Je n'y comprends rien; help, merci
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Je n'y comprends rien; help, merci



  1. #1
    invite594fea22

    Je n'y comprends rien; help, merci


    ------

    Bonsoir,
    Cela fait plus de 15 ans que je cherche une solution à un problème qu'un vieil homme, qui viens de décéder m'a soumis et ce crétin (avec tout le respect et l'amour que je lui portais) est mort avec son secret. Ces deux fils ne connaissent malheureusement pas le "truc"
    Cependant je pense que c'est au-delà d'un truc de guindaille et bel et bien mathémathique.

    Je donne le contexte:
    A l'époque, il a une douzaine d'année à l'époque; il se fait "coller" pour une connerie ou l'autre (il ne se rappelait plus)
    pour punition; il est condamné à regarder un tableau noir où est inscrit deux nombres de 5 chiffres et ; sans utiliser ni papier , ni bic , ni craie , ni calculette; ils doit trouver le résultat de leur multiplication, juste avec le nez sur le tableau.

    ...et il a trouvé la réponse ...........et le "truc"
    le nombre de chiffre d'après ce qu'il m'a dit n'a pas d'importance; que ce soit 4-5-6-7et plus, la taille des nombres proposés; il est plus rapide que moi avec une calculette (et pourtant je me démerde sans erreurs pratiquement [à 99.5%] pour additionner...............mais pas pour multiplier aussi vite et à ce oint avec réponse correcte.

    Le fait qu'il soit parti avec son secret sans rien dire à ses fils me rend fou!



    Imaginez qu'il regarde simplement ceci

    459812
    89421 X
    ----------
    ????????

    le temps que je tape les chiffres............il avait le résultat



    Quelqu'un est-il capable de m'expliquer ? sinon ce sera à tout jamais perdu.

    Merci


    NB: j'ai oublié de dire qu'il faut qu'il voie les chiffres écrits

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    A supposer que cette personne était capable d'accomplir cet exploit quels que soient les nombres, cela pose le problème des calculateurs prodiges. Certains ont "simplement" une extraordinaire capacité de visualiser les chiffres et ils posent l'opération dans leur tête. D'autres codent avec des couleurs. Ca donne le sentiment qu'ils ne sont pas câblés comme tout le monde, d'où une grande difficulté à expliquer leur truc.
    J'ai connu un gamin de 5 ans qui ne savait pas encore lire mais était capable de tête de dire quel jour de la semaine tombait le 13 février 2015. Quand il a grandi, il a appris à lire, il est même entré à Polytechnique mais il a perdu son truc, il ne savait plus le faire et ne savait pas non plus dire comment il faisait.
    Ca fait partie des mystères du cerveau.

  3. #3
    invite594fea22

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    Donc , ce que vous sous-entendez, c'est un peu le même principe que certains autistes possèdent; une capacité d'analyse différente du commun des personnes ou dans un tout autre domaine, la différence qui existe entre les sportifs de haut niveau gauchers, par rapport aux droitiers. Je suppose que des études dans le but de mieux comprendre ce genre de phénomènes ont été réalisées. Si vous aviez l'un ou l'autre liens vers des essais d'explications vulgarisées (je parle ici pour des non-scientifiques), je serais preneur.
    Merci

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    On pourrait aussi citer les grands maîtres aux échecs ou, plus prosaïquement, des chercheurs qui ont une vision globale et différente des phénomènes. P.G. De Gennes était de ceux-là : prodigieux mais redoutable quand il faisait cours et qu'on avait un examen derrière.
    On peut aussi citer des gens à mémoire totale, qui peuvent réciter un texte après l'avoir entendu une seule fois, ou W.A. Mozart qui savait jouer un morceau après l'avoir entendu une seule fois aussi.
    Je ne connais pas de sites, il doit y en avoir, cherche du côté des surdoués, calculateurs prodiges, calcul mental.
    Le charlatanisme, ça existe aussi, bien entendu. De plus, comme je le disais, c'est très difficile de comprendre quelqu'un qui est câblé entièrement différemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    Un site, parmi des tas d'autres :
    http://www.science-et-magie.com/arch...8calculpro.htm
    Ensuite, il faut faire la part du vrai et celle de la légende.

  7. #6
    invite5bdb0982

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    si c'est toi qui choisi les chiffres ton vielle homme est supers douer autrement s'il choisi les chiffre lui même il t'a bien eu pendant des années.

  8. #7
    invite594fea22

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    Non non ; c'est bel et bien moi ou n'importe qui d'autre qui lui donnait les nombres, il les inscrivait sur un papier, les observait 2 ou 3 secondes et me donnait le résultat avant que je n'ai fini de les entrer dans ma calculette...
    C'est ça qui me rends fou, pourtant je suis loin d'être nul en calcul mental et arriver de tête au même résultat juste en observant les nombres me prenait tout de même une bonne trentaine de secondes rien que pour des nombres à 4 chiffres et encore j'utilise la décomposition (un peu comme dans l'exemple d'Inaudi) et encore je dois ranger au fur et à mesure dans mon esprit les résultats obtenus avant de les additionner (ce qui demande tout de même une très bonne connaissance des tables de multiplication).
    Donc , il utilise probablement un autre moyen.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Je n'y comprends rien; help, merci

    On pourrait aussi se demander quel moyen utilisent les gens qui savent bien dessiner, composer de la musique, inventer des scénarios de BD, sculpter le marbre. Après tout, ils sont allés dans les mêmes écoles que les autres !
    Pas sûr que ça se ramène à chercher un"truc" qui pourrait se transmettre, c'est probablement plus profond dans le cerveau.

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