Que faire après deux L2 physique ratées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire après deux L2 physique ratées



  1. #1
    EtudiantChoco

    Que faire après deux L2 physique ratées


    ------

    Bonjour,

    Je pense ne pas avoir validé mes semestres de L2 physique, pour la seconde année consécutive, suite à des problèmes personnels.
    Je voudrais savoir quelle serait la meilleure option :

    1) Effectuer des cours du soir, de façon à obtenir à terme un diplôme de licence voir un master tout en travaillant.
    2) Devenir technicien avec un Bac S, puis me former au sein d'une entreprise ou, avec l'expérience, pouvoir prétendre à un poste d'ingénieur (avez vous une idée du temps que ça pourrait prendre, et si cela est possible de nos jours ?).
    3) Après une troisième L2, entrer dans une école d'ingénieur (privé ou non) faire les trois ans en alternance (j'imagine que c'est impossible que je sois pris à part si je m'inscris dans le privé, puisque c'est sélectif)

    J'ai aussi des questions :
    1) Pourrais-je m'orienter vers un master après une licence aussi médiocre, ou pensez-vous que personne ne m'acceptera ?
    2) Avez vous d'autres alternatives à me proposer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après deux L2 physique ratées

    Et pourquoi pas une formation courte : bts dut ?

    Réouvre parcoursup et tente ta chance.

    Avoir une formation validée, c'est bon pour le moral et ça ouvre des portes.

  3. #3
    EtudiantChoco

    Re : Que faire après deux L2 physique ratées

    Bonjour,

    Ces formations étant sélectives, j'ai peur de ne pas être pris (et je pense que c'est trop tard pour cette année non ? ).
    Si je suis pris, pourrais-je entrer directement en deuxième année ?

    Mon but est de devenir ingénieur, si après mon (ou mes) années de DUT je candidate à des écoles, vont-elles regarder tout mon parcours scolaire après le bac ou seulement le DUT ?

    Merci.

  4. #4
    agitateur

    Re : Que faire après deux L2 physique ratées

    il faut gratter sur les causes d’échec, même si les difficultés perso s'entendent.
    Et prendre en compte le fait que nous n'avons pas tous les mêmes capacités, et possiblement pas les capacités de la filière ou on est....

    Typiquement, un étudiant qui valide sa L2 du premier coup avec 10.xx / 11 de moyenne, un présentiel correct mais pas complet, un travail faible en TD pendant l'année, et quelques jours de révision au dernier moment, devra se mettre un gros coup de pied dans le derrière en master. Il y aura un gap très fort de niveau, qui va s'élever tous les ans. Un peu comme le fossé, souvent, entre la seconde et la 1ere S, et là ce sera le même mais plusieurs fois.

    Quand on a un travail en // et si on est déjà en difficulté, c'est terminé avant même de commencer.

    Un bac S n’est pas employable, pas à un poste technique, et certainement pas de possibilité d'évolution à terme. A part un équivalent bac+2, tout au plus.

    Une admission sélective en école ingé après ce parcours est illusoire.

    Pour les DUT, c'est sans doute mort aussi.

    La piste la plus jouable, selon un avis qui n'engage que moi, reste celle d'un BTS dans le privé. Il en existe qui ne font pas le plein, à la réputation un peu ternie par des taux de réussite faibles, qui acceptent néanmoins de prendre celui qui candidate ...et qui paye. Ensuite, pour l"échec ou la réussite, c'est toi qui aura les cartes en main, pas l'établissement ni les profs...Dans le meilleur des cas, un BTS brillant pourra ouvrir sur ATS ou dossier pour école....

    Ou alors, les causes d'échec, 2 échecs donc pas neutres, sont réellement étrangères à tes capacités, tu as subi fortement, et tu te reprends illico. Encore faut il pouvoir tripler sa L2, faut voir les règlements actuels, mais ce n('est sans doute pas gagné....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après deux L2 physique ratées

    Je pense que tu dois tenter les 2 en complémentaire cette année.

    Il y a des places. Tu ne perds rien à tenter.

    Dut en 2ème année (2 ans en 1), à tenter en contactant directement les formations. Mais évidemment ce ne sera pas simple.

    Il faut t'attendre à des refus mais on va dire qui ne tente rien n'à rien.

    BTS + ATS est une solution possible.

    Je pense que tu dois gagner en confiance.

    Prépare ton dossier (notes L1,L2, bac, lettre de motivation, cv)

    Tente !

Discussions similaires

  1. Est-il pertinent de faire deux Master 1 de physique ou de faire deux Master 2?
    Par invite88c7d541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2017, 15h05
  2. Faire Kiné après 2 P1 module kiné ratées...?
    Par invitee97e1bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 16h50
  3. aprés 2 PACES ratées!
    Par invite7e879529 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2013, 17h20
  4. Réorientation après deux années de medecine ratées...
    Par invite225cd8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 10h27