DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite



  1. #1
    invite84046ad9

    DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite


    ------

    Bonjour,

    J’ai été accepter en DTD IMRT, j’attend la réponse pour un IFSI, mais ces 2 choix d’études m’intéressent tout les 2 et j’ai du mal à faire mon choix, j’ai regardé les programmes, les stages, etc.. avez vous des infos qui pourraient m’aider dans mon choix ? Choix que je devrais faire pour le 7 juillet...

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    Bonsoir,

    Une petite contribution : les très bons DTS continuent parfois leurs études (soit en reprenant en L3, soit pour les mieux classés dans certains masters). Certains physiciens médicaux sont passés par la case DTS (ou DE). D'autres ont changé d'orientation pour aller sur des métiers plus axés sur l'ingénierie. Attention, je ne dis pas que c'est facile, on parle de quelques individus par promo (et encore, pas partout!) qui tentent de poursuivre, et les devenirs sont extrêmement variés - de l'échec en quelques semaines de L3 à de très belles réussites (ceux qui poursuivent sont souvent - mais pas uniquement - d'anciens bac S, qui avaient un fond minimal en maths). Mais cette possibilité est (peut-être, cela dépend de vous et de vos envies) à prendre en compte, car je ne suis pas sûr qu'il soit si simple de continuer après un DE d'infirmièr(e).

    En termes d'emploi, ça m'a l'air d'être le plein emploi pour les manips radio en ce moment. Pour les infirmières, je sais qu'il y avait une forte demande il y a quelques années, je pense que cela reste vrai (?)

    Cordialement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    tu as quel bac ? pour le cursus infirmier les bac S et les bacs techno sont mixés alors qu'en radio, les bac S sont en DE et les bacs techno sont en DST. le mix poserait bcp plus de problème en manip radio qu'en IFSI. sauf si tu as un bac techno STL physique-chimie

    les poursuites d'études sont possibles à partir des deux formations. mon fils qui va être diplomé DE radiologie continue en master "maintenance imagerie médicale", il avait donc un bac S. Promo de 25, il y a 4 ou 5 poursuites d'études envisagées, seuls 2 font ce master.
    les poursuites d'études à partir du cursus infirmier sont surtout de la spécialisation, mais maintenant il y a qq poursuites d'études à l'université possibles.

    les grosses différences entre ces métiers paramédicaux (ma fille qui est ergothérapeute, mon fils manip radio et ma soeur est infirmière)
    l'infirmière touche le malade, ce que ne fait rarement l'ergo.
    le manip radio ne revoie pas le malade pendant plusieurs jours consécutifs (sauf en radiothérapie)
    le coté psycho : ergo>infirmière>manip radio

    en DE de manip radio, les deux premiers stages se font en service de soins. un élève manip radio qui doit apprendre à poser une perfusion ou à faire une injection intraveineuse en tout début de formation n'est pas tjs bien accueilli dans ces premiers stages (encadrés par du personnel infirmiers) car les élèves infirmiers apprennent cela en 2eme année. Mon fils est resorti de ces stages, en disant qu'heureusement il n'avait pas fait l'erreur d'aller en IFSI...
    Je dirais que si tu veux une relation humaine forte avec le malade, il est préférable d'aller en IFSI. si le coté technique t’intéresse plus, il faut faire manip radio. Mon fils qui a eu de brillants résultats est allé cherché 3 fois l'UV de psycho de première année et deux fois celle de 2eme année...

    plein emploi des deux cotés. possibilité d'exercice de la profession en indépendant pour les infirmier(e)s, absolument aucune possibilité pour les manip radios.
    Les revalorisations de salaires envisagées en ce moment concernent aussi les manip radio.
    Dernière modification par aro31 ; 27/06/2020 à 07h00.

  4. #4
    invite84046ad9

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    J’ai fais un bac S.
    En ce qui concerne la poursuite d’études par la suite je ne suis pas encore sûr de vouloir en faire une.

    Toucher le malade, avoir du relationnel ne me dérange pas.
    En IFSI ce qui m’intéresse c’est d’étudier le corps humain, les maladies, les soins, etc..
    En DTS IMRT j’aime le côté où, grâce aux clichés, on peut voir le corps, le problème. Et l’étude également du fonctionnement du corps.
    Dans les 2 il y a des stages, ce que je préfère.
    Après j’espère réussir dans les 2 cas malgré mon niveau juste en maths et physique.

    Je vous remercie pour ces infos en tout cas je pense que ça va pouvoir m’aider aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20be893a

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    Bonjour, de ce que tu écris j’ai l’impression que tu te projettes beaucoup sur les études mais pas tellement sur le métier derrière. Tu étudieras certes les maladies en école d’infirmière, mais par la suite c’est surtout les soins et les traitements à apporter. De même, aro31 me corrigera si je me trompe, mais le manipulateur radio s’occupe de la partie technique de la réalisation des examens, mais ce n’est pas lui qui s’occupera d’interpréter le résultat. Les études c’est quelques années, la profession plusieurs dizaines, donc il faut être plutôt sûr que la réalité quotidienne du métier te conviendra.
    Dernière remarque, je pense que pour être infirmière il ne faut pas juste que toucher des malades «*ne dérange pas*». Le contact avec le patient est un des aspects principal du métier, un réel attrait pour le contact humain est à mon sens indispensable...

  7. #6
    invite84046ad9

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    Oui c’est vrai, j’ai parlé, ici, du côté étude. Cependant les 2 métiers m’attirent autant l’un que l’autre c’est pour ça que je ne l’ai pas évoqué spécialement.

    Mais j’avoue que je suis un perdu pour faire mon choix, et du côté études et du côté métier... et sais que je devrais savoir vu la date :/

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    du coté Physique, le niveau demandé est meilleur en manip radio. En Ifsi, je pense qu'il n'y a pas de physique. néanmoins je pense que c'est plus facile d'avoir un bac S et aller en DST plutot que l'inverse.
    pour les maths, je pense que c'est zero des deux cotés.
    Les échecs en IFSI et en manip radio sont le plus souvent lié à la découverte d'un milieu prof et que finalement cela ne plait pas.

    en IFSI, la difficulté est plutot les stages, car ils ne sont pas tjs facile à vivre. Le contact humain n'est pas que physique et ce sont avant tout des malades et bcp en sale état.
    en radiologie, la quasi totalité des actes permettent de rencontrer des patients qui arrivent sur les deux jambes et qui repartent 1 heure après. c'est extrêmement différent. en soins infirmiers, le patient, tu as toutes les chances de le voir pendant plusieurs jours. De plus tu verras aussi la famille du patient et c'est un aspect non négligeable alors que cela n'existe pas pour les manips radio, tu n'auras jamais à gérer la famille du patient. l'aspect communication est bcp plus important dans le métier d'infirmier(s).
    par contre en manip radio, il y a des endroits où le travail est très répétitif et très segmenté. le travail est plus intéressant dans les petites structures car plus varié.

  9. #8
    invite84046ad9

    Re : DTS IMRT ou D.E Infirmier... j’hésite

    Je vois oui merci beaucoup pour ces commentaires ils m’aident à faire mon choix en tout cas.

Discussions similaires

  1. Dts imrt
    Par invite4db2e37c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2018, 19h11
  2. dts imrt
    Par invite9d132569 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 13h19
  3. DST imrt
    Par invite3bef247a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 11h49
  4. bts imrt
    Par inviteaa56504a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 22h44