Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19)



  1. #1
    PaulJenkins

    Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19)


    ------

    Bonjour à tous,

    Après un M2 de Physique pro, physique des matériaux (suspensions, émulsions, colloïdes, milieux granulaires, hydrodynamique, ...), j'ai fait un stage post-M2 en plus dans un labo d'optique, enseigné quelques temps en collège/lycée, puis j'ai fait un second M2 pour me rediriger vers le monde de l'optique (ou photonique si vous préférez) et des semi-conducteurs, à l'INP Grenoble (formation commune avec l'école d'ingénieurs mais c'est un master). Pour les connaisseurs je m'intéresse beaucoup au monde de l'innovation quantique (lasers, optique non-linéaire, traitement des images, photons uniques, nanophotonique, ...).
    Je vais me défoncer pour avoir une bonne note à mon stage de fin de 2e M2 (que je fais en entreprise, sur les lasers), mais mes notes de premier semestre ne sont pas bonnes (soucis de santé notamment).
    Je suis justement ici pour remédier à cette situation. Je postule en ce moment mais j'hésite entre faire une thèse (qui permettrait des débouchés dans l'industrie, la recherche publique en France étant plutôt bouchée) et aller vers un poste d'ingénieur.

    Mes points d'interrogation :

    1) Quels financements privilégier dans mon cas (par l'école doctorale ça me paraît compliqué, et tout ça je connais mal, j'ai des pistes mais l'été arrive vite et je ne voudrais pas m'égarer dans des voies qui ne mènent à rien...) ?
    2) Au vu de la situation économique actuelle, post-covid, je ne sais pas où en sont les labos, les entreprises pour un recrutement jeune ingénieur sortant de l'INPG (et je souhaite pouvoir continuer à "faire de la science" en milieu industriel), je manque de visibilité et ça m'inquiète franchement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous êtes-vous renseigné sur les dispositifs CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche). Cela vous permet de faire un thèse dans une entreprise, en partenariat avec un labo académique, le financement étant assuré par l'entreprise (CDD ou CDI selon les cas). En général, du point de vue de l'entreprise, le but est de vous recruter ensuite.

    Cela semble bien adapté à votre projet professionnel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Bonjour, navré du délai et merci. Effectivement le contrat CIFRE pourrait me convenir mais reste encore à le trouver, si vous avez des conseils à ce niveau-là (à part l'ABG je connais peu de sites -prendre son bâton et aller toquer aux portes autrement, avec la difficulté qu'il y a à atteindre des grosses boîtes style Thales, Altran, où en tant que jeune diplômé on a peu de considération pour vous, là aussi je manque un peu de visibilité)?
    Dernière modification par PaulJenkins ; 12/07/2020 à 11h21.

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    J'aurai envie de répondre aux questions par une question: quel est le projet ?


    C'est un M2R ou M2 pro ?

    A date, la lecture du CV est la suivante:
    M2 numéro + stage ( labo public ? ) + enseignement + M2 numéro 2. Ca en fait vraiment pas porté vers l'industrie et l'entreprise, plutôt un profil qui se cherche...
    Certes, la situation COVID va être dure, mais même sans celà, c'est difficile de dégager un profil et çà c'est pire que la covid. Je ne connais pas ton secteur d'activité, mais si le contexte est concurrentiel ( moins de postes que de diplômés ), il va surtout falloir redonner de la cohérence au CV. Il y a le CV, immuable, mais aussi la façon de le présenter.

    Dans ce que je connaissais, à une époque, un CIFRE était connu et présenté par l'ED avec les thèses à financement public, surtout à ce stade du quasi 14 juillet....La queston du financement est quasi secondaire je pense: certaines boites font tourner leur R et D avec des CIFRE, avec quasi jamais de recrutement derrière. D'autres non, bien sûr, mais c'est pas facile à savoir à ce stade. Si tu veux faire une thèse, et si tu e obtiens une, vas y. Mais les notes de S1 seront un handicap....

    En cas de non thèse, et de direction vers le milieu de l'entreprise pour toi:
    - il ne fait aucun doute que tu as du savoir ( 2 master ). La question se pose sur le savoir faire et savoir être en condition secteur privé, industriel. Là, on a plus qu'un doute, tu ne correspond pas.
    - tu parles d'aller vers un poste d'ingé. OK pour poste, sans le titre. Je ne sais pas dans ta branche, faut voir si les master sont recrutables. Si le marché est tendu, même sans covid, ton CV ne sera pas une aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Tu cites Altran et Thalès, le fait même de les mettre ensemble est peut être une erreur.

    Thalès, tu bosses chez eux...pour eux. On peut admettre qu'il y ait de la R et D à visée long terme, mais pas que.

    Altran, ou autre boite de conseil, tu dois assurer du livrable, en respectant des coûts et des délais. Ca n'a l'air de rien, mais cette sensibilité est plutôt absente des études fac, et c'est le point fort des écoles ( même si c'est parfois du flan ). Tu es facturé assez cher à la société cliente, pour payer les salaires des superviseurs de la boite de conseil. A défaut d'avoir des chercheurs qui trouvent vraiment, dans ce marché là on veut des chercheurs qui montrent qu'ils ont trouvé quelque chose qui vaut le prix facturé. Ce n'est pas vraiment le cadre d'une thèse, ou on trouve ce qu'on peut, et si c'est pas grand chose ce n'est pas rédhibitoire si la manière était là. Bon, je caricature à peine, j'espère que tu comprendra l'idée.

  7. #6
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Bonjour, je n'ai pas tout compris pas à votre texte (mais je pense avoir compris le principal) : en tout cas je ne me cherche pas, je souhaite faire de la science, en gardant la possibilité d'aller vers l'entreprise si le monde du recrutement en labos publics ne s'améliore pas. J'essaie aussi les offres un peu intermédiaires entre CIFRE et sujet hyper fondamental sans applications industrielles (C2N, labos R&D). Donc plutôt visée entreprise, mais j'ai un peu l'impression par ailleurs que c'est mort pour un poste d'ingé, peu d'offres adaptées à mon profil (ou alors je les cherche au mauvais endroit - Indeed, l'APEC, LinkedIn, ...).
    Ce qui est fait est fait, il reste encore des offres dispo malgré tout, et je suis là ce dimanche pour bûcher.

    - il ne fait aucun doute que tu as du savoir ( 2 master ). La question se pose sur le savoir faire et savoir être en condition secteur privé, industriel. Là, on a plus qu'un doute, tu ne correspond pas.
    - tu parles d'aller vers un poste d'ingé. OK pour poste, sans le titre. Je ne sais pas dans ta branche, faut voir si les master sont recrutables. Si le marché est tendu, même sans covid, ton CV ne sera pas une aide.
    Premier tiret : ok, mais alors qu'est-ce que je fais ? Un ingé m'avait un jour dit que les élèves des grandes écoles n'étaient pas non plus hyper à l'aise, connaissant tout en arrivant, qu'intégrer le monde de l'entreprise n'était pas si compliqué.
    Deuxième : pas compris ce 2e point.
    Dernière modification par PaulJenkins ; 12/07/2020 à 13h12.

  8. #7
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    C'est un M2R ou M2 pro ?
    Pour ne pas dire de bêtise je préfère vous renvoyer à la page du master, si jamais ça vous donne d'autres idées : https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/fo...page-debouches
    Je vous remercie.

  9. #8
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Faire de la science en hésitant entre R fondamentale publique et le monde de l'entreprise, c'est se chercher, vraiment. Et en entretien, ça se respire en 20 secondes, et ça ne passera pas.

    Soit les offres privées sont pas adaptées au profil, soit son profil n'est pas adapté. Soit....les offres adaptées ne t'arrivent pas, car elles sont pourvues avant d'êtres publiées ( alternants, stagiaires, réseau en général ).

    Quand une offre finit à l'APEC, publiquement, pour un poste ouvert à un jeune diplômé, que faut il en déduire ?
    - Le recruteur n'a pas trouvé tout seul dans un premier temps. Soit c'est une micro boite, c'est pas son job, OK. Cas rares cependant.
    - boite structurée. 5 ou 10 stagiaires / alternants sont passés dans les murs ces derniers temps avec un profil compatible = on recrute dans ce vivier.
    - boite structurée, un poste de mouton à 5 pattes ou peu de diplomés et beaucoup de recrutés = on publie.
    - boite structurée ( genre Thalès ). On a 30 postes à pourvoir, et sans savoir exactement combien on investit sur le futur et on va prendre 1/3 de jeunes diplômés. On publie, même si on a vivier. Comme çà on est visible, et sait on jamais on peut voir passer un profil qui n'était pas dans les radars jusque là.
    Etc...

    Tiret 1: que fais tu . Ton histoire est figé, mais pas la façon d'aborder le marché de l'emploi, rédiger LdM et CV, ton approche, etc...Voir APEC et autres orga / assosciations d'insertion à l'emploi ( en milieu cadre ) pour t'aider, te former, participer à des réunions, etc...
    Tiret 2: Tu cherches un poste ingé, sans avoir le titre d'ingé. OK. Que sont devenus les étudiants de ton dernier M2 les dernières années ? Ils bossent ou ? Si seulement 10 ou 20 % bossent en R et D en boite privée, alors ton CV hésitant va te condamner avant de commencer. Si c'est 80%, alors tant mieux.

  10. #9
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Sur la page de Phelma, on trouve ceci:
    https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/fo...e-presentation

    Après leur diplôme, 70% des diplômés IPhy choisissent de poursuivre leurs études avec un doctorat et 30% choisissent d'intégrer directement l'industrie.

    Donc, si tu es en concurrence sortie master pour un job avec les 30% de Phelma, qui seront plus vendables et opérationnels, ils et passeront devant.
    Le taux de poursuite en thèse pour des ingé est révélateur de 2 choses, ou au moins l'une des 2:
    - l'employabilité est assez faible sans la thèse,
    - le secteur est TRES demandeur de docteurs.

    Si tu fais une thèse, banco.
    Sinon, il va falloir rentrer par la petite porte: ne pas rechigner à trouver un stage ( délicat cependant sans formation pour servir de tuteur de stage ), ou bien se jeter comme un mort de faim sur un contrat court, a priori peu appétissant au premier abord. Le plus dur c'est de commencer, de mettre le pied à l'étrier.

  11. #10
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Faire de la science en hésitant entre R fondamentale publique et le monde de l'entreprise, c'est se chercher, vraiment. Et en entretien, ça se respire en 20 secondes, et ça ne passera pas.
    C'est très bien que vous le disiez. J'adorerais aller en entreprise, j'aime bien ce monde là qui se forme, qui va vite, qui est exigeant. Il faut être réaliste, j'ai envie d'avoir une sécurité niveau emploi, faire une thèse sur les trous noirs c'est super, sauf quand c'est fini - et ça, ça semble quand même entendable. Mais j'entends ce que vous dites.

    La plupart des gens du M2 INPG finissent en thèse (80%), pour ça que je ne compte pas trop sur le poste d'ingé (sauf si quelqu'un peut me répondre mon post #3, que ce soit ingé ou CIFRE d'ailleurs, pour l'instant ma seule solution est d'aller vers les labos contacter des chercheurs/jouer sur mon petit réseau Thales, où j'aimerais franchement faire une thèse d'ailleurs, possible ou pas je ne sais pas), surtout quand on veut faire de la physique quantique.

    EDIT : je viens de voir votre dernier message.
    Dernière modification par PaulJenkins ; 12/07/2020 à 14h32.

  12. #11
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Tout est entendable, mais il faut aussi se mettre à la place de l'autre, et dans un contexte.

    Imaginons que je sois recruteur, dans le privé, et a priori pas sur les trous noirs. Disons semi conducteurs....au hasard.
    J'ai ta candidature , avec ou sans thèse, et un autre. Ingé Phelma, par exemple aussi....ou un M2 pro ( si ça existe ? ) et un stage labo chez "nous" ou dans un thème proche. Bref, pas un stage en labo fondamental trous noir. Tu vois ce que je veux dire....
    Avant même que tu parles, l'idée pré-conçue à lecture du CV est que tu serai là en choix numéro 2, suite à échec(s) en monde académique ( recherche et / ou enseignement ). Tu pourrai bien m'expliquer que tu es motivé, mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient et il n'y a pas d'éléments structurant, à charge de preuve, pour étayer tes propos dans un candidature R et D "privé". Qu'on prenne un jeune qui ne restera pas longtemps, qu'on va former et qui sera peu opérationnel au début, c'est un pari sur l'avenir et le recruteur peut avoir envie de se rassurer un peu. Là, le recruteur peut se dire que tu vas te faire chI@r à ton poste, que tu vas pas t'épanouir.

    Pour le quantique qui veut aller vers le privé, ça ne manque pas à priori de nombreux haut profils, puisque la filière académique est engorgée. Rapport au nombre d'étudiants / jeunes docteurs, etc...
    si jamais tu fais une thèse en quantique et que la possibilité de poste ensuite est maigre dans le secteur, et si jamais tu dois élargir plus tard , il est possible que ce soit pire avec une thèse que sans. Mais faudrait confirmer avec des gens de la filière.....

  13. #12
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Pour mettre toutes les chances de mon côté, si vous ou quelqu'un avait un peu de temps pour me donner un avis sur cette LM (envoyée au CEA, candidature encore possible mais je ne me fais pas d'illusions), j'ai pas mal perdu en LM - ce que je peux dire pour convaincre dans mon cas.
    http://perig.wifeo.com/documents/000000-converti.pdf

  14. #13
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Tu dois stopper l'auto flagellation. Plus de positif, plus direct. Paragraphes 2 et 4 notamment, après la phrase d'accroche.
    L'entretien sera là si tu y vas pour dissiper sur des points de doute. Ici ça n'a pas sa place.

    Le par. 3 est mieux, sur le fond et la forme positive, ça dit des choses qui ne sont pas dans le CV je pense, et c'est le but de la LM: dire autre chose.

    C'est pour une thèse en CIFRE ? Si oui, même si c'est assimilable à un job "normal" en R et D, le recrutement sera sans doute plus sur profil académique pur ( je veux dire le bon diplôme, les bonnes options, etc...) que pour autre boulot, et en ce sens la LM est vraiment secondaire de toute façon.

  15. #14
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    si jamais tu fais une thèse en quantique et que la possibilité de poste ensuite est maigre dans le secteur, et si jamais tu dois élargir plus tard , il est possible que ce soit pire avec une thèse que sans. Mais faudrait confirmer avec des gens de la filière.....
    Je demanderai à mon responsable demain.

    Thèse plutôt académique oui je pense aussi, l'offre est là : http://www-instn.cea.fr/formations/f...s,20-0637.html

  16. #15
    agitateur

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Logiquement, un truc comme çà doit attirer.

    Logiquement, me^me et seulement dans ta promo actuelle ( j'imagine que vous n'êtes pas 150 ...), tu dois connaitre de près des postulants. Peut être tu peux t'évaluer par rapport à eux.
    Le stage de M2 peut être un facteur clef. Quand un stagiaire de M2 est déjà dans le labo, s'il est "bon", c'est un candidat naturel qui a de grandes chances quand une thèse s'ouvre. Bon, là, y'a pas un seul labo, mais on peut supposer que une ou chacune des 3 parties aura des candidats déjà identifiés avant même l'offre officielle.....

  17. #16
    PaulJenkins

    Re : Orientation après M2 de physique - hésitations et manque de visibilité (situation post-covid 19

    Je vois. En l'occurrence c'est un de nos profs ici qui nous l'a envoyée cette offre, elle a transité, une petite chance donc.

Discussions similaires

  1. orientation post bac après un bac technologique
    Par HypeD dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2020, 13h26
  2. Orientation post-Bac S: Info/Physique
    Par invite65d727fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2016, 06h25
  3. Orientation après admission parallèle manqué.
    Par invitea1aa3c51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2012, 19h00
  4. Orientation post-Bac Physique et biologie ???
    Par invite75a96186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 09h24