Bonjour, je suis actuellement en terminale, et depuis quelques mois, je me pose énormément de question par rapport à mon orientation.
Concernant mon profil, je suis plutôt bonne élève, avec une préférence pour les sciences, en particulier maths et physique. C'est par ailleurs les deux spécialités que j'ai choisi en cette ultime année de lycée. Cependant, j'ai aussi un fort attrait pour les lettres, j'ai par ailleurs choisi d'étudier les humanités et la philosophie (HLP) l'année dernière comme 3ème spécialité. Enfin, les questions d'ordre géopolitique m'intéressent beaucoup à mesure que je grandis. Je voudrais m'orienter vers une formation sélective et ambitieuse. Je souhaiterai pouvoir m'épanouir dans un métier pluridisciplinaire axé sur l'environnement. Bien consciente que ce domaine, bien que très porteur, reste peu développé aujourd'hui, je ne suis pas fermée à d'autres possibilités. Dans l'idéal, je souhaiterai devenir ingénieure généraliste avec une parfaite connaissances des droits environnementaux et des enjeux socio-politiques qu'entraînent la transition écologique. J'ai peur de paraître un peu prétentieuse avec cette présentation, et je suis bien consciente que la réalité du monde du travail est bien différente de mon rêve adolescent. Pour autant je souhaiterai le poursuivre tant qu'il m'en est encore possible.
Ma principale requête serait de pouvoir m'orienter vers une filière pluridisciplinaire, pour le reste je suis tout à fait ouverte, que cela soit d'autres métiers ou d'autres domaines que l'écologie. Pour l'instant, voici le résultat de mes recherches, classé par ordre de préférences:
1) le CPES de PSL
Pluridisciplinaire au choix de l'élève, établissements scolaires prestigieux, haut niveau de sélection et possibilité d'accéder au métier d'ingénieur par admission parallèle. Je suis le forum des élèves de la formation ce qui me permet de souvent poser des questions et de découvrir leur témoignage.