Reconversion juriste vers informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconversion juriste vers informatique



  1. #1
    Lananoute

    Reconversion juriste vers informatique


    ------

    Bonjour,


    Je me permets de poster pour avoir quelques infos au sujet de mon projet de réorientation. Je suis actuellement conseillère juridique dans la fonction publique (licence en droit + master de sciences po Grenoble), et je n'en peux plus des postes administratifs. Cela fait 5 ans que je suis dans la vie pro, et chaque poste est un échec cuisant. Que ce soit des postes avec ou sans management, des postes en région ou en administration centrale. Je ne peux pas demander à passer catégorie B, donc non cadre.

    J'ai été récemment diagnostiquée autiste asperger (j'ai une reconnaissance travailleur handicapé, mais qui ne me sert pas à grand chose), ce qui explique en partie pourquoi je suis nulle dans ces postes où on est constamment en contact avec des collaborateurs, où on doit animer des réunions etc. J'en suis même tombée en arrêt longue maladie. Bref. Accessoirement, je suis la maman de 4 enfants autistes (diagnostiqués peu après moi), mais avec un handicap léger car ils vont à l'école etc. J'ai besoin d'un boulot assez flexible, où je pourrais bénéficier d'un temps partiel. EDIT: j'ai 30 ans et des enfants, dont des jumeaux, assez jeunes.


    Je pense à me reconvertir dans l'informatique. Mon conjoint travaille un peu dans le domaine, un ami a entamé une reconversion de la compta vers technicien de maintenance informatique à la faveur d'une réorganisation administrative. Pendant le confinement, j'ai pu m'essayer à un peu de programmation, et aussi du CAO, avec le matériel de mon conjoint et j'ai adoré ! Vu mon profil autiste asperger, je pense que l'informatique me conviendrait mieux.


    A la faveur de "ce monde d'après" j'aimerais vraiment lancer ce projet de reconversion. J'ai pu identifier une formation qui me conviendrait via le CNAM en tant que technicienne développeur JAVA je mets le lien ici. Quitte à aller vers une formation plus avancée par la suite. La cybersécurité me tente aussi, mais la formation se ferait après le passage de la première certification étant donné que je n'ai pas de bac+ 2 scientifique. J'ai peur également que ce type de métier soit soumis à astreintes etc. Je vous mets le lien de la formation ici.


    J'habite dans un coin où un énorme pôle de recherche est en train de se monter (plateau de Saclay pour ceux qui connaissent).


    Est-ce que vous pensez que cela est raisonnablement faisable ?


    Je vous remercie d'avance

    -----
    Dernière modification par Lananoute ; 14/11/2020 à 06h48.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconversion juriste vers informatique

    Vous êtes la seule à savoir si cumuler une formation avec votre vie professionnelle et votre vie familiale est jouable

    Avez vous envisagé de demander un congé formation en mobilisant votre CPF ?
    Et avez vous regardé du côté du DUT STID ou de la licence MIASH, à mi chemin entre votre formation et l'informatique ?Cela vous éviterait peut-être d'avoir tout à reprendre à zéro.

    Et si vous voulez faire de la programmation pure il y a les école 42
    Et en cours du soir, le CNED : https://www.cned.fr/vie-active/forma...s/informatique

  3. #3
    agitateur

    Re : Reconversion juriste vers informatique

    Bonjour,

    Pour ce que j'en pense, et qui n'est donc qu'un avis dans un océan d'avis qu'il faudra prendre avec recul:
    Si le souci réside dans la communication avec autrui, et qu'il convient de la réduire au "minimum" possible, et de préférence en intra plus qu'en milieu extérieur à l'employeur, je pense que c'est plus un souci de poste que de secteur d'activité.

    En info, il y aura quand même des math qui peuvent poser un problème sérieux pour un profil juriste sc po.
    Comme une formation en info n'est pas acquise, je pense que je tenterai plus la reconversion en restant dans le cadre juridique.
    Je ne connais pas le syndrome Asperger de près. Sur ce qu'on peut lire dans les grande lignes, je retiens la concentration sur les détails, l'hyper mémorisation, la difficulté de communication verbale et non verbale.

    Avec un diplôme apparenté programmation info de niveau bac+2 / 3, on risque de te demander de pisser du code, vite. L'attention aux détails et la perte d'efficience en ce sens risque d'être mal perçue.

    Pourquoi ne pas tenter un mouvement vers le droit en capitalisant sur la licence 3 ? Ou bien, quitte à repartir en étude pour 2ans, un master de droit qui trouverait un débouché dans le privé, plus qu'un master Sc Po orienté administration ?

Discussions similaires

  1. Reconversion biochimie et biologie moléculaire et cellulaire vers informatique
    Par karima34 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2020, 05h54
  2. Reconversion professionnelle dans l'informatique après bac+5 en management
    Par invite533a09f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2019, 08h50
  3. Reconversion vers les Biostatistiques
    Par invite55b21b45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2018, 21h05
  4. Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par inviteb26c9165 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2014, 08h59
  5. reconversion bac+5 chimie en informatique
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 12h43