Bonjour,
Je suis étudiant en master de génie civil à l'ENS Cachan et l'UPMC, je souhaiterais partir faire ma thèse aux étas unis, j'ai donc quelques questions à vous poser à ce sujet.
Tout d'abord, quelles sont les conditions scolaires nécessaires pour partir dans une fac américaine, quel est le type de sélection? De plus j'ai fait une première année de médecine que j'ai arrêté car je n'aimais pas (c'était il y a 4 ans, puis après je me suis réorienté pour aller en GC), est-ce préjudiciable?
J'aimerais savoir aussi quelle université conseillez vous pour le génie civil (en thèse et pourquoi pas post-doc), car j'hésite entre un grand nombre, évidemment les berkeley, MIT, Stanford, Columbia (mais je pense que la sélection est très rude) et des plus "petite" (enfin plutôt moins côté que plus petite) comme université de floride ou de la nouvelle orléan (j'ai vu des sites où ils conseillent aux étudiant d'aller par là-bas car la vie est moins cher).
De plus j'aimerais associer un point de vue culturel à cette expérience, en effet je fais du trombone depuis une 15 d'année et adore le jazz. C'est pourquoi je m'intéresse à des facs de la nouvelles orléans, new york, Boston et San Francisco. J'aurais aimé savoir si c'était envisageable de faire un conservatoire de jazz (au niveau du temps)en parallèle, car je sais qu'il existe des départements de musique réputés, notamment à Columbia et la nouvelle orléan, qui propose des cours ouverts à tous les étudiants.
De plus est-ce vraiment un plus de préciser ce type d'activité extra-scolaire lors des entretiens ou non?
Ensuite j'aurais aimé savoir quelle type de bourse sont abordables pour un étudiant français lambda, afin de financer les trois années au minimum. J'ai aussi entendu parler par un pote du fait que certaines facs rémunérés les étudiants en thèse assez confortablement. Pouvez vous m'en dire plus?
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici!! lol
-----