Informations Police Scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Informations Police Scientifique



  1. #1
    Ikigai

    Informations Police Scientifique


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    S'il y a quelqu'un dans le coin qui bosse dans la police scientifique ou qui s'y connaît bien, pourrait-on discuter de cela en message privé ?
    Je suis navré de cette demande peut-être étrange, mais je me retrouve totalement perdu face à diverses sites internet bien trop denses en informations que je ne comprends pas, et je désespère presque de trouver une orientation qui me plaira tout à fait, ayant l'impression qu'à moins d'exceller, tous les secteurs sont bouchés.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Informations Police Scientifique

    Bonjour.

    Il serait plus intéressant d'en discuter sur le forum. Que souhaites-tu faire dans la police scientifique ? Quelles sont les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses ?

  3. #3
    pm42

    Re : Informations Police Scientifique

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il serait plus intéressant d'en discuter sur le forum
    Ce qui a déjà été fait souvent et qu'on peut retrouver en faisant une recherche sur les intitulés de fils contenant "Police Scientifique" justement.
    Le thème de base des réponses est "cela ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit à la télé".

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Informations Police Scientifique

    Je m'étais renseigné il y a quelques années sur les postes ouverts à un ingénieur dans la police scientifique, je n'avais pas été noyé sous les informations.
    Vous pouvez peut-être être plus précis dans votre demande ?

    Pour info, ce qui m'avait dissuadé, en dehors de mon âge déjà avancé, c'est le salaire (lié à l'âge, cela dit).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Informations Police Scientifique

    Salut,

    J'ai eut l'occasion de côtoyer des chercheurs de la police scientifique. Quelques infos (Belgique mais la différence avec la France ne doit pas être colossale) :
    - Ils travaillaient sur la balistique ou sur les analyses de peintures de carrosseries (tant au niveau labo que sur la constitutions de bases de données européennes).
    - Ce sont des civils (et même des fonctionnaires, c'est pour ça que je les ait côtoyés ) et non des policiers.
    - Le nombre de postes est fort réduit, ce secteur de recherche est loin derrière (en volume d'emploi) la recherche industrielle ou universitaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Que souhaites-tu faire dans la police scientifique ?
    A priori, je m'intéresse au métier de technicien. Mais je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre "technicien de police technique et scientifique" et "technicien principal de technique police et scientifique", deux fiches métiers que l'ont peut lire sur le site www.devenirpolicier.fr.
    Quelles sont les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses ?
    Et une question que je me pose, c'est de savoir si ça recrute plutôt bien, ou si c'est totalement bouché.
    J'ai vu qu'il était possible, après un certain temps (4 ans, me semble-t-il), de passer le concours pour devenir ingénieur de la police scientifique, et ça, en effet, ça a l'air d'être une sélection assez restreinte. Mais qu'en est-il pour le métier de technicien ?

  8. #7
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Le thème de base des réponses est "cela ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit à la télé".
    Alors tant mieux ; je ne regarde pas la télé.

  9. #8
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    J'ai eut l'occasion de côtoyer des chercheurs de la police scientifique.
    Hm... Ce n'est pas vraiment le job de chercheur qui m'intéresse, sauf si je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là. Vous parlez des ingénieurs ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Informations Police Scientifique

    Tes questions deviennent beaucoup plus spécifiques "France", je ne peux donc plus aider.

    Citation Envoyé par Ikigai Voir le message
    Alors tant mieux ; je ne regarde pas la télé.
    Moi si (films et feuilletons) car justement c'est différent de la vraie vie
    (sinon, quand je veux voir la vraie vie, je sors de chez moi)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Mais je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre "technicien de police technique et scientifique" et "technicien principal de technique police et scientifique", deux fiches métiers que l'ont peut lire sur le site www.devenirpolicier.fr.
    Est-ce seulement une question de grade ? Il y aurait donc (dans l'ordre croissant) : agent, technicien, technicien principal et ingénieur. Est-ce le même concours pour technicien et technicien principal ? Et la différence se ferait au niveau de l'ancienneté ?

    Je suis désolé d'avoir envoyé tant de messages, je me rends compte que j'aurais pu mettre toutes mes réponses en un message. Je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec ce cite...

  12. #11
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Merci pour les informations que tu as apportées à mon sujet et qui était tout de même intéressante, Deedee81.

  13. #12
    agitateur

    Re : Informations Police Scientifique

    C'est un sujet qui revient toutes les semaines dans ce forum, lire les sujets concernés apportera toutes les répondes aux questions que tu te poses, et même à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé.

    Il faut bien être conscient d'une chose: le recrutement se fait par spécialité, et n'est pas général.
    Il se peut que tu future spécialité n'ouvre pas de poste pendant 2 ou 3 ans, puis d'un coup, un poste.....et 300 candidats.

    De fait, les gens bossent souvent dans un domaine, pendant qq années, puis font le concours.

    L'autre alternative serait de rentrer dans la police, sans le côté scientifique mais ayant fait une formation scientifique avant.
    Tu fais qq années de "policier", puis tu fais les concours internes.

    Dans les 2 cas, il faut bien intégrer le fait que tu as une chance sur 1xxxxx de devenir tech de police scientifique, et que si jamais tu y arrives, il y a 99% de chance que tu ais fait un autre job avant.

  14. #13
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Justement, ça m'intéresserait de savoir quelles sont les spécialités les plus recherchées généralement, celles pour lesquelles il y a le plus de postes à pourvoir. Et j'aimerais bien trouver des informations sur les chiffres, à savoir combien de candidats pour combien de places. Ca m'aiderait à me faire une idée.
    Je n'ai pas tout bien compris à votre message. un domaine ? un autre job avant ? Vous semblez dire que tout est bouché. J'irai jeter un œil aux autres sujets du forum. De toute façon, tout semble bouché de partout, alors bon.
    Dernière modification par Ikigai ; 25/11/2020 à 11h49.

  15. #14
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000041930750
    Ce lien donne vraisemblablement des informations qui m'intéressent, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ces chiffres signifient. Combien y a-t-il, généralement, de candidats ? Vaut-il mieux tenté d'être agent (peut-être y a-t-il davantage de places) pour ensuite devenir technicien ?

    Qu'est-ce que
    Tu fais qq années de "policier", puis tu fais les concours internes.
    signifie ?

    J'ai cherché les autres sujets qui parlent de la police scientifique sur ce forum, et je suis essentiellement tombé sur de jeunes lycéens qui demandent quelles études faire pour bosser là-dedans. Ce n'est pas exactement la question qui m'intéresse...
    Dernière modification par Ikigai ; 25/11/2020 à 12h05.

  16. #15
    agitateur

    Re : Informations Police Scientifique

    le lien que tu donnes donnes bcp de réponses.
    Je ne veux pas être cassant, mais il faut apprendre à bien lire et décrypter avant d'avoir des réponses toutes cuites.
    Concours interne: ceux qui sont déjà policier, donc moins de candidats, moins dur.
    Concours externe: des grosses centaines ou des milliers par poste.

    Comme tu peux le lire en bas, cette année en balistique et qualité pas de concours interne. C'est une illustration que parfois, il faut attendre plusieurs année pour sa spécialité.

  17. #16
    Ikigai

    Re : Informations Police Scientifique

    Pas de souci : tout le monde est cassant, dans le coin.
    Merci pour le décryptage. Mais mon ignorance me pousse quand même à me demander si, donc, il serait intéressant de faire une licence scientifique (laquelle, encore, je ne sais pas), pour ensuite intégrer la police (...mais en tant que quoi ?) pour ensuite espérer devenir technicien dans 10 ans... ?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Informations Police Scientifique

    Il y a pas mal d'infos ici :

    https://www.police-scientifique.com/scpts
    https://www.cidj.com/metiers/technic...t-scientifique
    https://snpps.fr/la-police-scientifique/

    Je connais un jeune qui prépare le concours : bac STL et bts chimie, sauf erreur.

  19. #18
    agitateur

    Re : Informations Police Scientifique

    Citation Envoyé par Ikigai Voir le message
    Pas de souci : tout le monde est cassant, dans le coin.
    .......
    pour ensuite intégrer la police (...mais en tant que quoi ?) pour ensuite espérer devenir technicien dans 10 ans... ?
    Les gens qui répondent ne sont pas tenus de le faire, ils prennent sur leur temps et leur énergie.
    Le monde réel est plus cassant que ici, justement.
    On trouve dans un forum un peu ce qu'on y amène. Les questions construites qui font suite à des recherches préalables ont des réponses fournies, à la hauteur.

    Tu as bien mesuré l'enjeu, et les chemins possibles:
    - Concours externe après des études variables selon la discipline. Chance d'aboutir = très très faible. La réussite doit être un bonus, pas un but unique. Il faut donc choisir une voie qui te plait, plus générale.
    - tu rentres dans la police après une formation scientifique, concours interne plus tard. Le ratio poste / candidat est moins défavorable, mais tu risques de passer X années en tant que policier ( de bureau, de terrain, mais pas en science ), et rien n'est garanti non plus.

    Comme beaucoup de concours, il faut rappeler que le plus grand nombre de ce qui l'ont ont un niveau réel bien supérieur. Par exemple licence ou master pour le niveau bac, master 1 minimum pour les concours bac+2, par exemple.

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Informations Police Scientifique

    Citation Envoyé par Ikigai Voir le message
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000041930750
    Ce lien donne vraisemblablement des informations qui m'intéressent, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ces chiffres signifient. Combien y a-t-il, généralement, de candidats ? Vaut-il mieux tenté d'être agent (peut-être y a-t-il davantage de places) pour ensuite devenir technicien ?

    Qu'est-ce que signifie ?
    En fouillant un peu sur internet, on peut trouver des rapports de jury. Tu as par exemple ici celui de la session 2020 des concours de technicien principal (Bac+2 au minimum): https://www.google.com/url?sa=t&rct=...I-j6ef2_Dg7Ra- Cela te donnera une idée de la pression sur les postes. Comme toujours, il est plus facile d'être pris dans les spécialités pour lesquelles la fonction publique, en général, peine à recruter comme l'informatique.

    Pour les spécialités dans lesquelles il y a peu de postes ouverts chaque année, il faut avoir conscience du fait que les candidats retenus n'auront pas forcément le choix de leur lieu d'exercice. (Par exemple, si un poste unique dans une spécialité comme la biologie est ouvert à Lille en 2021, ce sera Lille ou rien).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2016, 13h07
  2. [Biologie Moléculaire] AFFICHE SCIENTIFIQUE : police scientifique
    Par invite7f070f55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 12h17
  3. TPE adn et police scientifique
    Par invite583861d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 18h21
  4. amster recherche informations sur la police scientifique
    Par invite00d79688 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 12h01
  5. la police scientifique
    Par invite9bc99c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2007, 23h24