Bonjour je suis actuellement en Terminale spécialité math physique (donc je fait partie des premiers aux fronts pr le nouveau bac) et je souhaitais faire un DUT GEII. Or, la réforme des IUT est passée et je souhaitais savoir si des personnes qui s'y connaissent pourrait m expliquer cette réforme. Ainsi, si j ai bien compris, on obtient un BUT au bout de 3 ans, mais on peut tout de même obtenir un DUT au bout de 2 ans si on souvaite rejoindre une ecole d ingénieur en admission parallèle (ce que je souhaite bien évidemment faire). Or il me semble que des quotas ont egalement été rajoutés, comme quoi la moitié des personnes doivent provenir d un bac techno et que pamis cette moitié, 70% doivent réussir (si je ne me trompe pas). Il me semble qu il y a egalement le fait que les heures sont "decondensées", c'est-à-dire qu par exemple (ce ne sont pas du tout les vrais chiffres) que si en 2 ans, il y avait 1700h de cours par exemple, il y a désormais en 3 ans 2100h de cours. Mais ne pensez vous pas que cela va énormément baisser le niveau des IUT (sachant qu ils sont assez compliqués surtout ceux comme GEII ou Mesure Physique où énormément provenait de bac S généralement) et sauriez vous s il faudrait mieux faire une licence plutôt qu aller en IUT? Est ce que les ecoles continueront d effectuer des admissions paralleles comme elles le faisaient jusqu'au aujourd'hui pr les DUT ou vont elles recruter bcp moins de personnes provenant de DUT ? Tant de questions qui me tourmentent pour mon orientation. Si quelqu'un connaîtrait des choses par rapport à ça, cela me serait extrêmement utile et si je me trompe également dans ce que j ai dit plus haut, faite le moi savoir. Je souhaite egalement préciser pour ceux qui me diront d aller plutot en prépa que je ne veux pas faire de prépa pour des raisons personnelles.
Merci beaucoup et bonne journée à vous tous !
-----