Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?



  1. #1
    invite6e477058

    Question Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?


    ------

    Bonjour,
    Voici mon problème: Actuellement je suis en classe de 1ereS et meme si mes notes sont corrects en début d'année (alors qu'en seconde, j'atteignais facilement les 15,5 de moyenne générale) j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix en choisissant la S surtout que je n'ai pas d'intérêt particulier pour les matières scientifiques et surtout que je n'ai pas de projet d'avenir pour le moment, donc si je prends ES, les débouchés seront plus réduits.
    De plus, meme si je vois bien que mes notes en général ont baissé ( léger fossé avec la seconde) je pense que les profs de S ne me correspondent pas (surtout au niveau des langues). Mais ce qui me freine dans mon choix c'est surtout le fait qu'en S je suis déléguée de classe et que j'ai déjà un groupe pour le TPE, ce qui, si je change de section, risque d'etre problématique.
    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair car actuellement je galère profondément.

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    Bonjour

    Si tu est delegué tu vas en effet avoir plus de mal a changer de classe, deja que un changement de classe aussi tard dans l'année est difficile alors en étant en plus delegué cela rend la tache encore plus difficile.

    Sinon pourquoi veut tu aller en es? qu'est ce qui t'attire en es?

    les prof entre vos classe de s et de es change a ce points pour que tu en qualifie certain de prod de s?


    A moins d'avoir de très bonne raison tu ne pourras propablement pas changer, en cour d'année tout du moins, peut être que ton lycée permet a quelques elève de passer de 1ere s a terminale ES, dans se cas ce serait peut être la meilleure solution

  3. #3
    invite6e477058

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    En fait, dans mon lycée, on a la possibilité (et d'ailleurs plus que dans les autres lycées) de changer de section en début d'année de 1ere car en Terminale le programme est trop lourd pour envisager une quelque réorientation.
    Oui en effet je trouve que les profs en matière de langue en S sont incompétents tels que le profs de français (ce qui est assez embêtant surtout avec le bac à la fin de l'année) et le prof d'anglais ( j'ai un certain intérêt pour l'anglais c'est pour cela quez cela me dérange) et en plus en ES j'aurais la possibilité de prendre l'option anglais renforcé.
    Dans tous les cas merci pour votre réponse "vinaz"

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    Salut,

    Les profs de matières littéraires de S sont les mêmes que ceux de ES ou de L tu sais. Ils appliquent juste un programme différent selon la section.
    Et il faut un peu apprendre à faire avec. Tu auras toujours dans tes études des bons profs et des mauvais profs, et c'est à toi d'y arriver quand même malgré ça. Si tu t'en fais une excuse pour ne pas réussir, alors tu ne réussiras pas, c'est sûr !

    T'as pas fini d'en voir des profs incompétents ! Si tu changes d'orientation à chaque fois pour ça, tu n'arriveras à rien, crois moi
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    Vous avez cette possibilité comme dans presque tous les lycée , mais plus le temps passe plus il faut des arguments solides pour justifier ce changement.

    Or les tiens ne semble pas l'être, qu'est ce qui te garantie que tu auras de meilleur prof en langue? qui te dit que tu ne te retrouvera pas avec tes prof tout aussi incompetent pour d'autres matière comme l'histoire ou les math?Ou encore en svt ? matière qui est passé en anticipé en ES

    Ce n'est pas parce que un prof enseigne en spécialité qu'il est competent. Par exemple je juge mon prof de spé physique de cette année que ma prof de tronc communs et encore plus que ma prof de seconde. Et pourtant il fait la spé.
    Donc tu pourrais tomber sur un prof en section européene que tu jugera tout aussi incompetent que celui que tu as maintenant ce qui ne t'auras pas avancé a grand chose


    De plus je ne sait pas comment ça se passe dans ton lycée exactement mais en general les prof et l'organisations sont assez solidaire donc cela risque loin d'être un argument considéré comme solide.

    Donc il ne te reste plus que l'argument de l'anglais, après reste a savoir dans quel domaine tu te voit le plus utilisé l'anglais?

    une petite question en plus, tu faisais quoi comme option l'année dernière?

    edit: et comme le dit mayou il n'y as pas des prof "spéciale S"

  7. #6
    invite6e477058

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    Le truc c'est que même si je n'ai pas de projet d'avenir fixe à ce jour, je sais bien que je ne continuerai pas dans des études scientifiques mais surement dans le milieu commercial donc je me demande s'il vaut mieux finir le lycée avec un bac S mais sans mention ou au mieux avec mention assez bien (je ne suis pas une scientifique dans l'âme) ou plutot un bac ES mention bien ou meme très bien, meme si à ce jour je ne sais pas ce que je veux faire ?

    Mayou tu as surement raison, j'essaye de me justifier sur ce coup car je ne sais vraiment pas à quoi m'en tenir pour mon avenir. :/
    Et Vinaz pour répondre à ta question, en seconde on avait pas d'option, tout était général pour tout le monde.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    La mention au bac tout le monde s'en fiche puisque si tu veux rentrer dans un endroit qui sélectionne sur dossier, ce sera AVANT le bac.

    En 2nde tu avais forcément une option. Peut être vous l'ont-ils imposée ? Mais en tout cas elle y était (je ne pense pas que vous ayez eu 3h de cours en moins par semaine que tous les autres lycéens de France...). En gros je suppose que la question de Vinaz était pour savoir si tu avais fait l'option SES en 2nde.

    De toute façon quoiqu'il en soit, on ne te laissera jamais passer en 1ere ES maintenant, enfin je ne pense pas. C'est assez tard là... tu as loupé tout un trimestre. Donc je ne pense pas que tu aies bien le choix. Mais demande un RDV avec le directeur ou ton prof principal ? Ils seront les mieux à même de t'aiguiller.

    Sinon pas mal de gens de S partent dans le commerce, et certaines prépa pour école de commerce sont réservées aux S. Mais c'est assez orienté mathématique (côté finance je suppose).

    Une petite question : pourquoi avoir pris S alors que tu semble certaine de ne pas vouloir continuer dans les sciences pour les études supérieures ? J'avoue que ça me tuera toujours de voir comment les élèves réfléchissent si peu à leur orientation... (mais je pense que c'est en grande partie la faute des professeurs).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite6e477058

    Re : Réorientation 1ereS à 1ere ES en novembre ?

    Oui en effet, en seconde, SES n'est pas considéré comme une option dans mon lycée.
    Je vais quand meme essayer d'avoir un rdv avec mon professeur principal, au cas où.
    Initialement, au dernier conseil de classe, j'avais vraiment le choix entre S ou ES, les profs étaient certains que je réussirais dans les deux sections et donc j'ai pris S au dernier moment car je ne savais pas ce que je voulais faire et la S reste la section qui ne "ferme pas de portes" à proprement dit donc, j'ai choisi l'option "sécurité" en gros.

Discussions similaires

  1. Réorientation en 1ère S
    Par laura94550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 23h12
  2. Redoublement 1ereS passage TS ou réorientation 1ereES
    Par invitec8012e16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 19h22
  3. Réorientation. 1ere S catastrophique
    Par inviteb9352c23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2010, 17h50
  4. Réorientation 1ere s si en s svt
    Par invited13afbb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 18h03
  5. Réorientation BEP aprés 1ére L ?!
    Par invite57192cc8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 11h10