Je voudrais partir à Harvard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Je voudrais partir à Harvard



  1. #1
    Goloume45

    Je voudrais partir à Harvard


    ------

    Bonjour
    Je suis en 4ème je viens de sauter une classe cette année (2020/2021) je m'en sort pas trop mal avec 18,71 de moyenne générale et mon rêve c'est de partir à Harvard (vraiment je ne veux que Harvard et je ne veux rien entendre) je me demandais comment je pourrai me préparer, je ne sais pas moi par exemple quel lycée prendre à moins qu'il y ait aucune différence.
    Merci de me répondre rapidement
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Bonjour,

    Il faut bien vous rendre compte que vos résultats actuels, bien que bons, sont tout à fait banals.
    (J'ai des enfants de votre âge, ils ont à peu près votre niveau, comme 2 ou 3 de leurs amis, comme probablement quelques milliers d'enfants de votre génération...A la louche : 5000 collèges (publics) en France x 6 (?) classes de 4è/collège x 5 élèves "brillants"/classe = 150 000...Je ne compte pas le privé, j'ai sous-estimé le nombre de collèges, je ne compte pas les élèves qui se révèleront "sur le tard" et seront de sérieux concurrents... ).

    Que vous dire à part de viser :
    - de continuer comme cela ;
    - de regarder avec vos parents la carte scolaire, et de viser un bon lycée ;
    - d'être excellent dans ce lycée ;
    - d'être, ou de devenir, parfaitement bilingue français - anglais (il existe des classes internationales dans certains lycées - je parle de vraies classes internationales, où l'essentiel des élèves n'est pas francophone, et où la langue spontanée lors des pauses est l'anglais...) ;

    Et ensuite, vous pourrez vous inquiéter pour Harvard (les grosses fac américaines recrutent aussi sur les aspects extra-scolaires - être investi dans l'associatif, avoir remporté des concours nationaux / internationaux de maths, physique, lettre... Ecrire dans des revues littéraires. Etre sportif de haut niveau. Bref, toute activité montrant une capacité à s'investir fortement sur un objectif, tout en demeurant "à l'aise" scolairement).

    Partir à l'étranger juste après le bac n'est pas forcément une bonne idée. Et même si vous ne voulez pas en entendre parler, il existe plein d'universités de très bon niveau partout sur la planète...

    Cordialement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Pour y faire quoi ?
    As-tu un plan de financement ?

    Quels sont tes plans B ? Parce que tu veux Harvard mais si ils ne retiennent pas ta candidature ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Bonjour.

    Je rejoins ce qui a été dit, pourvoir Harvard et rien d'autre ? Même si tu ne veux rien entendre, il va quand même falloir réfléchir à d'autres possibilités. Pour le moment rien ne dit d'après ton dossier que tu seras accepté. Te rends-tu compte de la concurrence que tu auras ? Que connais-tu d'Harvard ? Qu'est ce que cela va t'apporter par rapport à ton projet professionnel ? Attention aux rêves qui peuvent être différents de la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Pourquoi Harvard, pour ça on peut supposer:
    http://www.shanghairanking.com/ARWU2020.html
    A "mon époque", c'était polytechnique (ou normal sup pour les antimilitaristes )
    C'est la globalisation.
    La globalisation des déceptions aussi, qui peut contribuer à occuper les cabinets de psy, faire gaffe jeune homme.

  7. #6
    pm42

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pourquoi Harvard, pour ça on peut supposer:
    http://www.shanghairanking.com/ARWU2020.html
    Oui et c'est toujours aussi rigolo de voir que "Paris-Saclay University" est 1er français loin devant l'ENS Lyon et que Ulm n'y est pas.

    Curieusement, j'ai quand même l'impression que faire Ulm ouvre pas mal de portes y compris à l'étranger.

  8. #7
    GBo

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Tu es antimilitariste ?
    OK je sors

  9. #8
    pm42

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tu es antimilitariste ?
    Normalien (Cachan) donc d’après toi oui

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    On reste dans le sujet svp.
    Et en évitant d'être cassants
    Merci

  11. #10
    GBo

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    OK, je voulais dire à Majdlevrai de ne pas trop se mettre la pression non plus, peut-être que si les bons résultats se confirment, l'objectif d'intégrer "une grande université américaine" est un objectif plus réalisable qu'une en particulier (d'autant que suivant la discipline, d'autres noms me viennent en tête).
    Je sais qu'il y a un réel danger à se mettre trop de pression puisqu'un de mes neveux l'a vécu dans sa chair (épisode psychotique pendant des révisions), lui voulait être major de sa promo, et rien d'autre.
    Avec le village mondial, exposition facebook etc.., que nous n'avions pas, les ambitions deviennent parfois démesurées et dangereuses.
    Mais je l'ai mal dit c'est vrai, et je m'en excuse auprès de lui.

  12. #11
    agitateur

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    (d'autant que suivant la discipline, d'autres noms me viennent en tête).
    Exact. Donc, pour l'auteur du sujet:
    Le prestige absolu n'a aucun sens en parlant d'un fac américaine sans préciser la branche. Un diplôme en science de Caltech ou du MIT n'aura pas à rougir face à un diplôme de Harvard, loin de là . Le droit se ferait à Yale, le reste y est moins "prestigieux".

    La course au budget pour répondre aux critères de Shangai est bien illustrée par l'exemple français de Paris Saclay, cas fort judicieux. ENS, Centrale, ou Agro Paris Tech pour certaines composantes, c'est du plus que solide, du très sélectif à la hauteur de la réputation.
    Un master fac de Saclay en éco, science, etc....sera le même qu'ailleurs.

  13. #12
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Bonjour
    Je ne vois non plus pas ce qui ne m'enpecherer d'y aller ? Pour l'instant c'est vrai que mon CV c'est pas encore ça j'ai ''juste'' fait 5 ans de violon mais ne vous inquiétez pas que je vais l'enrichir.

  14. #13
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Les gens ici sont plutôt du genre à PAS encourager merci de votre message

  15. #14
    GBo

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par Majdlevrai Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois non plus pas ce qui ne m'enpecherer d'y aller ? Pour l'instant c'est vrai que mon CV c'est pas encore ça j'ai ''juste'' fait 5 ans de violon mais ne vous inquiétez pas que je vais l'enrichir.
    Mais non bien sûr c'est juste le "vraiment je ne veux que Harvard et je ne veux rien entendre" qui est étrange. Pourquoi Harvard ? Pour faire quel métier ensuite ?
    Dernière modification par GBo ; 22/11/2020 à 18h37.

  16. #15
    penthode

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    et attention aux frais dans les écoles anglosax !

    on oublie cet aspect dans notre beau pays...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    pm42

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par Majdlevrai Voir le message
    Les gens ici sont plutôt du genre à PAS encourager merci de votre message
    Les gens t'ont fait des remarques et t'ont posé des questions parce qu'ils ont de l'expérience et qu'ils savent que se fixer ce genre d'objectif à ton age n'est pas forcément logique.

    Tu n'as même pas dit ce que tu veux étudier à Harvard donc il semble que tu veuilles y aller pour les mauvaises raisons.
    Et le but de ce forum, c'est de te conseiller et notamment de t'aider à trouver les vraies raisons et ensuite de voir si ton projet tient la route.

    A défaut, ce n'est pas un projet d'études mais un rêve d'adolescent qui risque à un moment ou à un autre de se faire rattraper par la réalité plus ou moins brutalement.
    Les réponses cherchent juste à t'éviter cela.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Nous ne pouvons pas t'encourager dans cette voie sans t'avertir des obstacles qui peuvent t'attendre.

    Cela ne signifie pas qu'il faut abandonner le projet.

    Mais tu ne nous dit pas pourquoi Harvard et pour y faire quoi ?

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par Majdlevrai Voir le message
    Je ne vois non plus pas ce qui ne m'enpecherer d'y aller ? Pour l'instant c'est vrai que mon CV c'est pas encore ça j'ai ''juste'' fait 5 ans de violon mais ne vous inquiétez pas que je vais l'enrichir.
    Pour le moment on ne peut pas savoir si tu pourras y aller ou pas. Tu n'es "que" en 4ème et pour le moment tu as un CV similaire à de nombreux autres élèves, malgré le fait que tu ais fait 5 ans de violon.

    Citation Envoyé par Majdlevrai Voir le message
    Les gens ici sont plutôt du genre à PAS encourager merci de votre message
    Ce n'est pas une question d'encouragement ou pas. Il faut aussi se confronter à la réalité et se préparer aussi à ce que ton rêve ne puisse pas être exaucé dans les années à venir. Nous essayons simplement de comprendre le parcours que tu voudrais suivre et pourquoi cette Université en particulier. Pour cela nous devons connaitre tes attentes, le projet qui t'a conduit vers cette formation... Tu arriveras peut-être à intégrer Harvard c'est tout ce qu'on te souhaite mais il faut préparer un plan B au cas où. C'est une erreur stratégique de partir sur un simple établissement dans le monde et ne vouloir entendre parler de rien d'autre.

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    La 1e question est, bien sûr, pourquoi "Harvard et rien d'autre"?
    Je te rassure, la plupart des 4e/3e américains 1er de leur établissement
    et ambitieux disent "HYP+NESCAC" qui est l'équivalent:
    des endroits hyper prestigieux dont tous "ceux qui comptent" ont entendu parler aux Etats-Unis.
    Donc j'imagine que c'est l'idée du prestige.

    Mais il n'empêche: pourquoi Harvard?
    Tu dois être capable de formuler une réponse - donne-la nous.
    Après tout nos partis-pris ne sont peut-être pas les tiens, et ce qu'on imagine être tes raisons
    sont peut-être à côté de la plaque!

    J'espère en ts cas que ce n'est pas à cause du classement de Shanghai, qui prend en compte essentiellement
    des critères valables en Master (recherche), pas les besoins des étudiants de 1er cycle, et dont les
    critères sont assez facilement manipulables.

    Point positif, s'y prendre en 4e est le bon moment quand on vise le top 1-2% américain
    (ça fait quand même 40 Ecoles - il faut penser à l'échelle d'un continent, pas d'un pays,
    donc ajouter toutes les écoles, universités, prépas, etc., les plus prestigieux des 30 pays
    d'Europe). Le dernier moment viable est la 2e...

    Pour l'argent pour l'instant ce n'est pas la question, car soit tu es très bon et tes parents gagnent
    300K par an et ça ne leur posera pas de problème, soit tes parents gagnent moins de 150K par an
    et tu ne paieras quasiment rien, le souci est entre 150 et 300K où les bourses attribuées peuvent
    ne pas satisfaire tes parents, mais en général c'est un sujet à aborder avec eux en 1e, quand tu
    as passé toutes les étapes préparatoires du projet.
    Tu ne seras pas surpris d'apprendre que la quasi totalité des candidats abandonne avant. Il faut vraiment
    s'accrocher et ne rien rater... même comme ça tu as 2-3% de chances de réussite.

    Les notes sont une condition nécessaire mais non suffisante.
    Ok, tu joues du violon. Assez bien pour jouer dans un orchestre adulte? Assez bien pour donner
    des concerts? Pour passer à la télé avec ton orchestre de chambre? Si non, est-ce envisageable
    d'ici la 2e ou la 1e?
    A part du violon, que fais-tu?
    Comme l'ont indiqué les personnes ci-dessus, il s'agit de montrer que tu es capable de gérer tes
    cours sans problème, et te donner à fond dans 2-3 activités dont une au niveau national ou international
    et d'avoir un impact positif dans la vie des gens (ton lycée, ton quartier, ta ville, peu importe; ça peut
    être via une association, un parti politique, un groupe que tu as fondé... mais l'impact doit être démontré
    et avoir été évalué de façon externe, cad que tu as assez bien réussi que toi ou ton association avez
    reçu un prix, des articles dans la presse, avez été invités par des instances officielles...)
    Pour te donner une idée....
    https://talk.collegeconfidential.com...ults-2024.html
    (SAT 1400=top 3% des candidats, 1500 = top 1% des candidats;
    ACT 32= top 2% des candidats, 34= top 1% des candidats).
    Toujours motivé?
    Dernière modification par myos ; 23/11/2020 à 16h55.

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Ah oui par contre, aucune différence quant au lycée que tu choisis.
    Mieux vaut un lycée où on te propose des activités nombreuses puisque les activités extrascolaires
    sont importantes (et si leur CVL a l'habitude d'envoyer des gens au CAVL mais ça dépend plus des
    élèves volontaires même si létablissement n'a pas cette "tradition"..) mais à part ça, il n'y a pas de préférence.
    En gros, 1-2 élèves sera pris d'un lycée privé hors contrat avec lesquels ils ont un accord,
    1 d'un lycée international, 1-2 d'un "grand lycée", et 1-2 de lycées "basiques". Entre 3 et 7 admis.

    Pour le first cut, un 17 d'un lycée basique est traité pareil qu'un 17 d'un lycée international, ils regardent le rang (1-3 ou pas)
    et si tu es capable de suivre, le choix final repose sur tes activités autres, tes essais, et tes recommandations.

    Peut affecter le choix du lycée:
    Certaines universités demandent un "paper" en anglais donc tu veux vérifier s'ils offrent la spé anglais LCE
    ou Monde Contemporain (ils acceptent parfois les 120 mots écrits pour les EC mais ce n'est pas recommandé).
    Si tu veux faire des études scientifiques ou d'éco il te faudra la spé maths mais tous les lycées l'offrent.
    Les candidats en humanités ont une meilleure probabilité d'admission car la majorité des candidats étrangers
    postule en STEM. Donc si tu fais du latin et/ou du grec et que tu postules en lettres classiques/histoire dans le but de faire
    du droit après tes chances sont meilleures que si tu postules en Sciences ou en Informatique.

    Donc en gros tu dois choisir le lycée qui te permettra le plus de sortir du lot et de montrer tes capacités à
    t'impliquer tout en te maintenant parmi les meilleurs d'un point de vue résultats scolaires.
    Dernière modification par myos ; 23/11/2020 à 17h28.

  22. #21
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Quand je disais Harvard je me suis mal exprimé mais je voulais genre une grande université Américaine (Stanford...)

  23. #22
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Pour Harvard laissez tomber une grande université Américaine c mieux. Pour les associations et toutes ces choses là je ne vois pas trop quoi faire j'habite à Montargis une petite ville, et aussi j'ai pas compris votre paragraphe où vous Disiez que c'était bien de y passez en 4ème. Sinon j'aimerais bien être ingénieur en informatique. Merci de prendre le temps de me répondre rapidement c très gentil de votre part

  24. #23
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    "C'est bien d'y penser en 4e" = Il faut y penser en 4e-3e, en 2e dernier délai. Préparer un dossier qui tient la route est très long, sans garantie de succès, donc il faut s'armer de courage et il faut vraiment être motivé.

    Tu n'as pas répondu à la question "Pourquoi Harvard" (ou "pourquoi une grande université américaine?")

    A priori, a Montargis il n'y a qu'un seul lycée. Heureusement pour toi, il permet d'étudier Maths, NSI (informatique), et spécialité anglais, plus des sections européennes (si tu gardes 18+ de moyenne et que tu as de bonnes appréciations, tu as des chances). Ou bien Maths, NSI, physique-chimie, et section euro (ça t'ouvre toutes les prépas en France mais il faudra espérer que ta section euro fera des "papers" pour les universités qui le demandent). Donc pas vraiment de raison d'aller ailleurs.

    C'est à toi de réfléchir, et de passer la 4e-3e à chercher comment accomplir quelque chose. Certes, il y a moins de possibilités dans une petite ville... mais moins de concurrence que dans les grandes villes, surtout que tu t'y prends assez tôt. Et puis toutes les villes ont besoin de bénévoles: Restos du Coeur, Secours Populaire... Autres exemples: s'il y a une école de musique, participes à des ensembles, et une fois que tu seras assez bon, propose aux membres de ton ensemble de jouer pour des maisons de retraite, des lieux de culte (en variant les types de cultes), ça peut être ton objectif pour la 3e. Autre exemple: quand on s'intéresse à l'informatique, on apprend tout seul, on code, on monte des trucs dans Minecraft, etc. A toi de devenir très bon et de chercher des compétitions de type Code+, Hackathons... Et bien sûr, travaille ton anglais: regarde tes séries préférées en VO, au début sous titrées en français, puis sous titrées en anglais, mais comme dans la vraie vie il n'y a pas de sous titres quand les gens parlent, en find e 3e idéalement tu comprendrais tout sans avoir besoin des sous titres. Essaie de lire des comics ou romans graphiques en anglais, ou bien des petits romans de Talents Hauts (moitié anglais moitié français) ou de Harrap's VO. Et bien sûr lis en français, y compris des romans traduits (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, par exemple, un classique étudié en 3e aux Etats-Unis).
    Dernière modification par myos ; 24/11/2020 à 20h46.

  25. #24
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Ok merci ça n'a rien à voir mais vous savez comment changer le nom sur le forum car en vrai je m'appelle Harley ?

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Pour faire de l'informatique, il n'est vraiment pas nécessaire d'aller aux US.

    Tu pourras aussi partir là bas plus tard. Ce que j'appelle un plan B.

  27. #26
    Goloume45

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Comment on fait pour supprimer mon compte

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Citation Envoyé par Majdlevrai Voir le message
    Comment on fait pour supprimer mon compte
    Envoie moi un MP avec ta demande de suppression et ton adresse mail d'inscription.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    C'est bien dommage de vouloir le supprimer. Cela peut être utile à d'autres.

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    Note à l'OP : la politique du forum est de ne pas accepter les demandes de suppression des fils. A partir du moment où des personnes ont répondu (et ici on pris de leur temps personnel pour le faire de façon non négligeable), le fil n'appartient plus à la personne qui l'a ouvert. Inutile donc de nous envoyer des signalements en rafale demandant la suppression de ce fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je voudrais partir à Harvard

    J'ai répondu oui pour la suppression du compte mais pas pour la suppression du fil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je voudrais entrer à Harvard
    Par Futurfu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2019, 18h50
  2. Étudier à Harvard.
    Par Theolef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2016, 21h48
  3. Harvard
    Par invite2139d2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2012, 04h53
  4. Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...
    Par inviteb8197de3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2011, 18h24
  5. Harvard,Yale
    Par invite8fffbd48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 20h48