entrer en master avec une mauvaise moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

entrer en master avec une mauvaise moyenne



  1. #1
    remoridbat

    entrer en master avec une mauvaise moyenne


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement je suis en S1 avec 10 de moyenne en sciences de la terre.
    Pensez vous que je pourrais être accepté en master malgré ma mauvaise moyenne (surtout que je ne sais pas si je vais m'améliorer au fil du temps), car là ce fin de semestre m'a terrifié pour la suite, pourtant j'adore ma filière.
    Je vise un master avec que 15 places (donc je pense, très sélectif), c'est le master exploration et planétologie de paris saclay. Bien sur j'ai d'autres idée de master mais voilà, je suis plutôt mal partie non?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : entrer en master avec une mauvaise moyenne

    Bonjour,

    Vous êtes en S1, si je comprends bien c'est le premier semestre de L1 ?

    Dans ce cas, rien n'est encore joué ! Vous arrivez dans le supérieur ou les méthodes de travail ne sont pas les mêmes qu'au lycée, il est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation. Cela prend plus ou moins de temps, mais dans 3 ans, on regardera votre parcours global sur les 3 ans, pas juste votre moyenne de S1.

    Est-ce que vous arrivez à suivre tous les cours ? Combien de temps passez-vous à travailler chez vous / quelle quantité de travail personnel ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    remoridbat

    Re : entrer en master avec une mauvaise moyenne

    Bonjour, oui c'est le premier semestre de L1. Oui j'arrive à suivre les cours et je m'investi, le problème c'est vraiment les cours en distanciel, même les profs ont du mal à travailler

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : entrer en master avec une mauvaise moyenne

    même les profs ont du mal à travailler
    Bonjour,

    C'est à dire ? Que ce ne soit pas idéal, c'est sûr (difficile de "sentir" la réaction d'un étudiant que l'on ne voit pas !). Mais il existe quand même pleins d'outils permettant de faire un TD "presque" comme au tableau. J'ai même constaté que les étudiants sont plus à l'aise pour poser les questions via le tchat associé au TD que directement en TD. Et rien n'empêche d'envoyer une correction propre ensuite, pour ceux qui auraient manqué quelque chose "à distance".

    Pour un cours magistral, idem, il est facile de partager son écran, donc je ne vois pas le souci ?

    Seuls les TP posent de gros problèmes, et dans votre cas, les sorties terrains qui sont probablement annulées.

    Pour revenir à votre inquiétude, pour les accès en master, c'est surtout l'année de L3 qui sera regardée. Une très bonne L3 "effacera" une L1 difficile. Par contre, si vous faites partie des derniers dossiers, ceux pour lesquels il faudra chercher quelque chose de discriminant, les 3 années peuvent avoir leur importance (voire le bac...).

    Peut-être revoir vos méthodes de travail ?
    - refaire tous les TD et d'autres exercices trouvés dans les livres (pas facile cause accès BU en ce moment), ou sur le net, et des annales ;
    - refaire toutes les démonstrations de cours, bien réfléchir dessus (il y a-t-il d'autres moyens de parvenir au même résultat ?) ;
    - apprendre par coeur ce qui doit être appris par coeur, savoir retrouver rapidement le reste ;
    - ne pas hésiter à poser des questions (mails, tchat, micro lors des séances "TD à distance"...), ne pas hésiter à envoyer des exercices que vous auriez faits en plus à vos enseignants, en leur demandant si ce que vous avez fait est bon, ne pas hésiter à leur demander des exercices supplémentaires...

    Bon courage, l'année n'est vraiment pas facile, mais rien n'est joué pour le master.

    PS : petite remarque : il y a la note "en absolu", 10 ne vous parait peut-être pas bon. Mais en relatif avec le reste de la promo, c'est peut-être juste "moyen". Je dis cela car je vois bien que les résultats de cette année seront bien plus faible que ceux de l'année d'avant, effet du confinement en classe de terminale de l'année dernière clairement visible.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : entrer en master avec une mauvaise moyenne

    Citation Envoyé par remoridbat Voir le message
    Bonjour à tous, actuellement je suis en S1 avec 10 de moyenne en sciences de la terre.
    La difficulté majeure de la fac, c'es la capacité à s'évaluer. En absolu, et plus important en relatif par rapport à sa promo.
    En prenant en compte 2 choses:
    - il est normal de constater une grosse baisse de note par rapport au lycée à efforts constant, le monde bisounours est derrière. Et et ce sera plus dure chaque année qui vient.
    - il faut aussi relativiser le niveau relatif en term', si on est dans les 80% meilleurs, ou à 20% du plus mauvais, alors statistiquement on aura le bac. En fac, premier semestre première année, si on est a 50 / 50, il est probable que le master s'annonce vraiment pas gagné, en restant gentil.

    A ce stade, les notes ne sont pas significatives. Un premier point plus juste devra être fait après les partiels de janvier.

Discussions similaires

  1. Quelle moyenne pour entrer à Louis Legrand (prépa) ?
    Par QuentinDurandd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2017, 19h22
  2. Déprime: Mauvaise moyenne seconde
    Par invitec5cc1049 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2015, 05h52
  3. Mauvaise moyenne en seconde...
    Par Arkensiel dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2015, 12h10
  4. Peut-on entrer en 2e année de soin infirmier en Belgique avec un Master 2 ???
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 17h47
  5. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27