Réorientation BAC+4 après problème de santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation BAC+4 après problème de santé



  1. #1
    YstaFR

    Réorientation BAC+4 après problème de santé


    ------

    Bonjour,

    je tiens tout d'abord à m'excuser pour toutes erreurs concernant la forme. C'est la première fois que je publie sur un forum et je ne suis pas coutumier du format.

    Je viens ainsi aujourd'hui écrire ce message car j'ai désespérément besoin d'aide. Voici le contexte :

    J'ai actuellement 21 ans, allant sur mes 22 en juin 2021. Je vais retracer l'intégralité de mon parcours scolaire post-collège afin d'exposer au mieux le contexte.

    Sortant d'une ZEP très peu recommandable en arrivant au lycée, j'étais un élève partant de très loin. J'avais en effet d'excellents résultats au collège (17/18 de moyenne), mais le niveau y était abyssal. J'ai tout de même réussi à maintenir une moyenne générale aux alentours de 12 en 2nd, mais suivant les conseils d'un professeur, j'ai décidé de m'orienter sur un bac technologique STI2D option SIN. J'y ai été excellent, avoisinant 17/20 de moyenne générale sans forcer. Ces résultats m'ont ainsi valu d'être admis à l'INSA Lyon, intégrant ainsi leur prépa intégrée.

    Afin d'être sûr de réussir, je me suis mis dans des conditions de travail optimales (me mettant également sous une pression monstre de moi-même avec un rythme de vie très très élevé). Cette démarche m'a permis de sortir de ces 2 ans plusieurs fois majorants, là encore avec de très bons résultats moyens. J'ai ainsi pu intégré le département le plus sélectif de l'INSA Lyon (il faut être classé dans le meilleur 1/4 au minimum pour y entrer). Un parcours idéal me diriez-vous, et un avenir tout tracé.

    Cependant, début novembre 2019, un problème majeur a mis un énorme coup de frein à mes desseins. Alors que je me sentais de moins en moins affûté, j'ai eu la bonne surprise le 13 novembre 2019 de faire un burnout assez sévère. Le cerveau a disjoncté, les commandes ne répondent plus. Lire devient un effort colossal, et il est extrêmement délicat d'effectuer la moindre activité intellectuelle. Cet état m'a coûté cher : 2mois stricts de repos, puis aménagement de mon année scolaire (année bac+3 ou première année ce cycle ingénieur donc) en deux ans. COVID oblige, l'école passe en plus en distanciel, et l'année se termine très mal, avec un joli 2,9/20 au partiel de thermodynamique en fin d'année.
    Seulement voilà le problème : je débute cette année ma "deuxième troisième année", sauf que les choses ne sont vraiment pas rentrées dans l'ordre. Je suis dans un état psychologique très instable, avec une capacité de concentration presque nulle. Autant dire que ce début d'année se passe très mal, et que je n'aurais pas de deuxième chance.

    C'est ainsi que je suis passé d'un élève très bien parti pour avoir un très bon diplôme BAC+5, à une personne n'ayant AUCUN diplôme 4 ans après un bac technologique. La descente fait très mal, d'autant plus que je sens que je ne peux et ne veux clairement pas faire un DUT si je devais échouer cette année et que je serai dans l'obligation de me réorienter complètement.

    Pourquoi ce message sur ce forum alors ? Car j'aimerais savoir quelle formation dans l'audiovisuel m'est accessible avec mon parcours.
    Je suis en effet de tout temps passionné d'audiovisuel, membre d'une webTV d'environ 50000 followers sur Twitch, et ayant de l'expérience ainsi qu'un intérêt certain pour toutes les techniques de son et lumière.

    Seulement voilà, j'ignore ce qui existe et quelle valeur a quel diplôme, et c'est la raison pour laquelle je vous écrit aujourd'hui.
    Auriez-vous des conseils ? Des pistes à suivre ? Pas forcément concernant une école d'ailleurs, que me conseilleriez-vous en ce qui concerne ma scolarité.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation BAC+4 après problème de santé

    Première étape guérir. Sans ça je ne vois pas comment tu pourras solutionner ton problème et retrouver une nouvelle dynamique.

    Pourquoi être opposé à un DUT ?

    As-tu demandé du soutien à l'INSA service qui s'occupe du handicap ? Il pourrait t'aider. Par exemple, en te faisant aider par un tuteur/parrain...ou autre.

  3. #3
    GBo

    Re : Réorientation BAC+4 après problème de santé

    Bonjour YstaFR,
    Très bon conseil de Grenadine, il faut d'abord te soigner, le burn-out (que tu décris très bien) est souvent suivi de dépression qui empêche de retrouver le niveau intellectuel d'avant : rien d'irréversible mais il te faut d'urgence voir ton médecin généraliste qui saura te conseiller une psychothérapie adaptée, associée ou non de chimie (AD). Ca prend du temps mais on en guérit.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation BAC+4 après problème de santé

    Tu dois immédiatement contacter les services chargés des parcours aménagés et du handicap ainsi que du bureau chargé de la médecine préventive et santé étudiante; leur dire que tu ne peux pas reprendre cette année pour raisons médicales. Ils peuvent voir ton début de parcours, voir clairement l'effondrement total, et comprendre que tu dois faire une pause pendant un an (ça existe,. Tu leur dis que tu as présumé de tes forces, qu'il t'est impossible de reprendre, que tu dois te mettre en suspens pendant un an le temps de guérir et revenir pour montrer ce dont tu es capable. Imagine que tu aies attrapé le COVID? Que crois-tu qu'ils diraient, que tu dois être guéri maintenant point barre?
    Donc, 1e chose à faire: guérir.
    Prendre une décision aussi conséquente qu'une réorientation alors que tu es malade est une très mauvaise idée.
    Ton cursus était bien engagé, il a été interrompu par la maladie. Tu dois être suivi, peut-être aller dans un centre de récupération que pourra t'indiquer la mutuelle étudiante et/ou les services de santé.
    Quand tu seras guéri, tu pourras revenir et reprendre là où tu t'étais arrêté. Si tu ne le souhaites plus, tu seras au moins en état de lire, penser, travailler... et donc de réfléchir à ton avenir. Pour l'instant c'est impossible.
    Tout ce qui t'est impossible maintenant te semblera quotidien, banal. Mais actuellement ça t'est impossible.
    Tu pourras partir en semestre à l'étranger (généralement beaucoup plus cool que les 2 premières années),
    faire un stage....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide à réorientation master biologie-santé
    Par Eos21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2016, 23h24
  2. Réorientation apres L1 santé raté
    Par invite112535e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 11h31
  3. Réorientation après une L1 santé
    Par invite5375c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 19h15
  4. quellle réorientation suite souci santé?
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 16h31