Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute



  1. #1
    Petitencrier

    Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute


    ------

    Hello tout le monde !

    Je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais chaque topic ne correspondait pas exactement à ma demande exacte...

    DONC, je suis une jeune fille de 14 ans qui a depuis toujours de très bonnes notes ( mes moyennes ont toujours été supérieures à 18/20 et ceci dans tous les domaines... ) je suis pourtant dans un collège à très haut niveau mais je m'ennuie beaucoup : j'ai toujours voulu partir dans l'espace et donc devenir spationaute à l'ESA... J'entends beaucoup dire qu'il ne faut pas perdre son temps avec ce genre de pensées complètement impossible et je me suis déjà beaucoup renseignée sur les chances minimes d'y arriver et la dureté de la sélection. Or, je suis confrontée à un véritable dilemne :

    - soit devenir spationaute, c'est-à-dire faire un doctorat en Physique à OXFORD et me spécialiser en Astrophysique puis passer les formations post-doctorantes de Supaéro pour me qualifier encore plus dans le spatial et ensuite commencer à exercer dans la recherche pour me présenter à temps à la prochaine ( rare ) sélection de l'ESA... Je précise que : je parle pratiquement couramment ( déjà ) l' Anglais et j'ai appris cela en restant à mon bureau ( seule donc, j'ai une certaine facilité pour les langues et je pense pouvoir apprendre le russe d'ici là ! )... J'aime beaucoup voyager et je sais que la vie d'un spationaute n'est pas stable, cela me convient parfaitement !

    - soit, renoncer et mener une vie normale,devenir cardiologue et m'installer à Londres, fonder une famille..

    Bref, dernière précision, je suis en parfaite santé ( même maigre ) et pratique des sports, seulement on m'a diagnostiquée un léger souffle au coeur quand j'étais petite or j'ai vu sur le site web de l'ESA que quand il ne restait que 50 candidats, on regardait carrément les artères et l'intérieur du corps pour les départager, les médecins disent que mon ch'ti problème peut passer avec le temps mais dans le doute je me demandais si ça m'handicaperait et si lequel de ces deux orientation vous me conseilleriez...

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Je pense que ton problème de santé est rédhibitoire malheureusement.

    Pourquoi vouloir étudier en Angleterre ?

  3. #3
    Petitencrier

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    J'adore les Anglais, de plus, il y a toujours plus d'allocations et de bourses pour les étrangers, c'est vraiment l'endroit où je voudrais vivre ma petite vie !

    Merci pour ta réponse ! ( je vais comme même tenter ma chance et puis on verra ! ) Je pensais aussi à combiner mes deux passions, après tout , on aura sûrement besoin de cardiologues dans l'espace pour les missions sur Mars ( si ça se fait un jour car ce n'est pas gagné... ), il faudra observer comment réagit le coeur humain aux conditions...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Regarde les tarifs en Angleterre car ils doublent en 2021.

    Je ne vois pas l'intérêt de partir en post bac personnellement.

    N'oublie pas de faire des vœux sur parcoursup. Étudie les parcours possible Paces ou autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Citation Envoyé par Petitencrier Voir le message
    J'adore les Anglais, de plus, il y a toujours plus d'allocations et de bourses pour les étrangers
    Post-Brexit, c'est à vérifier et ce ne sera pas forcément un avantage pour entrer à l'ESA s'ils s'éloignent du reste de l'Europe.


    Citation Envoyé par Petitencrier Voir le message
    on aura sûrement besoin de cardiologues dans l'espace pour les missions sur Mars
    On risque d'avoir besoin de gens massivement surqualifié du genre "j'ai 3 doctorats en plus d'avoir fait pilote d'essai". Je caricature un peu.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je pense que ton problème de santé est rédhibitoire malheureusement.
    C'est possible mais il y a le contre-exemple de Deke Slayton (https://fr.wikipedia.org/wiki/Deke_Slayton).
    Mais 14 ans, c'est très tôt à la fois pour anticiper sa santé quand elle passerait éventuellement la sélection et même le parcours pour y arriver.

    D'ici là, on peut imaginer que les vols habités se développent, que le recrutement soit plus large et un poil moins sélectif. Ou au contraire, qu'on se rende compte que décidément, le vol habité est cher et compliqué et n'apporte pas grand chose par rapport à l'exploitation robotisée.

  7. #6
    GBo

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Bonsoir les amis de l'espace, je ne suis pas médecin mais il me semble qu'il y a des souffles au coeur sans aucune pathologie cardiaque (c'est mon cas), donc pas forcément rédhibitoire, ça dépend. ECG + échographie cardiaque + doppler le dira je crois (de toute façon pour faire du sport, c'est mieux de savoir s'il y a un souci anatomique ou pas).
    Dernière modification par GBo ; 12/10/2020 à 19h12.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Petitencrier

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Ok merci c'est gentil ! Pour ce qui est du coût des études, c'est vrai qu'il me faudrait peut-être reprendre cela et chercher en France, à vrai dire, j'ai beaucoup étudié la nouvelle réforme concernant la PACES et est été très surprise de constater que le niveau semblait avoir considérablement baissé ( l'ancien concours étant trop difficile pour certains...). C'est pourquoi je voulais me pencher vers Oxford, avant tout pour la richesse de l'éducation mais aussi du cadre de vie qui propose une expérience inoubliable.

    Bonne soirée.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Il n'est pas toujours possible d'éviter la difficulté. Médecine, c'est ultra exigeant.

    Je pense que tu idéalises les études en Angleterre. A te lire, on imagine une expérience étudiante de rêve avec un travail moindre qu'en PACES.

    Essaie de postuler à d'autres universités moins sélectives qu'Oxford. Il te faut un plan B.

    As-tu commencé à préparer ton dossier ?

  10. #9
    pm42

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je pense que tu idéalises les études en Angleterre.
    Et l'environnement. Oxford, c'est superbe, on se croirait dans Harry Potter et pour cause mais pendant mes études supérieures, je préférais largement avoir être dans une très grande ville.
    C'est une question de préférence ceci dit.

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    j'ai beaucoup étudié la nouvelle réforme concernant la PACES et est été très surprise de constater que le niveau semblait avoir considérablement baissé
    Bonsoir,

    Je suis quand même curieux de savoir ce qui vous a conduit à cette conclusion.

    Pour ce qui est de l'ESA, j'ai un collègue (très) lointain qui a été retenu (mais je ne suis pas sûr du tout qu'il ait volé... Et si : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christer_Fuglesang), et deux autres qui ont échoué. Il me semble que dans les échecs, l'un était au stade des pré-séléctions, l'autre pour raisons médicales justement (je vous parle d'un X plutôt en bonne forme, mais il y avait "un truc" pas complètement parfait, donc c'est niet à mon avis avec un souffle au coeur).

    Pour ce qui est des candidats français à l'ESA, sauf exception (une seule de mémoire je crois), il faut actuellement être avant tout pilote (de chasse le plus souvent, de ligne comme Pesquet), puis ensuite posséder un solide bagage scientifique (le doctorat en astrophysique n'est pas de loin l'unique possibilité !)

    Cordialement.

  12. #11
    LogOut

    Re : Votre avis sur mon rêve de devenir Astronaute

    Ah la la la la on est tous passé par se faire ce genre de plans à ton âge !

    A 14 ans, j'avais 20 partout et je voulais aussi être astronaute ! et à 17 je postulais en physique à Cambridge ! Quelques années plus tard je ne suis ni astronaute, pas même physicien et encore moins diplômé de Cambridge je mène une existence tout fait médiocre

    Tu as encore pas mal de temps devant toi et tes plans vont changer dans 3-4 ans quand tu choisiras tes études mais tu peux continuer à viser l'excellence ! Si tu t'ennuies demande à tes profs qu'ils te donnent des trucs à faire en plus ! Pratique le sport en compétition !

    Tu peux aussi envisager devenir très riche et tu pourras te payer un vol touristique dans le futur ! A mon avis il est plus facile de s'enrichir à millions et ainsi se payer un vol sur SpaceX Dragon que d'intégrer le corps européen des astronautes. Il n'y a eu qu'un seul astronaute européen sélectionné lors de la dernière sélection il y'a déjà 5 ans !

Discussions similaires

  1. Taille maximum pour devenir Astronaute
    Par invited293656b dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2015, 17h45
  2. Je rêve d'etre astronaute
    Par invited11a3e17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 23h39
  3. Devenir astronaute...
    Par invitee0f15471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2014, 19h00
  4. devenir un astronaute
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 18h01