Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien moral ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien moral ?



  1. #1
    invite0b63598d

    Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien moral ?


    ------

    Apres un double échec à l'EPFL, j'essaie depuis 2018 de trouver ma voix, vainement.

    Mon parcours:

    juin 2016- BAC anglais (A levels en maths, chimie et français) à l'ile maurice (je suis anglaise mais j'ai grandi à l'ILE MAURICE)
    septembre 2016- 1e année de licence de maths à l'EPFL
    septembre 2017 - redoublement de la première année de licence de maths à l'EPFL.
    février 2018- Echec aux examens d'automne de l'EPFL, je ne peux donc plus poursuivre mes études à l'EPFL (double échec)
    En août 2018, je veux absolument repartir en étude alors je fais une demande d'admission de dernière minute dans plusieurs école d'ingénieur post bac et une d'entre elle décide de me prendre. Je ne m'étais absolument pas renseigner sur l'école, mais j'y vais quand même parce que je ne sais pas quoi faire d'autre.
    septembre 2018- école d'ingénieur post bac à Paris (ESEO)
    septembre 2019- passage en deuxième année d'école d'ingé, mais je décide de changer d'école pour entrer en deuxième année à l'ECE paris (je trouvais que les profs à l'ESEO n'étaient pas motivants, et les élèves ne se donnaient pas à fond). A l'ECE je me retrouve avec des matières de 2e année qui ne me plaisent pas dutout, l'electronique, l'informatique..
    Novembre 2019: j'abandonne mes études car ce que je suis en train d'étudier ne me passionne absolument pas.

    Pendant 1 an je ne fais rien de ma vie, je passe mes journées dans ma chambre chez l'habitant à Lyon ( j'ai déménagé à Lyon pour me retrouver à côté de mon petit frère qui lui commençais sa première année d'étude ici)
    Je ne vois pratiquement personne à part mon frère et la dame chez qui je vis. (Il y a aussi eu le confinement entre temps) Mon père qui est à 10 000 km de la france insiste au téléphone sur le fais que je dois absolument faire des études pour pouvoir subvenir à mes besoins plus tard. Je ne veux surtout pas rentrer chez mes parents non plus, ils habitent à l'Ile Maurice et après avoir passée quatre ans en Europe j'ai l'impréssion de repartir vivre dans un pays qui est le tiers monde, alors je ne veux absolument pas y retourner

    Je m'inscris pour l'année universitaire de septembre 2020 un peu par hasard (encore une fois) en licence de science de la vie à la fac de Lyon sans me renseigner sur quoi que ce soit. Nous sommes maintenant en septembre 2020, et avec le covid nous avons cours qu'une fois toutes les deux semaines. Je me suis faite zéro ami, personne ne se connais à la fac et tout le monde à sa propre vie à coté. Je vais seule en amphi, je ne mange avec personne en pause déjeuner, et le seule endroit où j'aurai pu rencontrer des gens est en séance de TD, mais obligation d'être à 1m de distance de tout le monde et personne ne se parle....

    Honnêtement, je trouve les matières que j'étudie intéressant, j'adore la chimie et la génétique, mais l'ambiance à la fac me déprime énormement... Le fait d'être seule 24/7 ne me donne aucune motivation à faire quoi que ce soit.

    Je déménage dans un mois dans une coloc que j'ai trouvé grace à une agence qui s'appelle chez nestor pour essayer de me retrouver dans un environnement avec d'autres jeunes.

    Desolée, c'est long mais je me sens complètement perdu, et j'ai besoin de conseils sur ce que je dois faire...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien morale ?

    Je pense que le 1er problème à régler et vite, c'est de consulter. Fais toi aider.

    Si tu n'as pas le moral, c'est difficile de faire les bons choix. La période n'est pas idéale, il est vrai.

    Essaie de t'aérer.

  3. #3
    Lil00

    Re : Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien morale ?

    Bonjour,
    Sur Lyon, tu peux sûrement trouver des associations de mauriciens. Même si tu ne veux absolument pas retourner à Maurice, je suis sûre qu'entendre un peu de créole et manger un bon cari de temps en temps ne peut pas te faire de mal, et au moins ça te permettra des contacts humains faciles.
    Mon mari réunionnais, installé il y a 10 ans en métropole, ne survivrait pas sans son rougail boucané, son piment cabri et un coup de rhum arrangé...

  4. #4
    LogOut

    Re : Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien morale ?

    La transition entre le lycée est le supérieur peut être un transition difficile.
    Et en plus si tu laisses ton île paradisiaque, ta famille et tes bons copains à 10000km derrière toi.

    Ce n'est pas exceptionnel de sentir perdu à ton âge et d'échouer, l'echec n'est pas un drame.
    Tu as fais double echec à l'EPFL, tu n'es pas la seule. L'EPFL, surtout en maths c'est difficile, et la mentalité suisse est loin de la mentalité mauricienne.
    Mais il faut analyser les raisons de cet echec pour pouvoir le digérer:
    As-tu raté de peu ? Ou étais-tu complètement larguée ?
    Aimais-tu de ce que tu faisais ? Les maths étaient-elles ta vocation ?
    Travaillais-tu suffisamment ?
    T'es tu retrouvée seule dans ton coin à bosser ? (A l'EPFL tu es un anonyme dans la masse et les profs s'en foutent des individus, donc c'est vital de trouver des potes de travail )

    Après ton échec tu es allée en école d'ingé post-bac, rien d'exceptionnel, parcours classique du double-echec epflien.
    Tu as passé la première année : c'est un point très positif !
    Tu as voulu changer d'école : pourquoi pas , mais quand tu écris que " A l'ECE je me retrouve avec des matières de 2e année qui ne me plaisent pas dutout, l'electronique, l'informatique.." ton choix est un peu surprenant car l'ECE est bien une école spécialisée dans l'électronique. L'informatique est une matière fondamentale au parcours d'ingé, de plus tu as déjà eu des cours d'informatique et de programmation assez poussés en première de section maths à l'EPFL. Tu ne t'es pas rendue compte que ça ne te plaisait pas ?


    Cette année tu as l'air d'apprécier tes cours : C'est très bien, accroche toi pour passer cette année et poursuivre sur cette voie et avoir un diplôme ! C'est une étape à passer ! Commence à réfléchir sur ce que tu veux faire plus tard et ce vers quoi ton diplôme peut t'emmener.

    Le contexte est dur et tu es démotivée par l'absence de contact : c'est normal et tu n'es pas la seule ! N'as tu pas un groupe de promo sur facebook ? Propose des événements, des séances de travail ou des déjeuners avec tes camarades !
    Dernière modification par LogOut ; 14/10/2020 à 00h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Double echec epfl ? Etudier en france ? Soutien moral ?

    Surtout ne reste pas isolée. Outre l'association mauricienne, y a--t-il un restaurant où tu pourrais aller te ressourcer (en plus en vente à emporter tu aides le commerce local ).
    Essaie de trouver des activités liées à tes intérêts, associations caritatives qui ont toujours besoin d'aide - pendant le confinement, les épiceries sociales, les restos du coeur... ont besoin de bénévoles. A faire des choses ensemble tu te feras des connaissances et des amis.
    Je note qu'une bonne partie de tes décisions d'orientation ont été prises "sans te renseigner". Donc là c'est le moment de te renseigner!
    Il y a peu de débouchés à la fac de bio, donc maintenant que tu as trouvé une matière qui te convient, tu peux chercher comment rentabiliser tes études. As-tu des notes correctes.
    Si tu as fait ALevels en maths + EPFL, tu dois pouvoir essayer de faire biostatistiques, par exemple.
    Ou bien te renseigner sur les DUT liés à la biologie, voire les BTS (dans ces 2 cas, tu auras forcément un groupe d'amis: c'est un système de classes un peu comme au lycée, les profs te connaissent, etc.)

Discussions similaires

  1. études d'architecture , double cursus , epfl ? ( orientation post bac)
    Par invite4ff96983 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2020, 07h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2019, 20h08
  3. EPFL - Double diplôme Supaero
    Par inviteee30e90e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2015, 19h29
  4. Etudier en belgique après un seul échec en paces.
    Par invitea9aa2584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 16h46
  5. etudier la bio en france
    Par invitec661dc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 17h21