Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?



  1. #1
    MIBEAR

    Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?


    ------

    Je suis un ingenieur espagnol et, pour completer mes études, je suis venu en France en double diplôme. J'ai deux options pour obtenir un diplôme français:

    - Master Recherche (M2) d'un année academique.
    - Diplôme d'Ingenieur en deux années académiques.

    J'ai choisi la deuxieme option et j'ai déjà commencé ce parcours, mais je suis pas sûr. J'ai envie de faire un doctorat aprés ce diplôme, donc je me demande si je devrais abandonner le programme du diplôme d'ingenieur et m'inscrire à un Master Recherche pour l'année suivante.

    Qu'est-ce que vous croyez? Est un MR2 meilleur que le diplôme d'ingenieur pour commencer un programme doctoral (CIFRE ou academique)?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Dans quelle école es-tu ?

  3. #3
    MIBEAR

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Arts et Métiers Paristech

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Il y a des M2r aux Arts. Vérfifie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MIBEAR

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Oui, c'est vrai. Mais en tant qu'étudiant international en double diplôme, je ne peux pas faire un M2R le dernier année du Programme Grande École. Ils m'avaient conseillé ce parcours en Espagne, mais une fois arrivé en France ils m'ont dit que ce n'est pas possible dans mon cas. Alors, je devrai choisir entre abandonner le Programme Grande École pour faire un M2R, ou continuer dans le Programme Grande École.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Quel est ton objectif final ?

    Ingénieur ? Personnellement, je ferais mon diplôme d'ingénieur puis une poursuite en m2r si vraiment motivé.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Le choix du stage aura certainement son importance. En théorie, il n'est pas nécessaire de faire un m2r pour faire un doctorat.
    Sortant des Arts, je ne sais pas.

    Choisis bien l'entreprise et le stage de fin d'étude.

    Mais le doctorat sans le titre d'ingénieur.....je ne vois pas l'intérêt, du moins en France.

  9. #8
    MIBEAR

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    J'ai déjà étudié jusqu'à Bac+5 en Espagne (avec cette premiere année en France, je vais devenir Ingénieur Industriel ou Superieur en Espagne) et je ne suis pas prêt à prolonger 3 ans plus mon parcours predoctoral. Alors, je dois choisir entre un M2R et un Diplôme d'Ingenieur (tous les deux à ENSAM).

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Tu veux travailler où et faire quoi ?

    Si tu es ingénieur en Espagne pourquoi choisir les Arts +2ans ?

    Si la 1ère année suffit à valider en Espagne....fais comme tu veux. Mais il faut que ton choix se fasse en fonction de ton projet.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/09/2020 à 12h07.

  11. #10
    agitateur

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Je dis ça sans aucune condescendance.
    Et puis ça remonte à longtemps, 20 ans.
    J'ai connu qq espagnols qui ont upgradé leur CV en venant faire une formation en France, qui était d'un niveau équivalent sur le papier, mais a priori avec une reconnaissance supérieure.
    Ceci dit, ce sera valable aussi en France ! Un ingé d'une école méca peu connue ne refusera sans doute pas de faire un ou 2 an de plus pour les Arts à Paris Tech !

    A confirmer, sur le chapitre suivant j'exprime simplement une intuition:
    La méca les arts, me semblent essentiellement être un domaine d'application. Et d'application en industrie. C'est là que le diplôme est fortement reconnu. Donc, c'est un très bon diplôme.
    Un master Recherche aux Arts et Métier, je ne sais pas. Mais je me dis juste ( à tord ou à raison ) que la supériorité de l'école ne sera plus aussi forte que sur le diplôme Ingénieur.
    Je poursuivrai sur la voie du Programme Grande Ecole.

  12. #11
    MIBEAR

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Oui, c'est vrai que le diplôme plus reconnu à ENSAM est le Diplôme d'Ingénieur. Mais, prennant en compte qu'après j'ai envie de postuler à un doctorat, je doute entre les deux diplômes. Je ne sais pas jusqu'à quel point il est plus compliqué d'accéder à un doctorat avec un diplôme d'ingénieur, en comparaison avec ceux qui ont un M2R. Ça dépendra de chaque cas, mais bon.

  13. #12
    agitateur

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Citation Envoyé par MIBEAR Voir le message
    Je ne sais pas jusqu'à quel point il est plus compliqué d'accéder à un doctorat avec un diplôme d'ingénieur, en comparaison avec ceux qui ont un M2R.
    Ca dépend du M2R et du diplôme Ingé
    Un ingé Paris Tech aura certaines facilités à obtenir un doctorat, en tout cas mieux que pas mal de M2R, par exemple Agro PAris Tech. J'imagine que c'est au moins aussi favorable ou plus encore pour Mines, Pont, et probablement Chimie.
    Un diplôme Ingé Paris Tech, ça ne refuse pas dans sa branche. Ou alors, il faut un truc vraiment ULTRA sérieux en face, et ils sont peu nombreux....

    Tu aura 2 ans. Les double diplômes possibles seront nombreux, en PGE, et tu pourra peut être valider en même temps un M2 en parallèle.

  14. #13
    MIBEAR

    Re : Diplôme Ingenieur ou Master Recherche?

    Non, en tant qu'étudiant espagnol en double diplôme franco-espagnol, je ne peux pas opter à d'autres parcours bidiplômants en PGE. En Espagne, il m'avaient dit que c'était possible, donc c'était mon premier plan, mais quand je suis arrivé en France, ils m'ont communiqué que ce n'est pas possible dans mon cas. Voilà, l'origin de ma doute.

Discussions similaires

  1. Master ou Diplôme d'ingénieur
    Par ETUDESDINGE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2017, 13h16
  2. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  3. diplome d'ingenieur ou master ?
    Par inviteca298813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h55
  4. Master pro et diplome d'ingénieur
    Par inviteae1101ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 21h43
  5. master recherche ou diplome d'ingénieur
    Par invite34fde646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h59