Doctorat biologie étranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat biologie étranger



  1. #1
    froufrou05

    Doctorat biologie étranger


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un master puis un doctorat en biophysique ou épigénétique.

    1. Y a-t-il des pays ou cela est une bonne option de partir pour faire son doctorat après son master afin d'avoir plus de portes ouvertes ?
    2. Quelles sont les modalités pour partir faire son doctorat à l'étranger après son master ?
    3. Est-ce possible en France ou ailleurs de faire plusieurs années de coupure (de travail dans le domaine ou pas) puis de reprendre en doctorat ?
    4. N'ayant aucun réseau, j'ai un peu de mal à avoir les modalités précises et pratiques sur le déroulement d'un doctorat, comment trouver un financement, un sujet, un labo etc... Quelqu'un a-t-il des renseignements, un site ou un forum pour aider ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Doctorat biologie étranger

    Il n'y a aucun intérêt à faire son doctorat hors France: les conditions sont très bonnes, les portes "mondiales" seront aussi ouvertes que venant d'autres pays.
    C'est ensuite que l'étranger est quasi impératif ( pour les post doc si recherche académique en cible ) ou peut présenter plus d'opportunités ( job immédiat après la thèse ).

    La césure est assez malvenue dans notre système universitaire.
    Une césure en France, en visant une thèse, je ne vois qu'un seul cas de figure restant favorable ou neutre ( mais ce n'est que mon avis ). Césure entre 4 et 5 eme année, dans un cycle ingé ( ou entre 2 et 3 eme année de l'école en post prépa )

    Tu es en quelle année ?

    Les réponses viendront d'elle même au fur et à mesure de ton parcours.
    Il faudra un très bon dossier académique en fin de Master 2 pour avoir un thèse.
    Attention ( nombreuse discussion ici sur le sujet ), la bio au sens large est plus que pourvue en France en docteurs. La question de l'étranger peut ( et doit ) se poser non pas sur la thèse, mais sur les 40 ans qui suivent....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat biologie étranger

    il n'est pas spécialement utile de se déplacer à l'étranger avant la thèse. il y a naturellement des opportunités de thèse à l'étranger, néanmoins ce n'est pas toujours les meilleurs qui partent à ce stade...

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Thèse de doctorat/phd à l'étranger
    Par invite5530f8ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 13h33
  3. Question doctorat à l'étranger/financement (Biologie)
    Par invite6d6b7805 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 02h06
  4. Doctorat à l'étranger.
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 20h42