Bonjour,
Ayant achevé un master 2 à l'INP Grenoble en optique, j'ai obtenu une place en thèse sur un sujet en optique non-linéaire/information quantique (pour les connaisseurs c'est en nanophotonique, sur les guides d'onde), mais malgré tout je ne suis pas certain de vouloir m'engager là-dedans.
Le sujet m'intéresse mais disons que ce n'est pas exactement ce qui me plaît vraiment en physique, et qui plus est faire de la physique théorique m'aurait beaucoup plus dit – mais je m'en suis rendu compte récemment, après un travail sur moi-même, et le master obtenu ne s'y prête pas vraiment. J'ai aussi d'autres passions intellectuelles qui avec le temps ont fini par passer au premier plan, qui correspondent à de vrais projets, et je ne veux plus les négliger*; ce serait faire une thèse dans un domaine touchant à ces passions (artistiques, en gros) par ex je ne dirais pas non, je serais prêt à y passer mes nuits*; là pour ce sujet de physique, j'ai déjà côtoyé des thésards qui arrivaient vers 10h le matin et partaient vers 18/19h le soir, ce qui n'est pas si prenant que ça, je me dis que je pourrais me donner un coup de pied au c** et y aller à fond, je me demande si tout ça pourrait suffire.
Seulement depuis septembre je ne trouve pas beaucoup d'offres, j'ai essayé beaucoup de choses pourtant (bcp de CV + LM, forums virtuels, contacté mon tuteur de stage, fonction publique même si pas trouvé grand-chose, armée (les recrutements s'étalent beaucoup trop dans le temps et je me demande si ce n'est pas pris d'assaut), je visais un poste d'ingé en industrie en espérant mobiliser les compétences techniques de master.
Toujours est-il que je ne peux plus attendre, cette situation n'est plus tenable, il faut que je bosse, ou que je fasse une formation.
Je me suis donc dit que peut-être certains ici sauraient peut-être tirer des idées éclairantes de ce que j'écris, je suis aussi en recherche de formations, plutôt pour "faire de la physique dans le monde industriel", mais devenir chargé/chef de projet en industrie pourrait aussi m'intéresser, ou même des postes de cadres autres, un minimum en cohérence avec mon profil (sauf informatique, ça ne me dit rien). Ça, ou bien d'autres idées d'opportunités, et à vrai dire je suis un peu déboussolé, je ne sais plus trop vers quoi me diriger, ce à quoi je pourrais accéder avec mon parcours.
-----