Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.



  1. #1
    inviteb90b824a

    Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.


    ------

    Bonsoir,

    En parcourant le forum en quête d'infos pour les vœux d'admission-post-bac (oui je suis à la bourre), je me suis rendue compte que je ne connaissais absolument rien de ce que je serais (ou pas) pour les années à venir.

    Je comptais à l'origine faire une prépa PCSI dans la prépa (très) peu cotée de chez moi. Je ne sais pas vraiment où tout cela me mènera, mais je pense étudier en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur et ensuite, si j'en ai le courage, continuer en fac pour le doctorat et finir chercheuse. Seulement, je ne sais pas si c'est possible en fait. Pourriez-vous me renseigner ?

    Aussi, on m'a dit qu'il valait mieux que j'aille à la fac d'Orsay par exemple que dans la prépa que je demande, car cette dernière n'est vraiment pas réputée. Qu'en pensez-vous ? La fac m'ouvrirait-elle plus de portes ?

    Enfin, j'ai entendu parler de l'équation : prépa = ingénierie = plus de maths ni de physique. Ce n'est absolument pas ça que je veux ! Je ne souhaite pas bosser toute ma vie à manipuler des circuits électriques devant un ordi... On m'a dit que si j'allais en PCSI, je pouvais à la fin du premier trimestre choisir ma spécialité, PC en l'occurrence, et retirer les sciences de l'ingénieur de mon emploi du temps. J'aimerais à la fin de mes années de prépa m'orienter vers une école assez généraliste, notamment axée sur les maths et la physique, qui ne fera pas de moi ce que j'ai décrit plus haut. Que faire, donc ?

    Voilà, j'espère que vous saurez m'orienter, il ne me reste que deux heures pour compléter ma liste de vœux, et je n'ai pas encore rentré les facs.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5500baf4

    Re : Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.

    Voilà, j'espère que vous saurez m'orienter, il ne me reste que deux heures pour compléter ma liste de vœux, et je n'ai pas encore rentré les facs.
    Entres les, tu pourras toujours modifier l'ordre plus tard il me semble.

  3. #3
    invite5500baf4

    Re : Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.

    Je ne sais pas vraiment où tout cela me mènera, mais je pense étudier en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur et ensuite, si j'en ai le courage, continuer en fac pour le doctorat et finir chercheuse. Seulement, je ne sais pas si c'est possible en fait. Pourriez-vous me renseigner ?
    En général il faut faire une deuxième année de master recherche après/pendant ta dernière année en école pour pouvoir faire un doctorat.

    Aussi, on m'a dit qu'il valait mieux que j'aille à la fac d'Orsay par exemple que dans la prépa que je demande, car cette dernière n'est vraiment pas réputée. Qu'en pensez-vous ? La fac m'ouvrirait-elle plus de portes ?

    Si tu veux aller en école d'ingés je ne vois pas l'intérêt de préférer aller en fac et je ne vois pas en quoi un L1/L2 peut tirer un avantage de la réputation de sa fac

    j'ai entendu parler de l'équation : prépa = ingénierie = plus de maths ni de physique

    J'espère que c'est pas un prof qui t'as dit ça parce que là, je trouverais ça grave.
    Jettes un oeil aux programmes de maths et physique:
    http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/

    Ou même en comparant le volume horaire de physique et de maths avec celui de SI:

    (d'après wikipédia)
    * 10 heures de mathématiques par semaine (dont 3h de TD)
    * 8 heures de physique (dont 2 heures de TP, 1h de TD)
    * 4 heures de cours de chimie (1.5h TP et 0.5h de TD +2h cours/semaine)
    * 4 heures de sciences de l'ingénieur (SI) (dont 2h de TP, 1h de TD et 1h de cours)

  4. #4
    furanohana

    Re : Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.

    je pense que ce que le prof voulait dire, c'était "une fois en école d'ingénieur", où là, effectivement, le but n'est plus de faire des maths pour des maths, ou de la physique pour de la physique, mais où il y aura des choses plus appliqués, du management, etc.
    Mais comme dit plus haut, on peut très bien aller faire de la recherche en sortant d'une école d'ingé. Ce n'est pas le principal débouché, mais cela se fait très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : Post-bac : prépa, ingénierie, fac, recherche... je n'y comprends plus rien.

    Citation Envoyé par Black Page Voir le message
    Si tu veux aller en école d'ingés je ne vois pas l'intérêt de préférer aller en fac et je ne vois pas en quoi un L1/L2 peut tirer un avantage de la réputation de sa fac
    Disons que je ne connais pas vraiment le métier d'ingénieur, et pour le peu que je connaisse, il m'est apparu que c'est un métier où on passe sa vie devant un ordi à manipuler des circuits électriques comme je l'ai dit plus tôt. Or, ce n'est pas du tout ce que je veux faire. J'aimerais soit faire de la recherche dans la physique énergétique (énergies renouvelables,..), soit en mathématiques.
    Le problème est plutôt que je ne sais pas quoi faire l'an prochain : selon vous, pour en arriver au métier que je souhaite, vaut-il mieux que je passe par la fac ou par une prépa suivie d'une école d'ingé ? Bien sûr, après l'école, je me rendrais inévitablement à la fac afin d'obtenir un doctorat.
    Je me pose ces questions car on m'a conseillé de faire une école d'ingé afin d'avoir un diplôme d'ingénieur qui me servirait de « roue de secours » au cas où je ne trouve pas de travail avec un simple doctorat. Est-ce donc vrai qu'il n'est pas aisé de trouver du travail en tant que chercheur simple ? Est-ce plus facile en possédant le double diplôme ingénieur-chercheur ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    je pense que ce que le prof voulait dire, c'était "une fois en école d'ingénieur", où là, effectivement, le but n'est plus de faire des maths pour des maths, ou de la physique pour de la physique, mais où il y aura des choses plus appliqués, du management, etc.
    Mais comme dit plus haut, on peut très bien aller faire de la recherche en sortant d'une école d'ingé. Ce n'est pas le principal débouché, mais cela se fait très bien.
    C'est ça. Mais si ce n'est pas le principal débouché de l'école d'ingé, comment faire pour y aller ? J'ai entendu dire qu'il fallait faire, en parallèle de ta dernière année en école, un master recherche. Comment cela se passe ? Toutes les écoles proposent-elles ce master ? Et, sans ce dernier, ne peut-on vraiment pas poursuivre les études jusqu'au doctorat, avec un simple diplôme d'ingénieur ?

Discussions similaires

  1. Je n'y comprends rien; help, merci
    Par Fitz_001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 09h52
  2. fac et école d'ingénieur (post prépa)
    Par Dunatotatos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 14h07
  3. je n'y comprends rien à ce schéma electrique
    Par nicom974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 15h01
  4. la théorie des cordes: je n'y comprends rien.
    Par hularing dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 19h57