orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire



  1. #1
    invite8e1dadbf

    Question orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et j'hésite quant à mon orientation post bac pour entrer en école vétérinaire. Je sais qu'il y a plusieurs possibilités mais je ne sais pas si toutes sont bonnes. La COP m'a parlé d'un BTS mais lorsque j'ai regardé les intitulés je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalence avec le métier de vétérinaire. Concernant la prepa je ne me sens pas prête à y rentrer car mes notes ne sont pas tops en maths et on m'a dit que cette prépa était très dure psychologiquement au niveau des notes et de la charge de travail. On m'a également parlé d'un DUT génie biologique. Je suis perdue et je ne sais pas si chaque diplôme a le même pourcentage de chance et enseigne les mêmes choses afin de parvenir à l'école. Il y a comme autre option l'école en Belgique mais seulement 30% des français sont retenus et en plus avec tirage au sort...
    voilà, excusez-moi pour le long texte et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    D'autres mieux renseignés que moi vous répondront, mais pour ma part il me semble que la prépa est la seule voie d'accès crédible aux écoles vétérinaires.
    Vous êtes une victime de plus des préjugés colportés par des personnes qui n'ont jamais mis les pieds en prépa... certes l'ambiance n'est pas vraiment celle de Oui-Oui au pays de la fée Clochette, mais ça n'est pas le bagne non pous.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite2eb5a45f

    Re : orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire

    Il y a globalement 3 voies en ce qui te concerne pour accéder aux écoles vétérinaires.

    La première c'est la prépa BCPST. Environ 80 % des étudiants sont recrutés via ce cursus. Les chances de réussite y sont de 1/4, ce qui représente le meilleur taux de succès comparé aux autre filières. C'est ce cursus qu'il faut viser quand on veut les écoles vétérinaires.

    La deuxième c'est la voie via un DUT/BTS plus une année de prépa ATS BIO. Il est recommandé de passer par un DUT Génie Biologique car c'est celui qui a le meilleur niveau sur les matières théoriques. Mais les places en ATS BIO sont très difficiles à avoir, car il y a peu de places et surtout le niveau en DUT Génie Biologique est très très bon. Donc rien que l'obtention d'une place en ATS BIO peut se révéler très difficile. Ensuite le taux de réussite est de 1/4-1/5.

    La dernière voie passe par l'obtention d'une licence ainsi qu'un concours à l'issue de celle-ci. Il est quasiment obligatoire de passer par des cursus dédiés qui préparent spécifiquement aux concours. Ces cursus sont des sortes de "prépa à la fac" en L2 et L3, et qui recrutent les étudiants en L1 sur la base de leur dossier. Il est donc difficile d'y rentrer là aussi. Ensuite, le taux de réussite est d'environ 1/5.

    Ce que je conseille : pour moi il est indispensable d'essayer de passer par la BCPST quand on en a la possibilité. Certes les taux de réussite aux concours sont similaires, mais la sélection en ATS BIO pour les DUT/BTS et en préparation au concours B pour les Licences rend ces parcours très risqué. Si tu n'es pas pris, adieu les rêves de véto. Alors que si tu candidates en BCPST, tu sauras dès cette année si tu y es pris. Dans le cas contraire, tu pourras essayer les deux autres solutions sans regrets.

  4. #4
    invite8e1dadbf

    Re : orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire

    Merci beaucoup pour vos réponses je vais réfléchir à tout ça mais comme dit la prépa me fait très peur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b8165da

    Re : orientation après le bac pour accès à l'école vétérinaire

    N'hésite pas à te rendre aux portes ouvertes des prépa BCPST et des écoles véto pour parler avec des élèves.

    Oui la prépa a le meilleur ratio intégrés/présentés mais le BTS, le DUT et la la fac ne sont pas à négliger.

    La prépa ne convient pas à tout le monde (si tant est qu'elle puisse convenir à certains) et certains la quittent après 1 ou 2 ans pour tenter finalement un autre concours (qu'ils réussissent parfois fort bien). Il y a des prépa sélectives, des prépas à taille humaine...Le niveau en maths (tout comme en Physiques et bio) en prépa BCPST est élevé, Renseigne toi sur les prépas près de chez toi.


    Consulte le site du SCAV https://www.concours-agro-veto.net/, tu y trouveras des stats par lycée, par concours...

Discussions similaires

  1. Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire
    Par invite2f0daf51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2015, 20h55
  2. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  3. Orientation après école d'ingé
    Par invitea73284cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 14h59
  4. orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 19h03