orientation post bac après un bac technologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation post bac après un bac technologique



  1. #1
    HypeD

    orientation post bac après un bac technologique


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première Sti2d, j'y suis car je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard, on m'a dit que la sti2d était une alternative à la s mais avec plus de pratique et de la programmation. Me voila donc dans cette filière, que je n'apprécie pas vraiment, en plus d'être pris pour un bac de "seconde zone". j'ai l'impression que dans cette filière, je ne progresse pas, c'est surtout là que je regrette de ne pas être allé en S. les cours sont lents, on fait beaucoup d'exercices pourtant facile (et je comprends, vu qu'on passe plus de temps sur un programme). Mais j'ai l'impression de stagner depuis, je ne travaille pratiquement pas chez moi. Mes profs m'ont recommandé d'aller en prépa TSI car elle est réservée aux bacs technologiques, pourquoi pas, d'autant plus que le métier d'ingénieur me plaît pas mal. le problème, c'est que j'ai peur de me "ramolir" et de ne plus avoir de bonnes méthodes de travail.
    Donc j'ai plusieurs questions :
    Faut-il vraiment s'acharner en prépa pour avoir de bons résultats ?
    est-il dur de décroché une bonne école après les concours de prépa ?
    j'ai vu que j'avais aussi accès aux DUT, les DUT MP, GMP m'interressent aussi, mais fasse à des S et anciens prépa, est-ce que j'ai une chance d'avoir de bons débouchés (il faut être dans les premiers de sa promo pour pouvoir continuer ses études apparement)
    J'ai vu que certains allaient en licence, est-ce que c'est vraiment jouable ?

    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : orientation post bac après un bac technologique

    Les élèves de STI2D avec de bons résultats sont prioritaires en IUT et seuls autorisés à postuler en prép TSI.
    Et, bien sûr qu'il y a des débouchés. Tous les élèves de ces prépas trouvent une place en école d'ingénieurs .
    En revanche c'est vrai qu'il faut vraiment travailler, c'est une vraie prépa.
    Pour te maintenir à un bon niveau, demande des exercices d'approfondissement à tes profs. Surtout, bosse ton
    anglais (regarde tes séries en VO sous titrées anglais par exemple, s'il y a une classe de section euro peut-être
    que tu peux l'intégrer...?)

  3. #3
    HypeD

    Re : orientation post bac après un bac technologique

    Merci de m'avoir répondu.
    je me dis juste que si c'est pour me retrouver contre des prépa sur entrainé, ce serait presque peine perdu
    pour la TSI, je suis prêt à m'acharner, je voulais juste savoir si c'était jouable d'y aller pour viser de grandes écoles types mines, centrale, X peut-être
    c'est vrai que j'ai besoin de travailler mon anglais, je vais voir ce que je peux faire
    Sinon, il n'y a pas des cahiers/livre qui pourraient me faire progresser en maths/physique ?

  4. #4
    Dicedead

    Re : orientation post bac après un bac technologique

    Eyyo
    Dans les grandes écoles, il y a un nombre de places, un classement et des épreuves spécifiques pour chaque filière de deuxième année de CPGE. Du coup, il y a un classement propre aux TSI. Il n'y a pas beaucoup de places dans les écoles du haut du tableau, surtout quand on compare celles réservées aux autres filières (l'exemple le plus extrême, à la X), mais je suppose que l'effectif moins important en TSI justifie au moins en partie cet écart significatif, et puis, intégrer une grande école du haut du tableau n'est facile pour personne.

    Les DUT sont en effet une autre voie à explorer, mais a priori, comme tu le dis, ça pourrait ne pas forcément être bien meilleur que la TSI. A creuser quand même car les INSA et UT ont des places réservées (quoique dans ce cas, autant tenter de les intégrer en post-bac...).

    Comme le dit myos, le meilleur moyen de te faire progresser en maths et physique, tes profs le connaissent sûrement mieux que quiconque - ils seront sûrement ravis que tu leur demandes des exos plus approfondis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : orientation post bac après un bac technologique

    Mettre la charrue avant les boeufs c'est le meilleur moyen d'arriver nulle part
    Donc, objectif 1: intégrer une prépa TSI. Mets tous les voeux possibles, et surtout ne te limite pas à ta région - si tu dois déménager,
    choisis plutôt des villes étudiantes ou des petites villes sympas plutôt que des métropoles régionales, car ce sera plus facile de te loger
    (tu pourrais avoir accès à l'internat mais ce n'est pas garanti donc prends aussi en compte le cadre de vie, le temps de transport...)
    Ne néglige pas les voeux en IUT aussi (qui permettent de raccrocher un parcours grande école) et les UTC/UTT.
    Une fois en TSI, en fonction de ton classement, tu sauras quelles écoles tu peux viser.
    Tes profs actuels seront ravis de te donner des exercices de maths et physique en plus. Tu peux aussi pratiquer Khan Academy!
    (vidéos, exercices, tests pour se tester soi-même...)
    Et pour l'anglais, rien de mieux que regarder des séries
    en VO sous titrées anglais à haute dose, sinon tu as le séjour linguistique mais évite les organismes français puisque tu seras avec plein
    de Français et forcément tu parleras français. Privilégie les écoles locales qui offrent un hébergement en résidence (les familles font cela
    pour survivre et ne t'accueillent pas "comme une famille", mais comme s'ils étaient une sorte de Airbnb donc tant qu'à faire autant être avec
    plein d'élèves du monde entier.) Certaines écoles ont des cours spécifique (careers, academic success...)
    je connais cette école-là, om tu pourrais suivre des cours de maths en anglais l'après midi, mais il y en a plein d'autres.
    http://www.escg.ac.uk/study/internat...-english-plus/
    Autre exemple: https://www.british-study.com/adults...ols/edinburgh/
    Dernière modification par myos ; 26/01/2020 à 12h56.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : orientation post bac après un bac technologique

    J'ai vu que certains allaient en licence, est-ce que c'est vraiment jouable ?
    Bonjour,

    Le reste ayant déjà été répondu, juste pour vous dire que c'est la plus mauvaise des trois solutions (prépa / IUT / fac) pour un bac STI2D. Le taux d'échec est proche de 100% (je parle en physique/maths). Des contre-exemples viendront vous expliquer qu'ils y sont arrivés, je les en félicite, mais statistiquement...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Passer d'un bac pro à un bac technologique - Future orientation.
    Par invite8c29ddc3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2015, 11h48
  2. Orientation post bac apres un bac es spé maths (dcg , licence gestion , prepas..)
    Par invite7c6d430e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 21h52
  3. Cherche Ré-orientation vers DUT technologique ou autre apres 2ans en licence Eco-gestion
    Par invitebc121388 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 09h37
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. orientation en technologique contre la volonté
    Par invite483d8df8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 12h20