'aimerai vraiment pouvoir intégrer l'insa Lyon mais j'appréhende un peu
    Peux-tu me dire quel genre de question sont posées et me donner quelques autre infos essentielle et des conseils si tu peux
    Je suis sur Paris et je passe mon entretien à l'Insa Val de Loire
    Merci
    Bonne soirée

  17. #16
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,

    J'ai été convoquée à l'entretien également le 24 avril dernier (non non, je ne m'appelle pas Simon !).

    Pour tous ceux que ça pourrait aider voici quelques infos :

    L'entretien n'est vraiment pas fait pour vous piéger et on le sent dès le départ. L'accueil est super bien organisé, aussi bien pour les élèves que pour les parents. Il se dégage une bienveillance qui vous donne encore plus envie d'intégrer L'insa.

    Pour commencer, tous les élèves convoqués attendent leur tour dans une salle mais ils ne sont pas seuls. En effet, des étudiants de l'Insa sont là pour vous mettre à l'aise et répondre à toutes les questions que vous vous posez... moment très convivial et détendu. Quand c'est votre tour, on vous appelle, vous rentrez dans une salle et l'entretien commence (avec a un prof et un psy après ça peu peut-être varier selon les INSA). On vous montre une image que vous devez commenter mais cela dure très peu de temps, disons que c'est juste une amorce à l'entretien. Ensuite on vous pose des questions du genre "pourquoi l'insa ?", "que représente pour vous le métier d'ingénieur", puis des questions plus personnelles sur votre cursus, vos ambitions, ce qui vous plait dans la vie, vos activités. Tout est fait pour vous mettre à l'aise. L'entretien ressemble plus à un dialogue dont le but est de mieux vous connaître qu'à un test de recrutement (même si la finalité est quand même de donner le meilleur de soi pour intégrer l'insa).

    Les parents ont aussi le droit à leur présentation de l'Insa avec statistiques, passages en seconde année, abandon et redoublement (peu nombreux) etc. Normalement tous les convoqués peuvent intégrer un Insa mais beaucoup renonceront car L'insa n'est pas forcément le 1er choix de tous. C'est comme cela, qu'après le 15 mai, des places devraient se libérer donc si j'ai bien compris, même si vous n'avez pas été convoqués mais que vous avez un bon dossier, vous avez toujours une chance (ceci dit, dans ce cas je ne sais pas comment l'insa a formulé son mail ni s'il en envoie un d'ailleurs (???) ).

    Voilà en résumé (vraiment synthétisé) du déroulement d'un entretien.

  18. #17
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Salut à toi qui ne t'appelle pas Simon. Merci de partager ton expérience mais vu la date il n'y aura plus de convoqué :P
    Cependant il faut savoir que les entretiens ne se passent pas de la même façon dans tous les centres d'entretiens. Je suis passé à l'ENSIAME (Valenciennes) et nous n'avons eu aucun contact avec les étudiants à part ceux rencontré à l'accueil. Par contre tu as raison les examinateurs sont gentils et bienveillant mais je suis pas d'accord sur le fait qu'il cherche tous à mettre à l'aise. J'ai parlé de mes passions et de mon expérience à l'internationale et pourtant je n'ai pas eu de questions dessus pour être mis à l'aise et ai plutôt eu le droit à des questions pièges ( " est ce que tu arriveras à gérer ton travail et tes passions l'année prochaine", "qu'elle l'importance du management dans le métier d'ingénieur") qui te font savoir que tu es jugé...
    Cependant vous avez en effet droit à un exposé de présentation du système INSA qui est fort sympathique et il y a lieu d'échanges prévu pour vos parents.
    Cependant je parle de l'ENSIAME mais des amis ont passé l'entretien à l'INSA Rennes et ont même eu le droit à une tasse de thé :P Indéniablement le groupe INSA ayant beaucoup de candidats, certains jury mettent plus à l'aise que d'autres.
    Bref si jamais des candidats pour 2020 lisent ce post, sachez que certains jury peuvent être plus délicats que d'autres, après on parle des INSA qui insiste sur le côté humain... et malgré mon jury délicat j'ai trouvé mon entretien super intéressant et ça a renforcé mon envie de rejoindre les INSAs

  19. #18
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Merci à tous j'ai eu mes résultats et ils sont plutôt pas mal....
    Admis directement aux INSAs de Rennes, Rouen et Strasbourg. Je suis sur liste d'attente pour Lyon et Toulouse mais classé 124ème à Lyon et 366ème à Toulouse du coupje devrais pouvoir entrer à Lyon mais après on sait jamais.....
    En tout cas merci pour votre aide et si jamais d'autres futurs entrants à Lyon sont chaud pour discuter ce serait avec plaisir

  20. #19
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonsoir,

    Tout comme toi, Bmarre59, je suis admise à tous les INSAS et en liste d'attente Lyon et Toulouse(451ème à Lyon et 525 de mémoire à Toulouse). Penses-tu qu'on a toutes nos chances d'être pris o Lyon ou Toulouse quand on voit le rang du dernier admis de la liste d'attente en 2018 ?

  21. #20
    agitateur

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    La délicatesse ressentie d'un entretien n'a rien à voir avec sa potentielle sélectivité.

    Pour extrapoler avec un entretien d'embauche:
    - On peut pousser aux limites un candidat TRES intéressant,
    - On sera juste sympa ( et donc plus sympa ) avec un candidat dont on sait à l'avance qu'on ne le prendra pas.

    Bref, l'apparente décontraction n'est absolument pas un indicateur, ni son contraire d'ailleurs.

  22. #21
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    c'est vrai tu as entièrement raison puis l'entretien était quand même de qualité.

  23. #22
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je pense qu'on a nos chance surtout au vu des classements des derniers admis de 2018....

  24. #23
    alain2908

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bmarre et Simonvidal,
    je suis étonné de l'ordre de vos classements entre Lyon et Toulouse.
    vous habitez où ?

  25. #24
    Gabydu75

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    A ceux qui ont candidaté cette année sur Parcoursup, quels sont les rangs du dernier admis à Lyon et Toulouse en 2018 affichés sur Parcoursup?

  26. #25
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Pour "agitateur" : Oui, la délicatesse d'un entretien n'a rien à voir avec sa potentielle sélectivité, je te rejoins la dessus aussi. Cette délicatesse est juste appréciable car dans le cas de l'Insa, je crois qu'elle est juste en accord avec leur côté humain. Je pense que pour un entretien fait à 17 ans pour rentrer dans une école, il n'est pas très utile de chercher à destabiliser le candidat. Le dossier scolaire en dit suffisamment, on n'est pas en train de postuler pour un poste à haute responsabilité non plus... mais bon, ce n'est que mon avis.

    Pour Alain2908 : J'ai aussi été étonnée de voir que j'étais mieux placée à Lyon qu'à Toulouse puisqu'il me semblait que c'était plus difficle de rentrer à Lyon. Je suis de la région Toulousaine mais je ne pense pas que ce soit un critère qui est pris en compte.

    Bmarre59 : Merci pour ta réponse

    Pour Gabydu75 : Le rang du dernier admis en 2018 pour Lyon : 2552 (pour 7981 en liste d'attente) et pour Toulouse : 1987 (pour 7542 en liste d'attente). Ca m'a semblé énorme !

  27. #26
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je rajoute juste que la donnée la plus importante pour évaluer ses chances (ou pas) d'être pris, ce n'est pas son rang sur liste d'attente mais son rang sur liste d'appel.

  28. #27
    Stelouma

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    Pour ceux qui sont sur liste d'attente à Lyon et Toulouse. Pouvez vous me dire si votre position dans la liste d'appel du groupe est la même dans les deux vœux...? C'est le cas pour mon fils je trouve ça bizarre. Sauf à penser que les deux écoles se baseraient sur la même liste d'appel...
    Merci.

  29. #28
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour Stelouma,

    Oui, la position dans la liste d'appel est la même dans les 2 voeux et c'est tout à fait normal (je dirais même qu'elle est commune à tous les INSAs, pas seulement Lyon et Toulouse). Les 4500 premiers de la liste d'appel (environ) sont ceux qui ont été convoqués. S'ils n'ont pas été admis directement à Lyon ou Toulouse ils ont cependant un meilleur placement dans la liste d'appel (et donc aussi dans la liste d'attente) que ceux qui n'ont pas été convoqués.
    Dernière modification par Simonvidal ; 17/05/2019 à 15h05.

  30. #29
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je précise que c'est pour cette raison qu'on estime qu'il y a peu de chance d'intégrer Lyon ou Toulouse si on n'a pas été convoqué aux entretiens (mais en aucun cas impossible !). En effet, si on se base sur le rang des admis en 2018 (cf mon message d'hier) on obtient 2552 pour Lyon et 1987 pour Toulouse soit les 4539 premiers de la liste d'appel (ce qui est à peu près le nombre des candidats convoqués aux entretiens).

  31. #30
    tim21

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    Il faut donc comprendre qu'il n'y a qu'une liste d'appel pour toutes les INSA ? Donc lorsqu'il est écrit que le rang du dernier candidat ayant reçu une proposition d'admission est 1100, c'est pour l'ensemble des INSA ? Dans ce cas, il ne faut pas ajouter 2552 à 1987 pour l'année dernière, mais considérer que le dernier admis à Lyon avait le rang 2552 et que le dernier à Toulouse le rang 1987 sur la même liste.
    Mon fils n'a demandé que Lyon (il est 507ème sur la liste d'attente), du coup on ne voit pas s'il s'agit d'une liste commune ou pas.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Infos INSA Lyon & Toulouse
    Par colinem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2017, 18h24
  2. INSA Toulouse - Admissions en 2ème année
    Par Papi033 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2016, 18h02
  3. Admission CPE Lyon/INSA Rouen
    Par chloee95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2016, 14h42
  4. INSA Lyon/Toulouse
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2015, 13h56
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 17h03