Bonjour, je suis actuellement en terminale, et depuis quelques mois, je me pose énormément de question par rapport à mon orientation.
Concernant mon profil, je suis plutôt bonne élève, avec une préférence pour les sciences, en particulier maths et physique. C'est par ailleurs les deux spécialités que j'ai choisi en cette ultime année de lycée. Cependant, j'ai aussi un fort attrait pour les lettres, j'ai par ailleurs choisi d'étudier les humanités et la philosophie (HLP) l'année dernière comme 3ème spécialité. Enfin, les questions d'ordre géopolitique m'intéressent beaucoup à mesure que je grandis. Je voudrais m'orienter vers une formation sélective et ambitieuse. Je souhaiterai pouvoir m'épanouir dans un métier pluridisciplinaire axé sur l'environnement. Bien consciente que ce domaine, bien que très porteur, reste peu développé aujourd'hui, je ne suis pas fermée à d'autres possibilités. Dans l'idéal, je souhaiterai devenir ingénieure généraliste avec une parfaite connaissances des droits environnementaux et des enjeux socio-politiques qu'entraînent la transition écologique. J'ai peur de paraître un peu prétentieuse avec cette présentation, et je suis bien consciente que la réalité du monde du travail est bien différente de mon rêve adolescent. Pour autant je souhaiterai le poursuivre tant qu'il m'en est encore possible.
Ma principale requête serait de pouvoir m'orienter vers une filière pluridisciplinaire, pour le reste je suis tout à fait ouverte, que cela soit d'autres métiers ou d'autres domaines que l'écologie. Pour l'instant, voici le résultat de mes recherches, classé par ordre de préférences:
1) le CPES de PSL
Pluridisciplinaire au choix de l'élève, établissements scolaires prestigieux, haut niveau de sélection et possibilité d'accéder au métier d'ingénieur par admission parallèle. Je suis le forum des élèves de la formation ce qui me permet de souvent poser des questions et de découvrir leur témoignage.
2) Licence "Sciences pour un monde durable et un impact positif" de PSL
Formation très jeune (depuis 2020), axé sur les sciences et géosciences, avec des sciences sociales et géopolitique. Formation très complète sur l'environnement, établissements prestigieux et possibilité de devenir ingénieur par admission parallèle.
3) Hutech de l'UTC de Compiègne
Pluridisciplinaire entres sciences sociales et sciences dures, titre d'ingénieur "assuré" à la clé de la formation.
4) Le BASC de SciencesPo Paris
Plus axé sur les sciences sociales, avec un pilier scientifique avec l'Institut du Globe, dans l'idée de travailler dans le droit par exemple. Remarque: Très axé sur les géosciences et sciences sociales.
J'ai aussi retenu la PCSI, plusieurs licences, doubles licences et écoles d'ingénieur post bac intéressantes mais moins axé sur mon projet. Je souhaiterais avoir un maximum de possibilités, sachant que les formations citées sont très, voir extrêmement sélectives.
Pourriez vous m'indiquer d'autres formations intéressantes?
Que pensez vous de mon profil et de mes propositions?
Merci et bonne soirée!
-----