Bonjour,
Je me permets de poster pour avoir quelques infos au sujet de mon projet de réorientation. Je suis actuellement conseillère juridique dans la fonction publique (licence en droit + master de sciences po Grenoble), et je n'en peux plus des postes administratifs. Cela fait 5 ans que je suis dans la vie pro, et chaque poste est un échec cuisant. Que ce soit des postes avec ou sans management, des postes en région ou en administration centrale. Je ne peux pas demander à passer catégorie B, donc non cadre.
J'ai été récemment diagnostiquée autiste asperger (j'ai une reconnaissance travailleur handicapé, mais qui ne me sert pas à grand chose), ce qui explique en partie pourquoi je suis nulle dans ces postes où on est constamment en contact avec des collaborateurs, où on doit animer des réunions etc. J'en suis même tombée en arrêt longue maladie. Bref. Accessoirement, je suis la maman de 4 enfants autistes (diagnostiqués peu après moi), mais avec un handicap léger car ils vont à l'école etc. J'ai besoin d'un boulot assez flexible, où je pourrais bénéficier d'un temps partiel. EDIT: j'ai 30 ans et des enfants, dont des jumeaux, assez jeunes.
Je pense à me reconvertir dans l'informatique. Mon conjoint travaille un peu dans le domaine, un ami a entamé une reconversion de la compta vers technicien de maintenance informatique à la faveur d'une réorganisation administrative. Pendant le confinement, j'ai pu m'essayer à un peu de programmation, et aussi du CAO, avec le matériel de mon conjoint et j'ai adoré ! Vu mon profil autiste asperger, je pense que l'informatique me conviendrait mieux.
A la faveur de "ce monde d'après" j'aimerais vraiment lancer ce projet de reconversion. J'ai pu identifier une formation qui me conviendrait via le CNAM en tant que technicienne développeur JAVA je mets le lien ici. Quitte à aller vers une formation plus avancée par la suite. La cybersécurité me tente aussi, mais la formation se ferait après le passage de la première certification étant donné que je n'ai pas de bac+ 2 scientifique. J'ai peur également que ce type de métier soit soumis à astreintes etc. Je vous mets le lien de la formation ici.
J'habite dans un coin où un énorme pôle de recherche est en train de se monter (plateau de Saclay pour ceux qui connaissent).
Est-ce que vous pensez que cela est raisonnablement faisable ?
Je vous remercie d'avance
-----