L1 en science et échec aux CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L1 en science et échec aux CC



  1. #1
    ThyaDonn

    L1 en science et échec aux CC


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 (portail physique chimie geoscience science pour l'ingénieur).
    Suite aux premières notes de cc1 je m'interrroge de la suite, je suis démotivée et accabler par les mauvaises notes eux . J'ai une moyenne autour de 7-8 pour les premiers cc1. J'ai nombreux soucis personnel et malgré ma bonne volonté pour réviser je manque souvent de temps pour bien consolider mes bases et bosser mes cours . Je suis en reprise d'etudes, je suis mère de famille et j'ai une maladie qui me fatigue énormément. Certes ça fait beaucoup mais je veux réussir!
    Le service aide pour les amenagements aux personnes avec reconnaissance d'handicap m'ont proposé de faire ma L1 sur deux années en demande d'aménagement supplémentaires.
    Pour le moment je suis dans l'hésitation, Pensez-vous possible que je puisse encore rattraper mon retard et réussir mon année aux vue de mes premières notes ? Ou devrais-je accepter de faire mon année sur deux ans ?
    Juste avant mes CC j'ai eu une crise de ma maladie qui ma vallut des absences et j'ai eu du mal à récupérer les notes de corrigés de td ainsi que certains cours, j'ai commencé à ce moment là à accumuler du retard . Puis le confinement derrière n'as rien arrangé pour mon organisation, cela m'a causée des difficultés en plus. À présent j'ai 2-3 semaines de retard sur mes cours . Comment cela peu être rattrapables? en distanciel je ne peu bosser aux max que 6 h par jour . Merci de votre retour

    -----
    Dernière modification par ThyaDonn ; 10/11/2020 à 10h41.

  2. #2
    agitateur

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Citation Envoyé par ThyaDonn Voir le message
    Certes ça fait beaucoup mais je veux réussir!
    J'imagine que le message va migrer dans l'autre sous forum orientation, il aura sans doute plus de réponses....

    Oui, c'est vrai, ça fait beaucoup.

    La question de base est: pour faire quoi ensuite ?

    Dans l'ensemble, sauf cas particulier dont tu peux faire partie, justement, le fait est que les étudiants de master ( ceux qui y sont arrivés ) ont la L1 sans trop de travail à condition d'être attentif et présent "actif" en cours + TP + TD. Ceux qui suivent les cours doivent avoir un petit 10 sans presque aucun travail à côté, ou beaucoup plus avec un travail fourni. A noter que l'écoute active en présentiel ( hors covid ), c'est déjà une bonne trentaine d'heure hebdo.

    Il est probable que si des facteurs aggravant la difficulté ( maladie, garde d'enfant(s), changement de rythme suite à reprise d'étude, peut être un retard sur le programme avec une base de term' S non acquise ou oubliée ) seraient juste transitoires, ça va aller mieux ensuite et l'espoir est permis. Enfin, faut voir l'âge de l'enfant, sur ce critère à voir s'ils seront plus autonomes ou au contraire demanderont plus de présence.

    Il faut prendre conscience que la difficulté de la première année ( difficulté sur le plan académique et sur le travail demandé hors cours - la question de l'organisation face à un système moins scolaire que le lycée est autre chose ) est vraiment très relative. Chaque année, le niveau va s'élever. Progressivement, tous les ans.

    L'année est pas finie, dans tous les cas ça vaut le coup de pousser aux partiels. S'ils ont lieu ? je sais pas....et de toute façon pousser à juin.

    Quelle est la moyenne de l'amphi ? La médiane ? Comment te situer par rapport aux autres ?

    Tes difficultés d'apprentissage, tu les vois ou ? Compréhension ? Réussir à retenir les choses déjà comprises ? Se mettre en situation à l'exam ?

    Mêmes notes partout ? Y a t'il des matières ou tu réussis mieux ?

    Je reviens à la question de base, quoi faire après. Avoir une L2 ou L3 générale ne sert à rien, sauf éventuelle satisfaction perso. Il faut aussi regarder vers les cycles plus courts, L pro ( mais déjà il faut avoir la L1...) ou BTS. Une admission en DUT sera très compliquée....

  3. #3
    ThyaDonn

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Je vous remercie de cette réponse.
    Disons que je ne me situe pas dans les plus nuls de mon groupe, je suis au milieu, la moyenne générale est très basse pour le moment.
    J'ai des fragilités en maths prioritairement, mon soucis à étais également du au manque de sommeils et soucis de concentration qui mon fait louper certains de mes CC qui pourtant je maîtriser. Je suis à l'aise cependant en Chimie et j'ai la moyenne dans cette matière et meme dans les meilleurs. Hélas je ne souhaite pas me diriger en chimie, mon souhait est de faire une licence en conception mécanique , je compte du coup faire L1 et L2 en général ( L1 est un portail généraliste, L2 je veux me diriger vers la spécialité science pour l'ingénieur en conception) . Je ne veux pas faire de L3 en licence normale, car après réflexion j'ai pris conscience que je n'ai pas un niveau suffisant pour tenter un master, je compte faire apres la L2 une licence pro en conception qui sera plus professionnalisante pour moi.
    Je n'ai pas encore eu mes notes en ingénierie mécanique, science de la terre et en atomistique peut-être cela remontera ma moyenne, mais je sais que j'ai foirée complètement mon cc en science de la terre. Bref, je sais qu'il n'est pas trop tard pour rattraper mes notes , mais je m'interroge sur le fait se s'il ne serait pas plus juste de faire ma L1 en deux ans pour consolider mes bases pour la suite derrière. Je suis assez partagée et j'ai du mal à me décider, à savoir quel choix faisable. Je n'ai pas de bac S derriere moi, juste un daeu B . En terme général il n'y aurait pas eu le confinement j'avais prévue de prendre une chambre la semaine et de rentrer chez moi les week-ends seulement pour avoir moins de distraction, de temps dans les transports et des meilleurs nuits, mon mari à pris le relais avec mes enfants, mais ils sont assez présent, bruyant et en demande d'attention permanente, ce qui ne facilite pas la tâche oui. Le grand est autonome, le petit ne l'ai pas et parfois ne fais pas ces nuits .

    Voilà un peu la situation, je ne suis pas partie a l'aveuglette, j'ai bien pensée construit mon projet.
    Le Bts aurait etais une solution, mais la mise en place d'aménagement scolaire pour ma santé aurait pu être plus problématique et plus sélectif dans ces parcours là.

  4. #4
    Tryss2

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Vu la situation décrite, je pense que de faire la L1 en deux ans est plutôt une bonne idée.

    On perd souvent beaucoup de temps à vouloir aller trop vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'imagine que le message va migrer dans l'autre sous forum orientation, il aura sans doute plus de réponses....
    Voilà, c'est fait, avec un petit délai indépendant de ma volonté.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Je pense que faire la L1 en deux ans semble le plus sage, car cela vous permettra non seulement de consolider vos bases mais aussi de reprendre ce qui vous manque en maths (j'imagine qu'il y a des modules en distanciel car vous n'êtes pas seule dans ce cas) et cerise sur le gateau vous pourriez peut-être même obtenir d'excellentes notes avec une pression moins grande. Dans 2 ans le plus petit sera plus autonome et peut-être à l'école, le virus sera sous contrôle, donc ce sera sans doute plus simple d'un point de vue logistique, et vous pourrez aborder la L2 avec le meilleur bagage possible.
    Bravo pour cette reprise d'études, c'est super que vous ayez trouvé ces ressources en vous et le soutien de votre famille. Si vos enfants sont trop petits encore pour comprendre, ils seront très fiers plus tard.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Et si ça ne fonctionne pas, pensez aux BTS conception mécanique, vu que vous avez déjà un projet précis.
    Ce sera plus professionnalisant, cela vous parlera sans doute plus et vous aurez moins de cours de sciences théoriques.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L1 en science et échec aux CC

    Je pense qu'un BTS serait plus approprié. Plus concret, appliqué.

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32