Bonsoir,
En parcourant le forum en quête d'infos pour les vœux d'admission-post-bac (oui je suis à la bourre), je me suis rendue compte que je ne connaissais absolument rien de ce que je serais (ou pas) pour les années à venir.
Je comptais à l'origine faire une prépa PCSI dans la prépa (très) peu cotée de chez moi. Je ne sais pas vraiment où tout cela me mènera, mais je pense étudier en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur et ensuite, si j'en ai le courage, continuer en fac pour le doctorat et finir chercheuse. Seulement, je ne sais pas si c'est possible en fait. Pourriez-vous me renseigner ?
Aussi, on m'a dit qu'il valait mieux que j'aille à la fac d'Orsay par exemple que dans la prépa que je demande, car cette dernière n'est vraiment pas réputée. Qu'en pensez-vous ? La fac m'ouvrirait-elle plus de portes ?
Enfin, j'ai entendu parler de l'équation : prépa = ingénierie = plus de maths ni de physique. Ce n'est absolument pas ça que je veux ! Je ne souhaite pas bosser toute ma vie à manipuler des circuits électriques devant un ordi... On m'a dit que si j'allais en PCSI, je pouvais à la fin du premier trimestre choisir ma spécialité, PC en l'occurrence, et retirer les sciences de l'ingénieur de mon emploi du temps. J'aimerais à la fin de mes années de prépa m'orienter vers une école assez généraliste, notamment axée sur les maths et la physique, qui ne fera pas de moi ce que j'ai décrit plus haut. Que faire, donc ?
Voilà, j'espère que vous saurez m'orienter, il ne me reste que deux heures pour compléter ma liste de vœux, et je n'ai pas encore rentré les facs.
Merci d'avance !
-----