Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen



  1. #31
    batoune76

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen


    ------

    Bonjour,

    Oui, Tim21 a raison. La liste d'appel est commune à TOUTES les INSA : c'est le classement des (plus ou moins) 15 000 dossiers de candidatures de tous ceux qui ont postulé à au moins une des écoles du groupe.
    Tous ceux qui sont en liste d'attente pour plusieurs INSA ont le même rang sur la liste d'appel, et tous ceux qui ont eu un entretien sont classés devant ceux qui n'en ont pas eu (l'entretien n'aura servi qu'à modifier le classement entre les convoqués).

    En revanche, pour estimer ses chances d'être admis, on ne peut (hélas) pas ajouter les rangs des derniers admis à Lyon et Toulouse par exemple. Admettons qu'il y ait 200 candidats en tout, et qu'il n'existe que 2 INSA. On peut avoir 100 candidats qui ont demandé les 2 INSA, 50 qui n'ont demandé que INSA1 et 50 qui n'ont demandé que INSA2. Celui qui est 50e sur la liste d'appel ne peut pas savoir si ceux qui sont mieux classés que lui ont demandé les deux INSA ou une seule.

    Pour être plus direct, pour tous les groupes d'écoles (type INSA ou UT) qui font un classement global pour plusieurs établissements, il est très aléatoire de faire des pronostics au vu des seuls chiffres communiqués par Parcoursup. Néanmoins, si le rang du dernier admis en 2018 était 2 552 à Lyon, il y a peu de chance que celui classé 4000e sur la liste d'appel soit admis cette année...

    -----

  2. #32
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonsoir,

    Oui, effectivement Tim21 et batoune76 il ne faut pas ajouter 2552 à 1987 pour l'année dernière, mais tout comme l'a corrigé Tim21, uniquement considérer que le dernier admis à Lyon avait le rang 2552 et que le dernier à Toulouse le rang 1987 sur la même liste.

    Sauf erreur de ma part, on peut quand même en conclure qu'en 2018, si ont faisait partie des 2552 premiers de la liste d'appel ont pouvait intégrer l'Insa de son choix (Lyon et Toulouse étant les plus difficile à avoir). Les autres Insas (Rennes, Strasbourg....) semblent être systématiquement proposés aux candidats qui ont été convoqués... et même à d'autres candidats bien placés sans pour autant qu'ils aient été convoqués. Bref, notre rang sur la liste d'appel donne quand même une idée de nos chances d'ingrer l'Insa Lyon ou Toulouse par rapport au dernier appelé en 2018.

    Et juste pour l'anectode, dans ma classe, seuls les 2 premiers éléves ont été admis d'office à Lyon et Toulouse mais comme l'Insa n'était pas leur premier choix, tous 2 ont libéré leur place et c'est ce qui se passera dans presque la moitié des cas.
    Dernière modification par Simonvidal ; 17/05/2019 à 23h20.

  3. #33
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Pas si sûr que toi. Je suis 124ème sur liste d'attente et n'ai gagné que 5 places en 3 jours à Lyon (119ème ce matin du coup), j'ai vraiment l'impression que le surbooking effectué à Lyon ( 1100 proposition d'admission pour 508 places) ralentit notre progression mais par manque de transparence on ne peut pas voir ce qui se passe pour ces 1100 admis..... Ou alors on a encore le droit a un autre bug de parcoursup. En tout cas l'année dernière le 2552 ème sur liste d'appel avait été admis or là je suis 1234 et au rythme où ça va je risque de ne pas être pris .....

  4. #34
    alain2908

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Pour ma compréhension
    Parcoursup donne désormais le nombre d'élève en surbooking ? (ce n'était pas le cas l'an dernier)
    et le rang dans la liste d'appel du dernier admis 2018 ?
    je suis preneur de copie d'écran ou de lien.

  5. #35
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    C'est vrai que ça avance lentement mais je pense que ça devrait faire un bon un peu plus conséquent lundi matin, après le délai de réfléxion de 5 jours.

    Moi qui était un peu moins bien classée sur liste d'appel que toi, Bmarre59, en 3 jours j'ai gagné 16 places pour Lyon et 134 pour Toulouse. J'ai lu quelque part sur le forum, qu'une fille classée dans les 750ème en liste d'attente sur Toulouse l'année dernière (donc moins bien classée que nous), avait finalement été admise le 26 juin 2018 (ça donne juste une idée... et de l'espoir !).

    Pour Alain2908, oui, cette année parcoursup donne tous ces indicateurs .

  6. #36
    Stelouma

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour, ça bouge pour toi sur la liste d'attente de Lyon? Pour mon fils ça bouge un peu sur celle de Toulouse mais pas du tout sur celle de Lyon...

  7. #37
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Stelouma, la réponse est au-dessus ... De plus, avec les bugs des premiers jours, beaucoup de candidats n'ont rien pu valider donc attendons la semaine prochaine voir si ça bouge plus vite.

  8. #38
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Oui en effet c'est la même chose pour moi, passé de 124ème à 119ème sur liste d'attente en trois jours, mais j'ai eu l'explication. On a tous pu voir avec stupeur que l'INSA Lyon a accepté 1100 candidats pour 508 places, c'est le surbooking.... Mais la plupart risque de refuser. Cependant au lieu de directement donné une place à quelqu'un en liste d'attente, ils attendent que le nombre de candidats pouvant potentiellement accepté l'INSA diminuent en dessous de 508. Ainsi quand on regarde la position sur liste d'attente du dernier admis, cette position est 1100 depuis le 15 mai. C'est-à-dire que le 1101ème sur liste d'appel, soit le 1er sur liste d'attente n'a toujours pas été pris à l'INSA depuis le 15mai. Ainsi il faut attendre qu'au moins 593 candidats acceptés refusent l'INSA pour que les candidats en liste d'attente commencent a être appelé. Du coup si tu es sur liste d'attente, les seules places que tu as gagnés sont celles des candidats sur listes d'attentes qui ont renoncés au vœu INSA Lyon.
    Je pense que c'est ça car un ami était sur liste d'attente en bio, pendant 2 jours il ne grattait que 5/10 places par jour et le rang du dernier admis était de 1200 puis le 3ème jour le rang du dernier admis est passé à plus de 1300 et mon pote a gagné presque 150 places sur liste d'attente.
    Désolé ça a l'air un peu complexe j'ai essayé de m'expliqué clairement mais sinon envoyez moi un message et je prendrais de vous contacter pour vous expliquer à l'oral. Après c'est une déduction qu'on a fait et qui expliquerait tout mais je crois pas que parcoursup est parlé de ce sujet.....

  9. #39
    tim21

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    Oui, passé de 513 à 497 sur la LA en 3 jours. Mais j'ai une question: est-ce que le 1100 ne correspondrait pas à l'ensemble de ceux qui ont une proposition d'admission dans toutes les INSA et pas seulement à Lyon ? A ceux qui se sont inscrits à plusieurs INSA, ce chiffre est différents selon les INSA ?

  10. #40
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je pense que c'est tout à fait ça Bmarre59, et tu as très bien expliqué les choses. C'est très clair ! D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai gagné plus de places que toi depuis ces 3 jours car j'ai plus de candidats devant moi que toi (candidats qui ont du renoncer et quitter la liste d'attente, ce qui a eu une influence sur mon classement mais pas sur le tien puisqu'ils devaient être derrière toi).

    Pour tim21, non les 1100 ne correspondent pas à l'ensemble de ceux qui ont une proposition d'admission dans tous les INSA. Pour Toulouse par exemple, la position du dernier candidat admis est 799 et ça n'a pas bougé non plus depuis le début. Par contre, ce n'est pas parce que la position du dernier admis est 799 que cela veut dire que Toulouse à admis 799 candidats car beaucoup n'ont demandé que Lyon, ou que Toulouse (ou autres Insa, même si plus rarement). En effet, pour schématiser, si les candidats classés de 100 à 200 sur liste d'appel n'ont demandé que Lyon, alors Toulouse aura admis les 99 premiers sur liste d'appel puis les suivants à partir du 201ème candidats (juisqu'au 799 ème)... et je ne pense pas me tromper en avançant que c'est le même raisonnement pour tous les Insas.

  11. #41
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Nan juste Lyon je pense, j'ai été admis à Rouen, Rennes et Strasbourg mais fait pas parti des 1100 de Lyon et quand on regarde ce nombre pour Toulouse, c'est 799 et non 1100

  12. #42
    Gabydu75

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Oui vous avez raison. Pour l’instant, l’INSA Lyon regarde l’évolution des réponses des candidats appelés et fera un point qui vous fera bouger lundi ou mardi sur la liste. L’an dernier à J+8 après les résultats, la liste d’attente a bougé de 100 places par rapport au 1er jour. Ça va bouger lundi ou mardi.
    Ci-joint évolution des vœux de ma fille en 2018. Ce sont les rangs en liste d’attente. Nous n’avons pas le rang sur la liste d’appel ni le nb de candidats appelés le 1er jour.
    A noter le tableau démarre le 23 alors que les résultats sont tombés le 22 l’an dernier. Ça devait être 430 pour INSA Lyon le 22 de mémoire.
    Les élèves avaient 7 jours pour valider jusqu’au bac.

    https://docs.google.com/spreadsheets...=0&single=true

  13. #43
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    merci votre tableau est extrêmement intéressant

  14. #44
    Stelouma

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour, je ne suis pas sûr qu'il y ait du surbooking. En effet, je pense que le groupe INSA fait une liste complète des personnes à admettre. Puis fixe des critères d'attribution dans les différentes écoles du groupe. Ainsi, des le départ l'INSA de Lyon a dû aller jusqu'au 1100 ème de la liste de départ pour faire une proposition d'admission et remplir ses 508 places, l'INSA de Toulouse a dû aller jusqu'au 799 ème pour remplir ses 150 places. 1100 et 799 sont des positions dans la liste et non pas un nombre de personnes qui ont reçu une proposition.

  15. #45
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    je cite parcoursup :
    Position dans la liste d'appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission : 1100

    La phrase parle d'elle même @Stelouma, les INSA font du surbooking mais c'est "normal".

  16. #46
    tim21

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    Je pense que Stelouma a raison, c'est ce qui parait le plus logique. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi cela servirait de faire du surbooking alors qu'il y a une liste d'attente. Mais bon, c'est quand même tout sauf clair, il me semble qu'il pourrait y avoir sur le site de l'INSA une explication de comment tout ça fonctionne, ça gagnerait en transparence.

  17. #47
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je viens de comprendre ce que veux dire Stelouma et oui c'est possible t'as raison c'est vrai qu'on a la même position sur tous les INSA en liste d'appel alors que ça m'étonnerais que tous les candidats candidatent à Lyon et Toulouse, donc oui t'as peut être raison mais on est incapable d'en être sûr.....

  18. #48
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans l'exemple de mon message juste au-dessus (exemple que j'ai schématisé pour le cas de Toulouse).

  19. #49
    aurelia447

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour,
    Si ça peut aider certains d’entre vous. J'étais 600 en liste d’attente l’année dernière sur Toulouse et 342 sur Lyon.
    J’ai été accepté à Toulouse courant juin et à la fin de l’admission, j’ai fini 9ème en liste d’attente sur Lyon.

  20. #50
    tim21

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonjour, et merci pour l'info, même si étant 507 sur la LA mercredi pour Lyon cela m'inquiète... ce que je ne comprends pas, c'est que Parcoursup nous dit que le rang du dernier admis l'an dernier à Lyon était le 2554 alors que je suis 1666 sur la liste d'appel: soit l'an dernier ils avaient été beaucoup plus loin dans la liste d'appel au début, soit ils ont "repêché" quelqu'un loin dans la liste (le 2554ème), mais beaucoup de ceux mieux classés n'ont pas été pris.

  21. #51
    Ariane70

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Si 342 sur lyon l an dernier et non prise å lyon c est vraiment contradictoire avec le 2552 dernier admis l an dernier...ou alors effectivement ils sont alles bcp plus loin quand ils ont fait la liste d appel l an dernier . J espere que l insa fait attention en indiquant les rangs des derniers appelés car ils donnent de l epoir jusqu au 2500 !!!

  22. #52
    Gabydu75

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Il faut être très prudent avec le rang du dernier appelé à Lyon en 2018. Ma fille était 425 sur Lyon et 729 sur Toulouse. Elle a eu Toulouse fin juin et pas Lyon à la fin de la procédure. Le rang d’appel du dernier admis à Lyon est à mon avis un cas particulier par exemple repêché en septembre où le rang d’un élève boursier qui est passé devant des non boursiers pour respecter le quota de boursier imposé aux Insas.

    Plusieurs indices font penser que ce rang n’est pas fiable du tout:

    - Aurélia447 n’est pas passée à Lyon avec un rang de 342 en liste d’attente ce qui la situait vers 1442 en liste d’appel sur Lyon (et tous les Insas). Idem pour ma fille qui était 425 en liste d’attente donc vers 1525 sur liste d’appel.
    Toutes les 2 ont été logiquement admises à Toulouse où le rang du dernier appelé est 1987 pour 2018.

    - le rang du dernier admis à l’insa Lyon est nettement supérieur à celui de Toulouse alors qu’il est plus réputé que Toulouse ( même si les 2 formations son très bonnes. Les désistements de Toulouse au profit de Lyon sont beaucoup plus fréquentes que l’inverse. Aurélia et ma fille seraient passées à Lyon qu’elles avaient demandé si on avait appelé les élèves dans l’ordre de la liste d’appel.

  23. #53
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Merci beaucoup pour ces informations, mais du coup est ce qu'il y avait déjà du surbooking l'année dernière ? De plus vous aviez fais un BAC S SVT ou S SI ?

  24. #54
    Gabydu75

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bac S SVT.
    Bien sûr qu’ils avaient surbooké sauf qu’on en était pas informé au départ. Mais on a vite compris quand on a vu que la liste bougeait très peu les 1ers jours et la presse est fait l’écho rapidement des pratiques de surbooking encouragées par le ministère pour essayer de remplir plus rapidement les formations.
    INSA Lyon avait exactement le même nombre de places à pourvoir l’an dernier et avait déjà des données avec APB des rangs des derniers admis. Ils savent q’ils ne prennent pas de risque à appeler 1100 candidats pour 508 places car d’expérience, plus de la moitié des candidats vont se désister et on pioche ensuite dans la liste d’attente.

  25. #55
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Ouf merci tu me rassures, donc en étant 112ème sur liste d'attente vous (tu) pensez (penses) que ça va le faire ?

  26. #56
    Ariane70

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Bonsoir je pense quand même qu il est difficile de comparer par rapport aux chiffres de liste d attente de 2018 car il me semble que la taille du groupe des appelés ayant reçu une proposition d admission n etait pas connue en 2018. Ainsi l insa lyon aurait pu appeler 1500 eleves l an dernier au départ contre 1100 cette année et du coup la position en liste d attente ne voudrait rien dire en comparaison.

  27. #57
    Bmarre59

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Penses tu qu'au moins 1100 élèves ont été appelés l'année dernière ? Est ce que tu te souviens de te position sur liste d'appel ?

  28. #58
    Ariane70

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Je ne peux pas me prononcer je ne suis pas à l insa, je pense juste que l on n a pas assez de recul pour comparer par rapport à 18 car certaines infos n etaient pas disponibles en ligne l an dernier.

  29. #59
    Ariane70

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    Pourrait on demander directement à l insa des explications sur ces rangs aberrants

  30. #60
    Simonvidal

    Re : Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen

    En tout cas si je compare avec le tableau joint par Gabydu75 (que je remercie !!!), un élève classé dans les 600ème en liste d'attente sur l'Insa Toulouse, à J+5 en 2018 gagnait 295 places ; en 2019 à J+5 le gain est de 275 places dont sensiblement la même évolution que l'année dernière.
    Toujours en me référant au tableau de Gabydu75, je remarque que je suis mieux classée que sa fille ne l'était sur Toulouse mais un peu moins bien classée qu'elle pour Lyon ce qui montre qu'il y a bien une donnée qui a changé.
    Dernière modification par Simonvidal ; 20/05/2019 à 19h13.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Infos INSA Lyon & Toulouse
    Par colinem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2017, 18h24
  2. INSA Toulouse - Admissions en 2ème année
    Par Papi033 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2016, 18h02
  3. Admission CPE Lyon/INSA Rouen
    Par chloee95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2016, 14h42
  4. INSA Lyon/Toulouse
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2015, 13h56
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 17h03