Reprendre en master après un premier échec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprendre en master après un premier échec



  1. #1
    invite55f6f318

    Reprendre en master après un premier échec


    ------

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma licence en sciences de la vie et j'ai la chance d'avoir été accepté dans des écoles d'ingénieur grâce aux admissions parallèles (INSA Toulouse et ENSCBP Bordeaux). Cependant, je suis de nature assez stressé et c'est important pour moi de pouvoir me dire que j'ai de quoi rebondir si quelque chose se passe mal...

    C'est pourquoi j'aimerais savoir si, en cas d'échec en école d'ingénieur, une entrée en master l'année suivante reste possible. En théorie je pense que oui, étant titulaire d'une licence. Mais en pratique, la sélection en M1 implique que les masters privilégient les dossiers des étudiants qui terminent tout juste leur licence. Cette priorité est-elle telle qu'un étudiant ayant échoué en master ou école d'ingé (ou même parfois juste par soucis d'orientation) a peu de chance de se remettre sur les rails ?

    Je ne trouve pas vraiment de témoignages ou d'avis sur internet... Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Si ils t'ont sélectionné, tu y arriveras. Tu vas entrer en M1 pas en postbac. Si tu travailles sérieusement et que tu ne passes pas ton temps à t'amuser, il n'y a aucune raison d'échouer.

  3. #3
    invite55f6f318

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Je vais me donner au maximum biensûr mais sait-on jamais... Un départ dans une nouvelle ville, l'intégration dans un cursus pour lequel je n'ai pas eu tout les prérequis, devoir se gérer seul pour la première fois à même pas 20 ans etc... Tout ça me fait un peu peur et c'est pour ça que me dire que j'ai toujours la possibilité d'aller en master si ça se passe mal me soulagerait grandement !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Si tu pars comme ça...

    Il y a rarement une école aux pieds du domicile...malheureusement.

    Comme je te l'ai dit (mais tu n'es pas obligé de me croire) si tu es sélectionné ce n'est pas par hasard.

    Ces deux écoles n'ont pas lieu de te faire peur. Il faudra certes t'adapter à un format différent mais ton autonomie (fac) te le permettra.

    A toi de bien doser la partie travail et la partie récréative de l'école. Surtout le 1er semestre pour gagner en confiance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f6f318

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Et bien justement si, j'attends les résultats d'une Polytech près de chez moi. Seulement les deux autres écoles qui m'ont accepté sont mieux reconnues et leur programme correspond d'avantage à mes projets professionnels.

    C'est aussi pour ça que j'ai créé ce sujet. La possibilité pour moi de me rattraper en cas d'échec pourrait peut-être conditionner mon choix d'école, que j'aurais à faire dans très peu de temps...

    Mais évidemment je te crois quand tu me dis que je n'ai pas été accepté au hasard et que ça devrait bien se passer ! Seulement voilà, j'ai toujours eu un plan B pour me rassurer dans mes études. D'ailleurs, je suis plus efficace dans mon travail quand je ne suis pas tourmenté par l'échec.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Avoir peur de l'avenir, OK mais ici tu ne places pas cette peur au bon endroit. être ingénieur en bio est très difficile et en passant par la fac, c'est carrément impossible.
    la bio est un secteur où il y a bcp de mondes, il faut choisir le bon créneau et la bonne école. il ne faut pas aller en école d'ingénieur pour devenir chercheur, il y a mieux à faire et pour cela il faut choisir son créneau correctement, allez au bon endroit et faire la formation la plus vendable. les ecoles d'ingénieur qui affichent un grand nombre de poursuite en thèses ne sont pas les meilleures.

    pour ce qui est de l'INSA de Toulouse, la réputation globale de l'école n'a aucun sens. je sais de quoi je parle car j'ai fait l'INSA de Lyon en bio. à tlse tu entres en 3eme année ou en quatrième ? si tu entres en 3eme année tu devras choisir entre GPE et GB et en GB, il ya plusieurs options dont une qui est particulièrement tournée vers la biologie moléculaire et la recherche et une autre vers l'industrie agro-alimentaire.

    il faut regarder le nombre de stage et ne pas se focaliser sur les stages à l'étranger. une école d'ingénieur se fait connaitre en placant ses étudiants en stage. si le stage de fin d'études est à l'étranger ou en labo universitaire (car M2 en 5eme année)... ce n'est vraiment pas le meilleur moyen de se faire connaitre. gros défaut de l'INSA de Toulouse.

  8. #7
    invite55f6f318

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Merci de ta réponse

    Effectivement pour l'INSA j'avais fini par me faire à l'idée que leur renommée n'est pas du tout liée au départements biosciences ou génie biologique. Voulant m'orienter vers le domaine de l'agroalimentaire, je suis plus intéressé par l'ENSCBP ou une polytech en GB et alimentaire.

    Pour la fac, je suis conscient que finir sur un poste ingénieur en bio est quasiment mort. Les masters dont je parle ne sont pas des masters très techniques orientés R&D etc... Mais des masters double compétence en biologie/alimentaire & management/marketing. Ces masters ont des bonnes statistiques d'insertion professionnelle et c'est le plus important.

    Et puis j'ai aussi pour projet de m'orienter vers des postes à caractère technico-commercial après l'école d'ingénieur. Je pense à rajouter un M2 spécialisé dans une école de commerce qui est un super tremplin pour ce genre de postes.

    Enfin bref, tout ça pour dire que c'est super sympa de me mettre en garde vis à vis des débouchés de la bio, mais je suis déjà lancé de toute manière et il est désormais question de faire mon maximum pour m'assurer une bonne insertion professionnelle. Par contre je n'ai malheureusement toujours pas eu de réponse quant à la question principale du sujet

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Citation Envoyé par SonOfSevenless Voir le message
    . Par contre je n'ai malheureusement toujours pas eu de réponse quant à la question principale du sujet
    La réponse est que oui, vous pourrez postuler, mais rien ne garantit que vous soyez pris.
    Ceci dit, vos notes de licence sont sans doute très bonnes, si vous parvenez, dans la lettre de candidature à expliquer votre parcours, vous pourriez entrer en master.
    Sinon, vu que votre projet est d'aller vers les fonctions commerciales et marketing, en plan B, vous trouverez forcément une place en école de commerce ou IAE pour un master double compétence.
    Donc, allez tranquillement en école d'ingé, réussissez-y, et rassurez-vous, vous trouverez une opportunité de poursuite d'étude si vous souhaitez changer.
    Mais ne vous inquiétez pas trop, la politique des écoles d'ingénieurs n'est pas d'épurer ses troupes à la fin de la première année, mais plutôt d'accompagner et d'amener les étudiants au diplôme en 3 ou 4 ans. S'ils vous ont sélectionné, ce n'est pas pour vous faire échouer et c'est que les sélectionneurs croient en vos capacités de réussite

  10. #9
    agitateur

    Re : Reprendre en master après un premier échec

    Citation Envoyé par SonOfSevenless Voir le message
    Et puis j'ai aussi pour projet de m'orienter vers des postes à caractère technico-commercial après l'école d'ingénieur.
    Ca peut être obtenu après un diplôme ingé, car la formation est "réputée" proche de l'entreprise. Par opposition à master fac, et plus encore un master recherche, qui peut donner l'impression ( à tord ou à raison ) d'une méconnaissance de l'entreprise.
    Par définition et plus que les métier purement techniques, les fonction TC sont en lien transverses avec beaucoup de services: financiers, administratifs, techniques, production, etc...

    Si c'est accessible en post-ingé, le plus intéressant est sans doute un douple diplôme ( DD ) en fin de cursus, master ou mastere. D'ailleurs, un bon master(e) permet de gommer un profil fac et de devenir compétitif ou égal par rapport à un profil ingé + DD, par exemple. Le tout est de démontrer son appétence pour les fonctions TC, et là un diplôme ne suffit pas. La personnalité est fondamentale, les entretiens, les tests si cabinet, etc...Un DD à caractère gestion / commerce est tout une démonstration forte ( à l'échelle d'un jeune diplômé ) pour ces métiers, et ça vaut mieux sur CV qu'un long discours sur lettre de motivation ( qui n'engage que ceux qui les croient ).

    Concernant le DD: il existe des écoles qui prennent tout le monde, tant que tu payes. D'autres sont sélectives. Il convient de choisir avec prudence et de ne pas se précipiter....car la dite réputation est assez connue des recruteurs.

Discussions similaires

  1. reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines
    Par invite1f39da50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2017, 15h19
  2. Peut on changer de master 1 après avoir loupé son premier master 1?
    Par invite943d7a05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2016, 09h16
  3. reprendre un master 1
    Par invite384e45ed dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 13h46
  4. en cas d'échec en master 2
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 22h12