Réorientation 2nd GT en novembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation 2nd GT en novembre



  1. #1
    IBaker

    Réorientation 2nd GT en novembre


    ------

    Bonsoir, je suis passé en seconde professionnelle systèmes numériques à la rentrée de septembre, j'aurais du aller en seconde générale et technologique, le conseil de classe de 3e avait accepté que j'y aille, mais j'ai été influencé et j'ai été en pro par peur du niveau attendu en GT et donc cela fait 2 mois que je suis dans cette classe en pro et ça ne se passe pas très bien pour moi je n'aime pas les cours en pro, je m'ennui en cours, j'ai beaucoup d'heures manquantes breft, j'en ai donc parlé hier à mes parents et ils ont envoyé un mail au professeur principal pour me changer de classe pour que j'aille en seconde général et technologique.
    J'ai donc rdv mardi pour faire un dossier et changer de classe.
    Cependant j'aimerais savoir, il y a t-il des gens qui ont eu quelque chose de similaire à moi ?
    Auriez-vous des conseils pour que je rattrape ensuite les 2 mois de cours sans trop de problèmes et que mon année se passe bien ?

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    Bonjour,
    Avais-tu de bonnes notes en 3e? Est-ce que tu as eu peur parce que tes copains allaient en Bac Pro,
    ou parce que dans ta familles la plupart des gens ne sont pas allés en lycée général/technologique?
    Quels sont tes points forts?
    Es-tu résolu, prêt à t'accrocher?
    Il n'est pas sûr du tout qu'un lycée général et technologique t'accepte en cours d'année,
    surtout qu'on annonce un passage à l'enseignement hybride voire à l'enseignement à distance.
    Tu dois donc être prêt à expliquer ta motivation (cours généraux trop faciles? préparation à un
    métier qui ne t'intéresse pas? Regret de n'avoir pas osé faire quelque chose de pas évident alors
    que tes professeurs te le conseillaient?)
    Pour rattraper, tu devras être prêt à rattraper les textes étudiés en Lettres; à reprendre les cours
    de maths; à énormément travailler ton anglais. Cela va être très compliqué car le rythme de travail
    au lycée est plus rapide qu'au collège; si cela t'est accepté tu devras sans doute prendre des
    professeurs particuliers (peut-être qu'il y a des étudiants
    qui cherchent un petit boulot, si tu ne connais personne, tu peux demander à la
    boulangerie, au marchand de journaux...)

  3. #3
    IBaker

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    En 3e j'avais environ 13 de moyenne général, j'ai eu le brevet mention bien. Mes points forts sont le français, l'anglais et l'histoire, dans les autres matières j'ai un niveau correcte, et j'ai quelques difficultés en mathématiques.
    Tous mes amis sont allés en général et technologique, je suis le seul a être allé en pro.
    J'ai eu rdv mardi avec la conseillère d'orientation et le proviseur adjoint, ils sont favorables pour que j'aille en général mais maintenant il faut la réponse de l'académie et du lycée où je veux aller.
    Je me sens prêt à rattraper, même si cela ne va pas être facile.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    Comme tu as eu ton brevet mention B (tu pourras le signaler, en preuve) tu as de bonnes bases. Ta capacité de travail et les compétences que tu as acquises au collège t'aideront à acquérir celles qu'on attend au lycée, mais tu ne dois pas avoir d'illusions, il va te manquer des connaissances et des compétences.
    Le proviseur du lycée de ton quartier voudra peut-être te voir. Tu devras dans ce cas donner des preuves de ce que tu comptes faire pour rattraper - dire "je sais que ça va être dur mais je suis motivé" ne suffira pas, il faudra dire "En français je compte faire..., en maths j'ai déjà commencé à..., en anglais..." etc. avec des exemples concrets. Si tu as des amis dans le lycée, tu peux leur demander ce qu'ils ont fait en maths par exemple et expliquer que tu les as contactés, qu'ils t'ont passé les cours, que tu travailles dessus avec un prof particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IBaker

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    Bonsoir, je passe en seconde générale et technologique vendredi.
    Je commence donc vendredi dans mon nouveau lycée, comme quoi c'est possible d'être accepté en cours d'année selon le dossier scolaire, (je m'y suis pris début novembre).
    Merci à vous pour les conseils.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    FELICITATIONS!
    C'est assez rare donc vraiment bravo
    Maintenant, à toi de saisir ta chance! Travaille, reste motivé, demande des conseils, et accroche-toi pour réussir

  8. #7
    IBaker

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    Bonsoir, merci beaucoup !
    J'ai donc pour l'instant fait deux jours dans ma nouvelle classe, les professeurs sont vraiment biens, ça change vraiment des professeurs que j'ai eu en professionnel, ils sont très motivés et prêts à aider.
    Pour le moment, je ne ressens pas de difficultés dans les cours que j'étudie malgré mon retard.
    Je continue à travailler en espérant que les notes que j'aurai seront bonnes !

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation 2nd GT en novembre

    C'est super!
    Participe, travaille bien, et continue sur cette lancée
    bravo

Discussions similaires

  1. Jupiter 29 novembre
    Par ebola_9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2013, 08h49
  2. Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?
    Par invite6e477058 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 16h49
  3. Intégrer un BTS en novembre
    Par leroux15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 15h17
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  5. astro mag novembre
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2006, 20h41