Réforme IUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réforme IUT



  1. #1
    Rezet

    Question Réforme IUT


    ------

    Bonjour je suis actuellement en Terminale spécialité math physique (donc je fait partie des premiers aux fronts pr le nouveau bac) et je souhaitais faire un DUT GEII. Or, la réforme des IUT est passée et je souhaitais savoir si des personnes qui s'y connaissent pourrait m expliquer cette réforme. Ainsi, si j ai bien compris, on obtient un BUT au bout de 3 ans, mais on peut tout de même obtenir un DUT au bout de 2 ans si on souvaite rejoindre une ecole d ingénieur en admission parallèle (ce que je souhaite bien évidemment faire). Or il me semble que des quotas ont egalement été rajoutés, comme quoi la moitié des personnes doivent provenir d un bac techno et que pamis cette moitié, 70% doivent réussir (si je ne me trompe pas). Il me semble qu il y a egalement le fait que les heures sont "decondensées", c'est-à-dire qu par exemple (ce ne sont pas du tout les vrais chiffres) que si en 2 ans, il y avait 1700h de cours par exemple, il y a désormais en 3 ans 2100h de cours. Mais ne pensez vous pas que cela va énormément baisser le niveau des IUT (sachant qu ils sont assez compliqués surtout ceux comme GEII ou Mesure Physique où énormément provenait de bac S généralement) et sauriez vous s il faudrait mieux faire une licence plutôt qu aller en IUT? Est ce que les ecoles continueront d effectuer des admissions paralleles comme elles le faisaient jusqu'au aujourd'hui pr les DUT ou vont elles recruter bcp moins de personnes provenant de DUT ? Tant de questions qui me tourmentent pour mon orientation. Si quelqu'un connaîtrait des choses par rapport à ça, cela me serait extrêmement utile et si je me trompe également dans ce que j ai dit plus haut, faite le moi savoir. Je souhaite egalement préciser pour ceux qui me diront d aller plutot en prépa que je ne veux pas faire de prépa pour des raisons personnelles.
    Merci beaucoup et bonne journée à vous tous !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réforme IUT

    Bonjour

    Citation Envoyé par Rezet Voir le message
    Je souhaite egalement préciser pour ceux qui me diront d aller plutot en prépa que je ne veux pas faire de prépa pour des raisons personnelles.
    Tout le problème est là... Pourquoi mettre de côté la seule formation qui t'assure d'entrer dans une Ecole ? Si ton objectif est d'obtenir le titre d'ingénieur tu vas te compliquer la vie en n'ayant aucune garantie de l'avoir.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réforme IUT

    Si le DUT se fait désormais en 3ans au lieu de 2, pour sensiblement le même contenu ce sera compliqué d'entrer en école d'ingénieur.

    Je ne le tenterais pas.

    Il y a des alternatives aux prépas. INSA, UT, prépa des inp, polytech et écoles privées.

    Bien sûr, une classe préparatoire est à considérer.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réforme IUT

    Tu fais bien de préciser, je parlais de la prépa en alternative aux Ecoles postbac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rezet

    Re : Réforme IUT

    J etais bien evidemment dans l optique de faire une prépa qui est la "voie royale" (entre guillemets) mais mon avis a nettement changé lorsque je suis rentré en seconde au lycée Henri IV à Paris (je suis donc en Terminale dans ce lycée) qui m a fait comprendre que la prépa n etait pas la voie qui m attirait. C est pourquoi je souhaitais passer par les admissions parallèles qui fonctionnent tres bien également (je connais plusieurs personnes ayant fait ce choix et qui ont rejoint de tres bonnes ecoles par la suite mais qui avait fait un dut geii avant la réforme du coup). Or j hesite entre licence math/info et dut GEII, la réforme des IUT étant passé, je voulais donc savoir si des personnes pourraient me l expliquer correctement afin que je puisse la comprendre et faire mon choix.
    Merci de vos réponses et bonne soirée.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réforme IUT

    Citation Envoyé par Rezet Voir le message
    J etais bien evidemment dans l optique de faire une prépa qui est la "voie royale" (entre guillemets) mais mon avis a nettement changé lorsque je suis rentré en seconde au lycée Henri IV à Paris (je suis donc en Terminale dans ce lycée) qui m a fait comprendre que la prépa n etait pas la voie qui m attirait.
    Ce n'est pas entre guillemets, c'est réellement le cas. Aujourd'hui, la prépa reste la seule formation faite pour préparer à l'entrée aux Ecoles.

    Citation Envoyé par Rezet Voir le message
    C est pourquoi je souhaitais passer par les admissions parallèles qui fonctionnent tres bien également (je connais plusieurs personnes ayant fait ce choix et qui ont rejoint de tres bonnes ecoles par la suite mais qui avait fait un dut geii avant la réforme du coup).
    Il y a une illusion de la facilité en passant par les voies parallèles. Tu as quelques exemples qui ont réussi oui c'est le cas mais combien de personnes arrivent vraiment à entrer dans une Ecole par les vois parallèles ? Est-ce proche des 100 % comme c'est le cas avec la prépa ? On est loin du compte je pense.

    Citation Envoyé par Rezet Voir le message
    Or j hesite entre licence math/info et dut GEII, la réforme des IUT étant passé, je voulais donc savoir si des personnes pourraient me l expliquer correctement afin que je puisse la comprendre et faire mon choix.
    Merci de vos réponses et bonne soirée.
    Tenter une entrée dans une Ecole en passant par une licence c'est prendre un énorme risque et minimiser ses chances. As-tu regardé le nombre de personnes qui sont admis dans les Ecoles via cette voie ? Tu te rends compte que tu auras une énorme concurrence vu le nombre de places limitées. Tu devras avoir un dossier irréprochable. Concernant les DUT, pour le moment on n'a aucun recul donc il va être difficile de savoir comment les Ecoles vont organiser leurs recrutements. Même avant la reforme, les DUT restaient une formation technique avant tout avec une poursuite d'étude possible mais pas garantie. Là encore il y aura une forte concurrence vu que les places seront limitées.

    Au final, vouloir passer par des voies détournées ne sera pas plus facile, au contraire. Il y aura plus de concurrence qu'en prépa, il faudra fournir beaucoup de travail pour espérer être dans les meilleurs tout en ayant moins de chances d'intégrer une Ecole. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réforme IUT

    Si tu es à Henri IV tu dois avoir une image désastreuse des classes préparatoires.

    Il y a des prépas moins élitistes qui pourraient tout à fait te convenir surtout si tu es prêt à faire un DUT.

    Je te conseille de viser des PCSI et PTSI. Les PTSI surtout. Regarde le programme de SI.

    Si cela t'intéresse fait une liste de PTSI tu ne seras pas déçu. Entre Raspail, Dorian, Cachan....il y a du choix.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réforme IUT

    Il y a des classes préparatoires pour tous les élèves motivés avec un dossier correct en sciences.

    Et il n'y a pas que la filière mpsi qui existe !!! Il n'y a pas de voie royale, il y a plusieurs filières avec des spécificités propres qui mènent aux mêmes écoles.

Discussions similaires

  1. Bac STL Reforme
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 23h15
  2. Réforme P1
    Par invite30c60194 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 18h58
  3. IUP et reforme LMD
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 09h56
  4. Réforme RCP
    Par invitefa5cca4a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h29
  5. réforme du bac
    Par invited604dd85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 18/02/2005, 21h21