reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines



  1. #1
    invite1f39da50

    reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vous présente mon cas, qui est peut être, il faut bien l'avouer, désespéré.
    J'ai eu 28 ans cet été, et j'ai complété une formation de master 2 en géographie et aménagement du territoire, me destinant à des métiers dans les collectivités, la communication, la gestion environnementale.... J'ai fait un bac es puis des études de géographie, avec un peu d'anglais en plus (deug).
    Mais je me suis découvert ces dernieres années une passion et une admiration pour la science, que je n'avais pas quand j'étais plus jeune. Sans rentrer dans les détails, j'avais d'ailleurs un très mauvais état d'esprit à l'époque que je regrette aujourd'hui et qui m'a poussé vers des mauvais choix. Mais bon les jeux sont faits, cependant je me demande si il ne serait pas possible d'entamer une formation scientifique en alternance de niveau master pour me destiner à la recherche dans un domaine tel que la génétique.(j'avais pensé à la médecine également, mais là le parcours est définitivement trop long pour moi à mon âge)
    Je me doute que ma question est peut-être un peu irréaliste, mais qui ne tente rien n'a rien. Je serai prêt à faire une voire 2 années d'études maximum en formation continue si il le faut, mais pas plus car j'ai besoin de gagner ma vie. Partir à l'étranger pourrait tout à fait être envisageable.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    invite9dc7b526

    Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    J'ai lu que Gregor Mendel avait entrepris ses études scientifiques à 29 ans, et commencé ses expérience d'hybridation à 32, donc on ne peut pas dire que ton projet est impossible à réaliser. Mais tout de même tu dois savoir que tes chances de trouver un emploi dans la recherche publique en France sont infimes. Je pense qu'à l'étranger on est plus ouvert aux parcours atypiques, mais il faudra batailler quand-même.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    les études de génétique ne te seront pas accessibles sans une licence de bio. il y a énormément d'étudiants en bio qui ne trouvent pas de places en master et les master pro sont encore plus demandés. de plus l'université n'enseigne pas toutes les faces de la génétique et par exemple la génétique des populations, la génétique quantitative n'est quasiment enseignée que dans les écoles d'ingénieurs agro car il faut avoir fait des maths, et les cursus L3 de bio n'en comportent pas.
    en résumé
    - il te faudra reprendre en L1 de bio car tu ne seras jamais accepté en master de génétique
    - les masters en alternance sont très rares en bio et sont des master-pro
    - pour faire de la recherche, il faut un parcours très long, le master ne permet pas d'accéder à grand chose, donc doctorat et stage post doctoral à l'étranger.
    - l'étudiant normal qui a son bac à 18 ans peut espérer trouver un poste fixe de chercheur à 32-36ans!

    avec tes contraintes (2ans d'études max), ce n'est clairement pas envisageable

  4. #4
    invite1f39da50

    Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    Aro 31,
    il me semble que le doctorat est autant un emploi qu'une formation, puisqu'on est rémunéré durant la thèse? c'est même le début du travail de recherche.
    Après effectivement il faudrait faire une licence de bio tu as certainement raison... Bref mon idée n'est pas très réaliste et je ferai mieux de l'abandonner j'imagine. ça représente quel volume de travail une licence de bio? A distance c'est envisageable?

    Dans le fond de ma pensée je me demandais si il n'était pas possible d'intégrer un laboratoire (pas forcément en france) en tant qu'apprenti ou assistant et de réaliser un apprentissage tout en pratiquant concrètement sous la direction d'un tuteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    cela n'existe pas. les formations d'apprentissage sont limitées au BTS. je sais parfaitement de quoi je parle puisque je suis chercheur en génétique.

    tu n'as aucune formation technique. intégrer un labo, c'est aller à la paillasse faire le travail de technicien. on est en 2017, on ne prends que des gens très bien formés. on prends des BTS et des licences pro pour un poste rémunéré comme un bac techno.
    tu t'intéresses à un secteur où les étudiants ne manque pas, on forme au moins 3 ou 4 fois trop de docteurs en bio que le marché du travail peut absorber. il y a énormément de reconversions et dans ces conditions les parcours atypiques n'ont aucune chance, même pas celle d'essayer.

    pour une reconversion dans un domaine plus scientifique, il faut plutôt penser aux métiers de soins (infirmiers)

  7. #6
    invite1f39da50

    Unhappy Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    C'est noté :c

    Ce qui m'intéresse dans la science c'est que je perçois ça comme la discipline la plus utile et la plus importante pour l'homme, mais aussi la plus intéréssante finalement. c'est pourquoi la recherche m'intéresse beaucoup. En géographie, la recherche.... je ne dirai pas ce que j'en pense mais je vous laisse deviner.

    Sinon question personnelle, tu es satisfait de ton travail? As tu l'impression de contribuer efficacement à la recherche, de découvrir des choses ou au contraire d'être noyé dans un océan d'informations et de questionnement stérile?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines

    la recherche, c'est très facile d'y prendre du plaisir mais avoir l'impression d'être utile... franchement c'est bcp plus difficile.
    néanmoins on a jamais l'impression d'etre noyé dans des questionnements stériles, on trouve tjs du grain à moudre et une issue à un travail de recherche.

Discussions similaires

  1. Etudes supérieures en archéologie/sciences humaines
    Par invitebfdf1bea dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2015, 10h45
  2. Reprendre les études après le Bac
    Par invite1918270a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2014, 17h13
  3. Reprendre les études à zéro, 5ans après le bac.
    Par invite8c24f154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 18h30
  4. Travailler dans la banque ou les RH après des études de sciences humaines !?
    Par invite9c5b1595 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 19h11
  5. Apres un BAC S, reprendre les études
    Par inviteddf96a83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 18h22