Cpge - cupge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cpge - cupge?



  1. #1
    Liet Kynes

    Cpge - cupge?


    ------

    Bonjour,

    Nous commençons a regarder les orientations possibles avec notre fils pour son post Bac.
    Il veut poursuivre en Maths-Physique mais n'a pas encore d'idée fixée sur le choix d'un métier.
    Quel sont les différences entre CPGE et CPUGE ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    CUPGE formation universitaire

    https://www.google.com/url?q=https:/...drcfcPtMjqK743

    CPGE formation en lycée.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Oui, cette différence est bien comprise, la question porte sur la finalité de ces deux filières.
    Elles préparent aux grandes écoles mais il y a t-il une ouverture supplémentaire avec CPUGE ?

    La filière CPUGE qui pourrait l’intéresser est

    http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/cpu-prepa/

    en parallèle il y a en lycée :

    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&g_ta_cod=6245
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Qu'entendez vous par ouverture supplémentaire ?

    Quel est la finalité pour votre enfant ?

    Il n'y a pas que cette cpge. Il faut viser large : toute l'académie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Je pense que s'il doit faire une liste de choix il voudra conserver ces deux axes en priorité et donc effectivement si d'autres prépa semblables existent dans l'académie il pourra les placer dans sa liste de choix.
    On découvre le système; il veut faire des maths et de la physique mais n'a pas vraiment d'idée sur un métier, l'enseignement et la recherche semblent l’intéresser.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Enseignement et recherche : les deux voies sont possibles.

    J'attire votre attention sur le fait que le programme de physique semble limité dans cette CUPGE. C'est une voie maths, maths, maths.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Donc un choix risqué si il décide de repartir vers une école pour laquelle la physique serra plus présente (= obligation de rattraper certaines bases) ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Avez-vous le résultat détaillé des intégrations 2019 et 2020 ?

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Je n'ai pas encore fouillé, il faut que je cherche tout ces éléments, en particulier le positionnement des lycées d'origine vs celui de mon fils en ce moment.
    Le second élément est dans la charge de travail également pour qu'il puisse se rendre compte du changement de rythme: il a chargé son année de terminale pour tester mais pour l'instant il ne trouve pas de différence notable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    C'est normal.

    Ce n'est pas tant une question d'heures de cours mais d'intensité, de difficulté et de travail personnel obligatoire.

    Il y aura moins de travail en CUPGE.

    Le travail demandé en CPGE est difficile à imaginer en classe de Terminale.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    C'est la une difficulté que j'ai identifié, pour la CPUGE citée ils indiquent "La sélection des étudiants est effectuée par un jury d’admission sur examen de dossier et entretien individuel. La motivation et la capacité à absorber le surcroît de travail demandé sont particulièrement évaluées."

    Ce qui m'a fait penser que l’investissent personnel équivaut à celui de MPSI.
    En MPSI il est présenté un axe tutorat - coaching qui me semble plus dynamisant pour les élèves.
    Si il veut après une prépa MPSI poursuivre vers les maths ou la physique au niveau universitaire il pourra intégrer à BAC +3 ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Il est tout à fait possible de poursuivre en L3. Il faut valider l'année et obtenir les ECTS.

    Il est rare que ce ce ne soit pas le cas. Sinon, L2.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Donc si son idée professionnelle est toujours bien vivace à la fin de la MPSI, il se donne une porte vers l'un ou l'autre des domaines universitaire L3 maths ou physique ce qui ne serait pas forcement avec la CPUGE maths -> L3 maths. A contrario la CPUGE ne lui ouvrira pas autant de portes en termes de voies externes diplômantes que la MPSI.
    La troisième voie serait donc la PCSI pour garder une ouverture de choix encore plus large vers l'université en L3? La PCSI n'ouvrant pas vers autant de choix que la MPSI au niveau des écoles?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Regardez le site scei. Vous y trouverez les places en écoles par filière.

    https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

    Mpsi et pcsi c'est différent mais ça mène globalement aux mêmes écoles. Sauf écoles de stats pour mpsi et école de chimie pour pcsi.

    Il existe aussi la filière PSI accessible par les deux filières mpsi et pcsi.

    La filière CUPGE de Nancy semble se rapprocher de la future filière MPI, prévue pour 2021.

    Pour une L3 à la fac, ce sera plutôt maths en venant de mpsi et physique ou chimie venant de pcsi. Sauf exception.

    Maths ou physique depuis PSI. A vérifier toutefois auprès de la fac de Nancy.

    Peut-être pouvez-vous accéder à ces infos sur le site cpge de Kléber ? Voir inscription cumulative à la fac.

    Je vous laisse vous renseigner. Il y a du boulot.

    C'est un peu gênant si il manque des notions de physique en école car ça peut l'amener à restreindre son choix de spé en école. Ceci d'autant plus qu'en Terminale il est difficile de savoir si on préfère les maths à la physique. Beaucoup d'élèves reconnaissent s'être trompés dans le choix de la filière.

    Autre point : par la CUPGE, il faut un niveau L3 pour accéder aux meilleures écoles.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/10/2020 à 14h25.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Pour Kléber vous trouverez la convention ici :

    https://lycee-kleber.com.fr/procedures-dadmission/

    Vous verrez que la mpsi ouvre les portes à la physique et aux maths.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Merci pour toutes ces précisions, il y a du boulot effectivement pour s'y retrouver. Il a à peu près la même moyenne en toutes matières mais au moins il se sait vraiment attiré par les sciences sinon cela aurait été encore plus compliqué .

    Je pense que les portes ouvertes seront , si elles ont lieu, un moyen pour lui de se projeter un peu.

    Petite question subsidiaire ; comment comparer et "coefficienter " l'établissement d'origine? Dans l'idée un 17 dans maths dans tel lycée correspond à un 13 dans tel autre?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Non, impossible ! D'un prof à l'autre c'est différent.

    Il y a les grands lycées (lycées à cpge et quelques lycées très réputés) et les autres.

    Il faut voir avec le lycée de votre enfant : nombre d'élèves qui vont en prépa et où. Ce sera plus utile.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Cela revient à dire que les meilleurs issus de tel endroit sont moins admis que ceux de tel autre?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Je ne comprends pas le sens de votre remarque.

    Il vaut mieux être 1er en maths et physique !

    Il vaut mieux être 1er d'un lycée lambda que moyennement classé dans un lycée très sélectif.

    Tout cela est très complexe et le plus souvent on ne choisit pas son lycée. Il n'y avdonc pas à se prendre la tête avec ça.

    Il y a une place en cpge pour tout élève motivé qui a des résultats corrects en maths et physique. Il suffit de faire une liste équilibrée.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/10/2020 à 16h43.

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    C'est dans le sens de savoir si les dossiers sont ou non triés en fonction de la cotation du lycée d'origine.

    Si comme vous dites "Il faut voir avec le lycée de votre enfant : nombre d'élèves qui vont en prépa et où. Ce sera plus utile. "
    je suppose donc que l'établissement d'origine peut être un facteur de sélection pour la partie dossier, les notes à l'examen final sont en principe un élément de jugement égal.

    L'idée est aussi d'optimiser ses chances d'être admis, pour l'instant il y a de fortes chances qu'il soit premier cependant ce classement n'apparait pas sur les bulletins.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Cpge - cupge?

    Bon, petite explication sur l'étude du dossier.

    Les profs de prépa auront à leur disposition les bulletins de 1ère et de Terminale.

    Mais surtout, ils auront la fiche avenir : les deux trimestres de Terminales réunis en un document. Moyenne des trimestres dans toutes les matières, commentaires, rang dans la matière, niveau de la classe, avis du proviseur. Une mine d'informations.

    Je vous laisse explorer ça :

    https://data.enseignementsup-recherc...b_voe_acc=MPSI

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Cpge - cupge?

    Ok je pense comprendre le fonctionnement vu le % d'origine "maison" , l’accès aux données n'est pas total car il serait intéressant de regarder les données brutes permettant de construire les graphes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. CPGE ou CUPGE
    Par invite6da65aca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2017, 14h23
  2. Quel est la meilleure voie (CUPGE, CPGE, fac...) pr devenir ingénieur
    Par invitee4b259e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2016, 17h24
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41