Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur



  1. #1
    mathsvr

    Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un élève en classe prépa MP et je compte en toute logique rejoindre une école d'ingénieur l'an prochain. Néanmoins, j'ai également le projet de vivre à l'étranger dans l'avenir, plus particulièrement au Japon, et c'est pourquoi je suis très intéressé par une licence de japonais à la fac. (ayant déjà les bases dans cette langue) D'où ma question : est-ce possible de cumuler licence et école d'ingénieur ? Est-il possible de ne pas venir aux cours de licence hormis les partiels, et de les récupérer à distance pour les travailler chez moi ? J'ai beau avoir cherché sur Internet auparavant je n'ai pas trouvé de réponse précise, et j'ai cru comprendre que faire une licence + école d'ingénieur était un statut un peu particulier...

    En vous remerciant par avance pour vos éventuelles futures réponses,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Pourquoi une licence, encore plus à distance ? Travaille par toi-même. Il y a vraiment mille façon d'apprendre une langue (et la meilleur n'est pas d'être assis dans un amphi).

    En école d'ingénieur, tu auras (très) probablement une lv japonais. A toi de vérifier lorsque tu feras ta liste d'école. Idem pour les DD ou semestres au Japon.

    Ton année est ultra importante, pas le moment de perdre du temps (amphi, transport, partiel....)

    Il faut intégrer. 🙂
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/09/2020 à 07h07.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    J'ai dû répondre un peu vite pour ton année de spé. Bonne chance.

    Il est possible en 1ère année d'école de suivre une L1. Pas mal d'élèves suivent une L3 de maths ou physique, à distance. Mais en école tu pourras suivre des cours de langue. Intérêt d'une L1 à distance en langue ?

    Bien cibler les écoles selon les spécialités de 3ème année.

  4. #4
    mathsvr

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Bonjour,
    merci pour votre réponse !

    Effectivement il y a beaucoup de moyens d’apprendre une langue, j’en suis bien conscient, à vrai dire cette licence m’intéresse beaucoup car elle mélange anglais et japonais, en + de nous ouvrir sur la culture japonaise. (c’est la LEA Anglais/Japonais)

    Je n’étais pas par contre au courant qu’il puisse y avoir une LV en école d’ingénieur, je me renseignerai alors, car il est vrai que ça serait bien plus pratique.

    Mais je me permets d’insister, si jamais je voulais vraiment faire cette licence, est-ce possible sans assister aux cours ? Ou faut-il que je sois obligatoirement là à certains d’entre eux ? Juste histoire d’avoir les bonnes informations car c’est assez flou.

    Merci encore pour la réponse,
    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Bonjour.

    Pourquoi passer par une L1 si ce n'est pour suivre aucun cours ? Il doit y avoir d'autres moyens d'apprendre des langues sans passer par une formation qui impose des partiels. Techniquement, tu ne pourras pas suivre deux formations en présentiel en même temps.

    Pour ton projet, as-tu regardé le marché de l'emploi au Japon ? Le statut d'Ingénieur (français) est-il bien reconnu là-bas ?

  7. #6
    mathsvr

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Bonjour,

    Justement, je l'ai précisé plus haut ! Il s'agit d'une LEA Anglais-Japonais et cela me permettrait de me perfectionner à la fois dans les deux langues en plus d'avoir des cours sur leur culture. Mais voilà, la question que je me pose est de savoir s'il est possible de ne pas assister à ces cours (pour les obtenir sous forme de polys à distance), et si non, quels sont les cours auxquels je dois venir.

    J'ai bien pris en compte vos remarques et qu'il faille mieux s'intéresser à d'autres moyens d'apprendre la langue, mais je voulais juste savoir, au niveau "légal", si c'était possible suivre cette licence à distance, en parallèle de mon école d'ingénieur donc.

    Et j'ai bien étudié mon projet, ne vous en faites pas.

    Merci pour votre réponse,
    Bien à vous.

  8. #7
    agitateur

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par mathsvr Voir le message
    Néanmoins, j'ai également le projet de vivre à l'étranger dans l'avenir, plus particulièrement au Japon, et c'est pourquoi je suis très intéressé par une licence de japonais à la fac.
    J'adore le Japon, sa culture, son histoire, ses villes, la bouffe, ses campagnes, les gens, ses monuments, et tant d'autres choses.
    Mais je n'y vivrai pas à demeure ! Jamais !
    Un gaijin reste un gaijin, bien qu'un japonais puisse manifester envers un gaijin, même inconnu, un respect et une déférence qu'on ne voit dans quasi aucun autre pays. Malgré ce respect et cette ouverture apparente, en cadre pro et perso en résident, tu aura du mal....Ca peut se concevoir en tant que résident quelques années, jeunes, mais sur un plan long terme je serai plus dubitatif.
    Sans même parler de cet aspect ( un étranger restera quelqu'un "d'inférieur" ), le rythme boulot est démoniaque. Un diplomé ingé étranger travaillera forcément dans un bureau en zone urbaine, donc voilà ce qui t'attends:
    Bureau 09h00 à 19h00. Pas d'initiatives, aucune, toujours le doigt sur la couture. Un profond respect pour les aînés, quel que soit leur poste dans la hiérarchie, alors pour un jeune ....Alors pour ce que l'on appelle chez nous la génération Y ou la Z, c'est un gouffre façon grand canyon.
    Le soir, tu vas avec des collègues de boulot au restau, au bar, jusque 23h00 ou minuit. Tous les soirs, hein. Les locaux n'y trouvent rien à redire, c'est pareil, leurs épouses vont faire leurs courses du repas du soir au seven eleven du coin et restent seules. Tous les soirs.
    Vacances, RTT, le CE ??
    Salaire ? un truc du genre 3000 € net mensuel à Tokyo ( pour un homme - je sais que les moyennes àa veut pas dire grand chose). Bon, moins de 1 000 euros pour les femmes, mais si tu n'en ais pas, tant mieux.
    Pour la bouffe et la picole, ça va, les prix sont normaux vus de chez nous.
    L'immobilier, comment dire....tu verra bien
    Ne pas négliger non plus quelques chambre d'hotels dans le mois, quand il sera trop tard pour le dernier métro et que tu sera beurré comme un petit Lu. Tu zappera vite les chambres de 5 m² à 150- la nuit, pour profiter des chambres capsules à la moitié du prix.

    Vas y en vacances, reviens y autant que tu peux.
    Tu te fera une première idée.
    Si tu veux t'expat', y'a d'autres pays....

    Pour le second sujet, la licence. C'est pas parce que la licence est ouverte à tous en post bac que c'est le club med. La vision du corps qui se croit d'élite car il est en prépa...Comment dire....
    Une L1, c'est cool, tu n'y apprendra pas grand chose. Ensuite chaque année ça se corse. Mais de là à croire qu'une licence s'obtient sans présentiel, dans un domaine ou on n'a pas de connaissance croisées ( tu ne fais pas une licence math physique je veux dire ) c'est le signe d'un certain mépris. Désolé de le formuler ainsi. L'échec est assuré, le gain de connaissance minime.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par mathsvr Voir le message
    Justement, je l'ai précisé plus haut ! Il s'agit d'une LEA Anglais-Japonais et cela me permettrait de me perfectionner à la fois dans les deux langues en plus d'avoir des cours sur leur culture. Mais voilà, la question que je me pose est de savoir s'il est possible de ne pas assister à ces cours (pour les obtenir sous forme de polys à distance), et si non, quels sont les cours auxquels je dois venir.

    J'ai bien pris en compte vos remarques et qu'il faille mieux s'intéresser à d'autres moyens d'apprendre la langue, mais je voulais juste savoir, au niveau "légal", si c'était possible suivre cette licence à distance, en parallèle de mon école d'ingénieur donc.
    J'ai bien compris ce que tu as dit mais cela n'apporte rien d'aller en licence pour essayer de récupérer des cours pour ensuite essayer de tout comprendre seul chez soi. Il faudra également passer des partiels de cours que tu ne connaîtras pas, si tu peux aller à ces partiels vu que tu pourras avoir des cours ou des examens d'une autre formation (tes cours d'Ecole te prendront déjà pas mal de temps). En cas de difficultés ou de questions, pas sûr que les profs aient beaucoup de temps à consacrer à quelqu'un qu'ils ne verront jamais en cours. Je pense que tu sous-estimes l'investissement que demandera de faire deux formations en même temps, surtout si tu dois en comprendre une par tes propres moyens.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Le plus important en école n'est pas de valider une L1 mais l'année en école qui te permettra d'avoir l'opportunité de partir au Japon.

    Ne pas se tromper d'objectif. Le japonais sera perfectionner sur place.

  11. #10
    mathsvr

    Re : Faire une licence en parallèle d'une école d'ingénieur

    Ok, merci à tous pour vos réponses ! Je garde en tête que cela reste un choix assez périlleux alors.
    Je ne compte pas vivre au Japon à vie (pour répondre à agitateur), je crois bien avoir compris le rythme de travail là-bas et ça ne sera simplement que pour quelques années je pense. ^^

    Encore merci à vous, bonne journée !

Discussions similaires

  1. Entreprendre une licence de gestion en parallèle de mon école d'ingénieur
    Par Sadejeal dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2020, 15h23
  2. Admission parallèle en école d'ingénieur
    Par Lywan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2019, 07h29
  3. Admission parallèle bac+2; bac+3 en école d'ingénieur
    Par YvelCsr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 21h32
  4. Ecole d'ingénieur + license en parallèle, est-ce possible ?
    Par Fildomen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2009, 19h34