Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...



  1. #1
    inviteb8197de3

    Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...


    ------

    Bonjour à tous ! j'ai 14 ans et je suis en classe de 3ème dans un lycée français à l'étranger(Madagascar). Depuis ma tendre enfance, mon rêve le plus cher était d'aller étudier aux U.S.A plus précisément dans de grandes écoles prestigieuses telles qu'Harvard,Stanford,MIT,Berkel ey ... On m'avait toujours dit que ce rêve était quasiment impossible sauf si on fait parmi de l'élite, jusqu'à maintenant enfin depuis la classe de 6ème mes moyennes générales sont supérieurs à 17. C'est vrai que je suis encore qu'en 3ème mais je me prépare déjà à être le meilleur, car je veux que ce rêve s'accomplisse, mais pour ça je suis au courant qu'il faut que je passe des examens d'anglais tels que le TOEFL, SAt(1 et 2 ) etc. JE ne sais pas comment m'y prendre afin que je sois prêt à ses examens, pour l'instant j'ai une excellent moyenne en anglais, je regarde des films en anglais etc... Mais je ne sais pas comment je dois faire pour être apte à assister à des cours en anglais, vous me conseillez quoi ? des séjours linguistiques ? etc aidez moi svp. Je suis quasiment fort dans toutes les matières surtout les matières scientifiques, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai l'intention de m'orienter vers un bac S. Je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard, enfin je sais mais j'hésite entre plusieurs options, technologie(nouvelles technologies,informatique) à MIT ou business school à harvard ou marketing bref. JE ne sais pas encore mais je pense que l'important maintenant c'est de savoir comment je vais pouvoir m'y parvenir à être admis dans une de ces universités :S . Je ferai tout mon possible pour y parvenir, et je suis prêt à donner le meilleur de moi même, de me surpasser , je suis prêt à tout :s. S'il vous plait aidez moi, j'ai besoin de conseils . Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invited789d3bd

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Salut Nahim 2677
    Comme tu le dis fort bien tu n'est qu'en troisième, il faut encore attendre un peu.
    Perso, je passe en première S, et j'aimerais faire mes études en France et ensuite pourquoi pas partir ( aux US pourquoi pas non plus). Mais crois moi la troisième avec un peu de recul ne veut pas dire grand chose..
    Et juste une petit précision, si il n'y a pas bcp de réponses à ton topic, c'est sûrement que pas de gens sont fatigués d'avoir ce genre de sujets ultra ambitieux (faut quand même avouer) et je dis ça sans aucune médisance.
    Chaque chose en son temps, passe en seconde, puis en première ensuite tout s'éclaircira un peu plus, et bien sûr continue à bien bosser.

  3. #3
    agitateur

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Ca ne présente strictement AUCUN intérêt d'aller là bas avant d'avoir au moins un bac+3 ici ( c'est à dire un "bachelor" aux states ).
    Ca te laisses du temps.....et de quoi économiser pour payer des frais de scolarité à plus de 30 000 euros l'année ( sans compter les frais de vie, de logement, de nourriture, etc...)

  4. #4
    Stasis

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Salut, ça t'es jamais venu à l'esprit que la France avait de très bonnes écoles, comme les ENS ou polytechnique par exemple (très très sélectives hein,comme ça à l'air de t’intéresser ce genre de chose...)? Et puis la 3ème comme ça à été dit, ça ne signifie pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b75b78

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Bon alors, pour répondre à sa question plutôt que de lui dire que c'est n'importe quoi, ça c'est pas à nous de le dire, il a bien le droit de rêver à ce qu'il veut. Il y a une interview de Hubert Silly, fondateur du MBA Center sur internet qui dit ceci.

    « Sur les 120 à 150 Français qui envoient leur dossier complet pour Harvard chaque année, environ 18 sont retenus pour les entretiens et 15 admis au final. Ensuite, il leur faut trouver les 150 000 dollars de financement, mais lorsqu’ils sont admis à Harvard, cela ne pose généralement pas de problèmes ! ».

    Voilà donc si ton grand rêve persiste, arraches toi. 15 admis au final, ça fait un dossier sur 10 environ. C'est peu mais c'est Harvard. Donc ya pas de mystère, pour avoir un bon dossier, il faut être excellent. Après, pour le financement (en gros le paiement des années universitaires à faire), j'ai tendance à le croire quand il dit qu'une fois admis, ça suit presque tout seul... . Je suppose que par extension, c'est aussi valable pour les autres fac. Si c'est ce que tu veux, t'as pas vraiment d'autres options que travailler dur et même là, ça ne sera pas pour de suite que tu pourras y aller.

    Regardes ce site:

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...tats-unis.html

    En espérant avoir pu t'aider.

  7. #6
    Stasis

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Evidemment si c'est son rêve qu'il fasse tout son possible, mais à 14 ans on connais pas forcément tout ce qui se fait en France comme formations de qualité, c'est juste pour qu'il vois si il peut pas trouver son bonheur ici aussi =)

  8. #7
    Slim Shady

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Ce serait peut-être mieux de commencer par viser une bonne école française, en passant par une prépa par exemple, pour ensuite partir aux USA. En France des grandes écoles proposent d'achever la formation dans de grandes universités étrangères, ça se tente à condition d'être motivé et intelligent.

  9. #8
    blablatitude

    Re : ETUDIER aux USA(HARVARD,MIT,STANFORD,BERKE LEY,IVY LEAGUE ???comment s'y prendre ? comment être

    Moi je pense qu'il faut que tu gardes ton objectif en tête et que tu donnes déjà le meilleur au lycée, car 17 au collège, ça ne veut absolument rien dire, j'avais a peu près ça et pourtant aujourd'hui je n'ai pas le niveau.

    Garde ton idée en tête, bosse bien et repose ta question ici même dans 2-3 ans et je me ferai un plaisir d'y répondre plus précisément.

  10. #9
    invite1817644d

    Re : Etudier aux USA : Harvard, Berkeley...

    Salut Nahim

    Je suis une américaine diplômée d'une de ces écoles. J'habite actuellement en France et connais un peu le système français. Le système américain est très différent, surtout au niveau "undergraduate", c'est-à-dire directement après le lycée. C'est loin d'être juste une question de notes. Les universités américaines cherchent des étudiants curieux, polyvalent, intéressant. De bonnes notes sont la base de qualification, puis c'est l'étendue de tes cours et passe-temps, tes engagements associatifs, tes rédactions et tes lettres de recommandation qui seraient importants. Si tu trouves à 17 ans que tu sais toujours pas ce que tu veux faire, les écoles américaines seraient à mon avis un bon choix car elles sont très flexibles : on peut suivre des cours de sociologie, de danse et de programmation en même temps pendant 4 ans, et dans certaines écoles on n'a pas le droit de choisir une fac jusqu'en deuxième année.

    Au-delà du niveau "undergrad", les différences sont moins intéressantes. A part la marque globalement reconnue et l'intérêt culturel c'est peut-être pas la peine d'aller étudier, et payer, un master aux US.

    Et non, la licence française peut être acceptée comme équivalente à un diplôme "Bachelors" à Chico State, pas à Harvard ni à Berkeley. Il faut avoir au moins un maîtrise ou un diplôme d'une grande école pour commencer un master ou un doctorat, et on se retrouverait dans les mêmes cours que des américains ayant un Bachelors, même des "undergrads" ambitieux, parfois d'un autre domaine, vu que plein de cours "graduate" sont ouverts à tous qui peuvent faire le travail.

Discussions similaires

  1. Etudier aux USA
    Par invite63849676 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 20h47
  2. Etudier le génie civil aux USA
    Par inviteb0bec4e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 13h35
  3. Etudier aux USA ? comment ?
    Par invited657cba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 20h25
  4. étudier le droit aux USA
    Par invited607d3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 18h25
  5. Etudier aux USA : questions + témoignages
    Par invite3a4b5cd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h56