Bonjour à tous,
J'occupe depuis un peu plus de 3 ans un poste d'Attachée de Recherche Clinique (ARC) dans l'industrie pharmaceutique et serais intéressée par le métier de biostatisticien. Toutefois, je continue de m'interroger sur la faisabilité d'un tel projet. Etant biologiste de formation (licence et master en Sciences de la Vie suivi d'une formation d'attaché de recherche clinique), une formation complémentaire par un organisme de formation ou par le CNAM par exemple, ne sera clairement pas suffisante pour prétendre à un poste de biostatisticien. De plus mon métier d'ARC, ne me permettra pas de bénéficier d'une VAE dans ce domaine.
J'ai aujourd'hui 28 ans et je ne suis pas contre l'idée de reprendre des études (dans l'idéal à un niveau M2 ou M1 type Santé Publique/Biostatistiques) mais j'ai peur de me bercer d'illusions pour différentes raisons :
- Mon master de biologie n'avait qu'une très faible composante mathématiques et biostatistiques (quasi inexistante). Concrètement, je n'ai pas manipulé de maths depuis presque 10 ans (soit niveau Bac+1)et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre le niveau, voire de ne pas pouvoir prétendre à un niveau M1.
Pour ceux qui connaissent, j'ai pensé obtenir le DIU Cesam pour augmenter mes chances d'intégrer un M1 ou M2 en Biostatistiques mais là encore, j'ignore si le niveau du DIU est suffisant.
- Je me demande si ça n'est pas prendre un trop gros risque de reprendre des études à temps plein (avec les sacrifices financiers que cela implique) en particulier dans ce domaine. A niveau équivalent, aurais-je les mêmes chances qu'un profil plus cohérent et mieux construit (statisticien pur, ingénieur etc.) que le mien ?
S'il y a des biostatisticiens/étudiants parmi vous, avez-vous déjà rencontré dans votre parcours des profils de biologistes s'étant réorientés (et avec succès?)? Me faudrait-il repartir de zéro étant donné mon niveau ?
De plus, le marché du travail est-il concurrentiel dans ce domaine?
Je vous remercie par avance pour vos précieux avis.
Bien à vous,
-----