Bonsoir,
Cela fait plus de 15 ans que je cherche une solution à un problème qu'un vieil homme, qui viens de décéder m'a soumis et ce crétin (avec tout le respect et l'amour que je lui portais) est mort avec son secret. Ces deux fils ne connaissent malheureusement pas le "truc"
Cependant je pense que c'est au-delà d'un truc de guindaille et bel et bien mathémathique.
Je donne le contexte:
A l'époque, il a une douzaine d'année à l'époque; il se fait "coller" pour une connerie ou l'autre (il ne se rappelait plus)
pour punition; il est condamné à regarder un tableau noir où est inscrit deux nombres de 5 chiffres et ; sans utiliser ni papier , ni bic , ni craie , ni calculette; ils doit trouver le résultat de leur multiplication, juste avec le nez sur le tableau.
...et il a trouvé la réponse ...........et le "truc"
le nombre de chiffre d'après ce qu'il m'a dit n'a pas d'importance; que ce soit 4-5-6-7et plus, la taille des nombres proposés; il est plus rapide que moi avec une calculette (et pourtant je me démerde sans erreurs pratiquement [à 99.5%] pour additionner...............mais pas pour multiplier aussi vite et à ce oint avec réponse correcte.
Le fait qu'il soit parti avec son secret sans rien dire à ses fils me rend fou!
Imaginez qu'il regarde simplement ceci
459812
89421 X
----------
????????
le temps que je tape les chiffres............il avait le résultat
Quelqu'un est-il capable de m'expliquer ? sinon ce sera à tout jamais perdu.
Merci
NB: j'ai oublié de dire qu'il faut qu'il voie les chiffres écrits
-----