Bonjour à tous,
Après un M2 de Physique pro, physique des matériaux (suspensions, émulsions, colloïdes, milieux granulaires, hydrodynamique, ...), j'ai fait un stage post-M2 en plus dans un labo d'optique, enseigné quelques temps en collège/lycée, puis j'ai fait un second M2 pour me rediriger vers le monde de l'optique (ou photonique si vous préférez) et des semi-conducteurs, à l'INP Grenoble (formation commune avec l'école d'ingénieurs mais c'est un master). Pour les connaisseurs je m'intéresse beaucoup au monde de l'innovation quantique (lasers, optique non-linéaire, traitement des images, photons uniques, nanophotonique, ...).
Je vais me défoncer pour avoir une bonne note à mon stage de fin de 2e M2 (que je fais en entreprise, sur les lasers), mais mes notes de premier semestre ne sont pas bonnes (soucis de santé notamment).
Je suis justement ici pour remédier à cette situation. Je postule en ce moment mais j'hésite entre faire une thèse (qui permettrait des débouchés dans l'industrie, la recherche publique en France étant plutôt bouchée) et aller vers un poste d'ingénieur.
Mes points d'interrogation :
1) Quels financements privilégier dans mon cas (par l'école doctorale ça me paraît compliqué, et tout ça je connais mal, j'ai des pistes mais l'été arrive vite et je ne voudrais pas m'égarer dans des voies qui ne mènent à rien...) ?
2) Au vu de la situation économique actuelle, post-covid, je ne sais pas où en sont les labos, les entreprises pour un recrutement jeune ingénieur sortant de l'INPG (et je souhaite pouvoir continuer à "faire de la science" en milieu industriel), je manque de visibilité et ça m'inquiète franchement.
-----