L3 maths pures ou L3 CAPES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L3 maths pures ou L3 CAPES



  1. #1
    invited003dad7

    L3 maths pures ou L3 CAPES


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me réorienter après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur. J'ai fait une prépa MPSI/MP et ensuite une école d'ingénieur où je me suis spécialisée en contrôle-commande et intelligence artificielle.
    J'ai été acceptée dans deux L3 de mathématiques à l'Université de Strasbourg: Maths Pures, et Préparation au CAPES. Et j'hésite beaucoup entre ces deux formations.
    Comme je ne suis pas encore sûre de ce que j'aimerais faire par la suite, j'aimerais choisir une formation qui me fermera le moins de portes possibles concernant deux projets:
    -devenir prof de maths (CAPES, dans l'idéal agrégation)
    -master en epistemologie, histoire et philosophie des sciences.

    Les enseignements de la L3 Préparation au professorat me plaisent plus, mais j'ai peur qu'ils ne me permettent d'accéder qu'au master pour passer le CAPES. J'aimerais donc savoir s'il est tout de même possible après cette formation, de continuer en master recherche, ou de passer l'agregation (M2 prépa agreg). Ou s'il est plus sûr de choisir la L3 Maths Pures, sachant que les enseignements me plaisent un peu moins.

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite9dc7b526

    Re : L3 maths pures ou L3 CAPES

    à mon avis il y a des chances que la L3-capes mène au master-capes. Mais il y a deux choses que je ne comprends pas: pourquoi faire des maths si tu veux ensuite faire de l'épistémologie et de l'histoire des sciences? et deuxièmement, est-ce que ton diplôme d'ingénieur ne te donne pas accès au master (pourquoi reprendre en L3?)

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : L3 maths pures ou L3 CAPES

    1° ton diplôme d'ingénieur te permet de te présenter au CAPES et à l'agrégation sans passer par la fac. Tu peux t'inscrire à l'agrégation (je crois que c'est en octobre) et tu te prépares seul ou via la fac.
    2° Normalement tu devrais pouvoir t'inscrire directement en M1, je ne comprends pas pourquoi tu refais une L3. Dans ce cas cependant je prendrais la licence Maths Pures, puisque tu n'as pas besoin de la L3 pour être prof de maths. (Il y a un tel manque de profs de maths qu'en gros si tu maîtrises le programme de L1-L2 tu as toutes tes chances. Je connais des jury qui ont admis des étudiants au CAPES avec un score donné spécifiquement pour que la personne soit nommée en collège vu qu'ils n'auraient pas pu enseigner en 1e/Term de lycée mais le jury savait que sinon ce seraient des vrais L2/L3 qui seraient recrutés comme contractuels.......) Donc si tu veux être envoyé à 500km de chez toi pour gagner un peu plus que le SMIC avec un Bac+5 n'aies aucune crainte tu n'auras pas beaucoup de concurrence.

Discussions similaires

  1. Débouchés après maths pures
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 02h54
  2. capes maths
    Par invite75d6099b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2010, 21h18
  3. architecture après une licence en maths pures?
    Par invite14ac4d70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 22h09
  4. CAPES de maths
    Par invite54847131 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2008, 14h44
  5. capes Maths
    Par inviteeeccf3dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2006, 12h17