Reconversion vers les Biostatistiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconversion vers les Biostatistiques



  1. #1
    invite55b21b45

    Reconversion vers les Biostatistiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'occupe depuis un peu plus de 3 ans un poste d'Attachée de Recherche Clinique (ARC) dans l'industrie pharmaceutique et serais intéressée par le métier de biostatisticien. Toutefois, je continue de m'interroger sur la faisabilité d'un tel projet. Etant biologiste de formation (licence et master en Sciences de la Vie suivi d'une formation d'attaché de recherche clinique), une formation complémentaire par un organisme de formation ou par le CNAM par exemple, ne sera clairement pas suffisante pour prétendre à un poste de biostatisticien. De plus mon métier d'ARC, ne me permettra pas de bénéficier d'une VAE dans ce domaine.

    J'ai aujourd'hui 28 ans et je ne suis pas contre l'idée de reprendre des études (dans l'idéal à un niveau M2 ou M1 type Santé Publique/Biostatistiques) mais j'ai peur de me bercer d'illusions pour différentes raisons :

    - Mon master de biologie n'avait qu'une très faible composante mathématiques et biostatistiques (quasi inexistante). Concrètement, je n'ai pas manipulé de maths depuis presque 10 ans (soit niveau Bac+1)et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre le niveau, voire de ne pas pouvoir prétendre à un niveau M1.
    Pour ceux qui connaissent, j'ai pensé obtenir le DIU Cesam pour augmenter mes chances d'intégrer un M1 ou M2 en Biostatistiques mais là encore, j'ignore si le niveau du DIU est suffisant.

    - Je me demande si ça n'est pas prendre un trop gros risque de reprendre des études à temps plein (avec les sacrifices financiers que cela implique) en particulier dans ce domaine. A niveau équivalent, aurais-je les mêmes chances qu'un profil plus cohérent et mieux construit (statisticien pur, ingénieur etc.) que le mien ?

    S'il y a des biostatisticiens/étudiants parmi vous, avez-vous déjà rencontré dans votre parcours des profils de biologistes s'étant réorientés (et avec succès?)? Me faudrait-il repartir de zéro étant donné mon niveau ?

    De plus, le marché du travail est-il concurrentiel dans ce domaine?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux avis.
    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Reconversion vers les Biostatistiques

    Je connais une personne ayant eu un parcours lui ayant permis une reconnaissance comme biostatisticien, avec : prépa BCPST, puis L3 puis Master et thèse en écologie avec plutôt spécialisation en biologie des populations (donc avec manipulation "mathématiques"). Donc un parcours avec des maths à un bon niveau.
    Ce que je peux donc dire, c'est qu'en effet le très vague "vernis" de maths d'une parcours Sciences du Vivant classique ne me semble pas suffisant pour accéder à des formations ou à des postes en biostats.

    Par contre, je ne connais pas assez les formations pour vous conseiller sur ce qui permettrait une remise à niveau, désolé.

  3. #3
    invitec79ab7a0

    Re : Reconversion vers les Biostatistiques

    Bonjour,
    Très bon choix de se réorienter dans les métiers associés à la biostatistique, en plus de ton cursus d'ARC qui te servira beaucoup pour ce projet professionnel.
    Quand tu choisi la biostatistique, tu peux aussi t'orienter vers les métiers de la qualité des données, de la mise en place de protocole, de l'analyse simple mais pas uniquement de la modélisation statistique sophistiquée comme l'on croit souvent que ces formations mènent uniquement.
    Si tu penses avoir un niveau trop faible pour t'insérer en M1/M2 tu peux aussi faire le choix de l'alternance au niveau d'une LP Biostatistique, qui pourrait de plus être financée par ton employeur ... pour ensuite pourquoi pas embrancher vers une formation M1/M2 directement / par alternance / ou 1-2 ans après ton insertion dans une entreprise.
    Dans mon laboratoire, beaucoup on testé ces divers schéma avec beaucoup de réussite.
    Pour une alternance en LP tu en as une très bien sur Caen, certains chez nous viennent de là-bas.
    a+

  4. #4
    invite55b21b45

    Re : Reconversion vers les Biostatistiques

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir une idée des différents parcours. Je pense aussi qu'une remise à niveau sera nécessaire, il y a effectivement plusieurs pistes auxquelles je n'avais pas pensé, cela me donne de quoi pour mûrir ce projet, merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reconversion développeuse vers bio-informaticienne
    Par inviteb0dff56e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2015, 16h17
  2. Reconversion d'ingénieur vers l'enseignement ?
    Par invite431c35d7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2012, 10h22
  3. Reconversion vers des études scientifiques
    Par invitec2fe0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 19h54
  4. biostatistiques
    Par invite3277c785 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 15h48
  5. biostatistiques
    Par invite36366388 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 16h07