Help pour mon orientation > vétérinaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help pour mon orientation > vétérinaire



  1. #1
    Chatlicorne

    Help pour mon orientation > vétérinaire


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour y voir plus claire pour mon dossier postbac dans le but d'intégrer les ENV.
    Je suis en Tle S spé PC/SVT math/c. Avec une moyenne G d'environ 12/13 j'ai vraiment du mal à bien bosser cette Année je crois que mes prof sont reste en en mode confinement et ces vraiment pas le top pour travailler.
    Tout d'abord j'avoue que mon plan A c'est de faire vétérinaire et que je n'ai pas de plan B
    J'ai toujours voulue être vétérinaire je ne me vois pas du tout faire un autre métier.
    J'habite sur l'île de La Réunion depuis 8 ans et ici pas beaucoup de choix d'école il n'y a 1 prepa Bspst et pas de DUT GB avec option ABB ou AGRO donc 1 seule possibilités de ne pas partir à 10000 km de ma famille.

    Je tenterai le concours postbac Je me pose quand même beaucoup de questions sur le recrutement hein....Je ne comprends pas trop le " pour les candidats qui hésitent à aller en prépa Bcpst. ☠
    Comme tout le monde la prépa BSPST me fait un peu peur.... Je ne suis pas sûr de supporter la pression et le rythme de travail (même si je suis une bosseuse )
    Avez vous des conseils pour choisir une prepa j'ai regardé le classement et les avis, c'est un peu terrifiant par exemple la prépa à la Réunion est à moins de 7 % sur les 5 dernières années

    Concernant le DUT en 2ans suivi 1 prepa ATS
    À votre avis Option ABB ou Agro.?
    Qu'elle ecole me conseillez vous ?
    J'avoue que les métiers correspondants ne m'attirent pas du tout surtout en agro.

    Évidemment je pense aussi à partir en Espagne ou en Belgique...mais j'ai quand même envie de tenter ma chance en France avant.
    Si quelqu'un a des conseils et veut bien partager son expérience 

    Savez vous si un candidat qui a échoué 2 fois au concours ENV en France à la possibilité d'intégrer une ENV en europe ?

    Et à votre avis pour le dossier postbac comment faire mes choix ? Combien de prépa, combien DUT ?
    En sachant que je ne pourrais pas rentrer chez moi à chaque vacance il me faudra un logement étudiant qui reste ouvert pendants les vacances à proximité de l'école.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire

    Bonsoir,

    Bcp de discussions ici sur ENV, il faudra les lire, on ne va pas tout répéter ici à chaque fois.

    Il faudra réfléchir à un plan B, et même C et D.

    Le contournement de BCPST par un IUT est une mauvaise idée. Si c'était facile de faire véto via DUT ça se saurait, et ce n'est pas le cas. En outre dans le secteur bio, les DUT GB sont très demandés et donc très sélectifs ( c'st un peu le pendant du MP pour les physique math ).

    Je ne vais pas te rassurer, je te donne mon sentiment, qui n'engage que moi:
    12/13 de moyenne ( enfin, faudrait voir dans quelle matière et la sélectivité du lycée ), en étant "bosseuse", c'est quand même assez mal parti. Le fait est que les étudiant admis en prépa et qui ensuite s'en sortent su des concours TRES sélectifs ( ce qui est le cas de véto ), sont des lycéens brillants qui ont la mention TB au bac sans toutefois travailler comme des forcenés. Ce sont des gens qui ont tranquillement travaillé régulièrement, n'ont pas de lacunes, et ont des "capacités".
    L'étranger n'est pas une solution facile ! D'abord car il ne faut pas prendre les locaux pour des idiots.....et ensuite car les cursus largement ouverts aux étrangers n'acceuilleront pas que toi. Si tu es juste moyenne maintenant, ce ne sera pas suffisant.

    7% de la prépa de la réunion, comme beaucoup d'autres prépas, il ne faut pas mettre celà sur le dos de la prépa. Celui qui réussit au concours, c'est le préparationnaire, pas l'école. Le taux de réussite de l'école n'est que le reflet du niveau moyen des étudiants qui y sont.Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences.

  3. #3
    Chatlicorne

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire

    J'ai regardé les discutions mais cela ne répond pas vraiment à mes questions.... ou alors je ne suis pas tombée sur les bons posts.

    Je sais que 13/14 c'est trop juste mais j'ai bien l'intention de faire monter ma moyenne.
    En première j'étais à 15 j'espère bien faire mieux cette année.

    Concernant le DUT GB ...je pose juste la question sur l'option qui est la plus adaptée.
    Option ABB ou agro ?

    Bref j'aimerais avoir des conseils pour le dossier postbac car je suis un peu perdue.
    Comment avez vous organisé vos voeux ?
    Je sais très bien que je ne fais pas partie de l'élite donc je ne vais pas viser les meilleurs prépa.
    ou DUT

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire

    Qu'entends-tu par organisation des voeux ?

    Tu as 10 voeux possibles. 20 sous voeux max.

    Donc potentiellement, 10 BCPST + 10 DUT BIO (regarde les résultats d'intégration du concours C sur le site du SCAV pour les DUT ou BTS).

    Ça fait 2 voeux et 20 sous voeux.

    Reste 8 voeux pour des licences ou autre : école vétérinaire par exemple.

    Tu as de la chance d'avoir une BCPST sur place. Peu importe ses résultats, ils sont le reflet du niveau des élèves et non celui des profs.

    Toutes les BCPST préparent Véto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire


  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire

    avec 12/13, ce n'était déjà pas facile d'entrer en IUT GB, mais avec la réforme qui va demander aux IUT de prendre bcp de bac techno... je ne prendrais aucun risque, il faut viser la BCPST

  8. #7
    Chatlicorne

    Re : Help pour mon orientation > vétérinaire

    Merci pour tes explications ça me rassure.

    Concernant les résultats de la prépa de la Reunion sur le moment j'ai un peu paniqué mais tu as complètement raison. J'ai eu l'occasion de rencontrer les profs lors de la journée porte ouverte de 2018 et je vraiment je les ai trouve super.

Discussions similaires

  1. Orientation veterinaire espagne ou dut
    Par invite949bba4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2019, 21h40
  2. orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire
    Par invite8e1dadbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2016, 17h28
  3. Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire
    Par invite2f0daf51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2015, 20h55
  4. Orientation Assistant Veterinaire
    Par inviteab222ca8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2013, 17h50
  5. orientation veterinaire
    Par inviteead8e1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 14h22