DUT GB et dissections
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT GB et dissections



  1. #1
    Agronaute

    DUT GB et dissections


    ------

    Bonjour,

    J'intègre normalement à la rentrée prochaine un DUT Génie Biologique (option agro) et j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu m'informer sur les dissections. J'en aurais apparemment deux en première année. Or, je suis opposé éthiquement à ce genre de pratiques. Savez-vous s'il est proposé pour ceux dans mon cas de les réaliser sur des outils de simulation numérique ?

    Plus généralement, je me demandais si, dans le cadre d'études longues en biologie (par exemple dans le domaine de la génétique), il serait impératif de réaliser des dissections ?

    Cordialement,

    Agronaute

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT GB et dissections

    Bonjour.

    J'ai bien peur que tu n'ais pas le choix... Une simulation numérique ne te donnerait pas les mêmes informations qu'une vraie dissection et aurait peu d'intérêt. De plus, dans ton futur métier, tu seras peut-être amené à en faire.

    Un DUT est une formation technique. Pour être opérationnel dans les labos, il faudra maîtriser tous les outils. Renseigne toi bien sur les métiers que tu voudrais faire car l’expérimentation animale n'est pas anecdotique dans certains domaines.

  3. #3
    agitateur

    Re : DUT GB et dissections

    Citation Envoyé par Agronaute Voir le message
    Plus généralement, je me demandais si, dans le cadre d'études longues en biologie (par exemple dans le domaine de la génétique), il serait impératif de réaliser des dissections ?
    Dans une voie génétique / bioch / / microbio:
    En M2, non. En M1, peut être. En L3, sans doute.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GB et dissections

    en génétique animale, on fait beaucoup de prélèvements...à l'abattoir. rien à voir avec dissections car on voit l'utilité de le faire.

    pas de recrutement d'un technicien refusant de travailler sur animaux. néanmoins, l'option agro de GB te préparera très mal à ce type d'emploi.

    maintenant on trouve même des élèves véto qui refusent d'ouvrir un animal pour d'autres fins que le soigner. On ne peut pas apprendre quand on ne le fait pas. et même quand on est ingénieur ou chercheur, on ne peut pas demander à un technicien ce que l'on ne veut pas faire. Pendant mon cursus en biologie, j'ai eu droit à des démonstrations, on reclamait tous un film car c'était vraiment peu formateur, mais sincèrement si on avait fait chacun la manip, cela aurait été bcp plus profitable.
    chez nous tous les chercheurs participent aux chantiers de prélèvements sur animaux. Moi je fais partie des plus inaptes mais j'en fais quelques uns quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agronaute

    Re : DUT GB et dissections

    Merci à tous pour vos réponses.

    Mon véritable désir aurait vraiment été de m'orienter vers un métier en biologie humaine (santé), plutôt dans la génétique, mais mon but avec le DUT est de me laisser une porte ouverte si jamais l'agronomie me convenait (l'arboriculture me fascine), notamment en ce qui concerne le développement de l'agriculture biologique et l'étude de la biologie végétale que j'affectionne particulièrement. Si jamais, donc, je me dirigeais vers un métier technique juste après le DUT, je pense que je n'aurais pas trop de problèmes à en trouver un où il n'y a pas d'expérimentation animale.

    La biologie animale m'intéresse beaucoup, d'autant plus sur ce qu'elle pourrait m'apporter si jamais je poursuivais en biologie humaine, là n'est vraiment pas le problème. Seulement, pour tout vous dire, j'ai eu une prise de conscience de la condition animale voilà maintenant quelques années et il m'est vraiment impensable d'effectuer des dissections ou de travailler dans un métier où l'on en fait sur des animaux tués exprès (et non morts de mort naturelle).

    J'entends bien que les alternatives soient peut-être moins efficaces, cependant, avec l'essor de la bioinformatique, celles-ci semblent devenir de plus en plus pertinentes. Alors, entre enlever la vie d'animaux qui n'ont rien demandé pour en retirer une connaissance experte de leur anatomie, et avoir une connaissance peut-être tout aussi bonne, quoique sans un savoir empirique aussi pointu, mais qui n'appelle pas le meurtre d'être innocents, mon choix est fait. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, disait Rabelais. Car s'il s'avérait qu'un chirurgien cardiaque devait se faire la main sur des coeurs palpitants d'humains vivisectés avant d'opérer des semblables, le permettrait-on ? Je sais bien qu'ils font des dissections sur des cadavres humains au cours de leurs études, mais on pourrait rétorquer que cette connaissance pratique est imprécise car elle ne prend pas en compte le contexte d'un corps vivant, d'un coeur palpitant... Pourtant, on ne fait pas pour autant de vivisections humaines pour ce motif (plus aujourd'hui, en tout cas)...
    On admet donc bien, pour certaines matières, que la pratique formelle n'est pas requise à un bon apprentissage. Pourquoi en serait-il autrement des animaux alors que maints modèles informatiques soulèvent aujourd'hui le caractère possiblement contingent de telles expérimentations ?
    Je tiens à préciser que je ne cherche pas à déclencher de polémique là-dessus et j'espère que vous comprendrez mon avis sur la question et les implications qu'il a sur mon choix d'études.

    La biologie, dans ses multiples aspects, est une discipline qui m'intéresse vraiment beaucoup. C'est pourquoi mon projet d'études peut sembler assez confus, j'en conviens. Mais vraiment cette histoire de dissections me met dans l'embarras. Voilà un article (https://www.lanouvellerepublique.fr/...sit-la-justice) qui parle d'une élève en IUT Génie de l'Environnement à qui on a refusé la validation de son année parce qu'elle refusait d'effectuer les dissections. Pas très rassurant...
    Par ailleurs, comme je l'ai dit avant, je pense que j'aurais vraiment beaucoup aimé travailler sur la biologie humaine (santé), mais les articles que j'ai pu lire dans ces recherches incluent tous des expérimentations sur animaux-éprouvettes qui servent à valider les théories. Je retiens néanmoins les informations de agitateur et aro31, quoique cela ne m'enlève pas ce doute de la tête : est-il possible de faire des études dans la biologie en France sans faire la moindre dissection animale ? Aro31, sais-tu si ces étudiants vétérinaires qui ont refusé les dissections ont tout de même obtenu leur diplôme ?

    En tout cas, mes valeurs morales comptent beaucoup pour moi et j'aimerais savoir si quelqu'un ici saurait me dire s'il est vraiment suicidaire d'aller en DUT Génie Bio avec l'intention de ne pas faire de dissections ? Auquel cas j'en serais fort affecté car cela va redessiner tout mon avenir et l'espoir que j'avais de travailler dans la biologie. C'est que je trouverais ça tellement dommage de me priver d'y aller juste pour deux TP de dissections...

    Bien cordialement,

    Agronaute

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT GB et dissections

    Tout d'abord, la vivisection sur les animaux ne se fait plus depuis très longtemps. L'anatomie de tels animaux est déjà connue mais il y a également les gestes à maîtriser. Ces gestes doivent être connus pour pouvoir se vendre sur le marché du travail (pour des postes techniques sur les animaux).

    Ensuite, contrairement à ce que tu sembles indiquer, les modèles informatiques sont très loin de pouvoir remplacer les modèles animaux. Aucun programme ne peut aujourd'hui simuler l'évolution d'une pathologie et prévoir la réponse à un traitement, tout en prenant en compte la variabilité entre individus. L’expérimentation ne se limite pas à la dissection d'animaux sains. Il y a tout un aspect de la recherche médicale qui demande d'utiliser des modèles animaux pour évaluer l'efficacité et l’innocuité de médicaments et aujourd'hui il n'y a aucune alternative.

    Il me semble compliqué de vouloir valider une formation en ne voulant pas faire certaines choses. Je comprends tes convictions mais pourquoi certains pourraient ne pas suivre certaines modules et d'autres non ?
    Dernière modification par Kemiste ; 04/07/2020 à 11h17.

  8. #7
    Matdu17

    Re : DUT GB et dissections

    Salut, je ne sais pas si c'est pareil partout mais je crois me souvenir qu'en DUT (La Rochelle pour moi), les profs étaient d'accord pour ne pas te faire disséquer si tu ne le voulais pas, par contre faudra assister au TP quand même (et que tu dissèques la souris ou pas ne lui sauvera pas la vie, celles restantes seront de toute façon euthanasiées).
    Et qu'on se le dise, c'est pas avec les 2/3 souris qu'on dissèque en DUT qu'on apprend (sauf option analyse biologique et biochimique, et encore).

Discussions similaires

  1. Les dissections sont elles acceptables dans le cadre de l'enseignement ?
    Par invite4efb80f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 124
    Dernier message: 26/06/2010, 12h05