orientation en technologique contre la volonté
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orientation en technologique contre la volonté



  1. #1
    invite483d8df8

    orientation en technologique contre la volonté


    ------

    salut!!

    j'ai mon petit frere qui est actuellement en 3eme et qui a recu sa fiche d'orientation dans laquelle il lui est conseillé de reflechir a une orientation en filiere technologique. Et il voudrait faire une S.

    Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que la moitié de sa classe a eu le meme conseil et qu'il a des notes moyennes sans etre catastrophiques en general et qu'il se trouve a Lakanal, qui n'est pas trop mal reputé. De plus j'etais dans ce lycée et dans ce college et avec de notes quasi similaires (sauf dans les matieres litteraires ou j'avais presque la moyenne alors que mon frere a 7 en francais, mais avec de bonnes notes en math et physique), et je suis passé sans probleme, ai suivi une prepa et suit en ecole d'ingenieur maintenant.

    Je ne comprends pas qu'on ne le laisse pas pas passer en seconde general (ce n'est pas encore definitif mais lorsque j'y etais, on n'a pas eu de reunion d'orientation en 3eme, ni aucun conseil de ce type avant la seconde) et lui laisse une chance quitte a faire une reorientation en 2nde si necessaire.

    si vous savez quelques chose qui pourrait m'aider a comprendre ou que vous etes dans le meme cas...

    merci

    -----

  2. #2
    invite4d85c4fb

    Re : orientation en technologique contre la volonté

    Salut,

    Ta question date de plusieurs mois... Qu'est-ce qui a finalement été décidé pour ton petit frère? Comment ça s'est passé?

    Quand les professeurs refusent le passage en seconde à un élève, ça signifie en quelques sortes qu'ils sont persuadés que ce serait une perte de temps pour lui de le laisser faire une seconde... C'est violent comme décision, surtout si ça concerne la moitié de la classe! C'était peut-être pour leur "faire peur" et qu'ils s'accrochent et montrent leur motivation d'ici la fin de l'année.

    Normalement on peut faire appel si la décision des professeurs ne convient pas, et le dossier est réétudié.

    Pour les notes, au fond elles sont très relatives au groupe d'élèves qui constituent la classe. Les profs s'adaptent généralement au niveau général de la classe pour noter. Un 15 dans une classe de très bons n'a pas la même valeur qu'un 15 dans une classe de très mauvais. C'est ce que j'ai cru remarquer au cours de ma scolarité.

    A bientôt!

  3. #3
    invite483d8df8

    Re : orientation en technologique contre la volonté

    Salut!

    Il a finalement pu passer en seconde générale sans problèmes. J'ai l'impression que c'etait plus pour leur faire peur qu'autre chose... Et puis mes parents ont trouvé une petite parade pour le motiver à travailler (en effet avoir 12 au collège ça suffit alors pourquoi travailler plus??!!), ils l'ont emmené dans une journée porte ouverte dans un lycée technologique et pour mon frère qui est à Lakanal(grand lycée en pierre avec un parc), voir un lycée tout en beton et en préfabriqué ça l'a motivé! si ça peut donner des idées à des parents... ... du coup il a plus bossé pour rester ou il etait au collège...

    A++

  4. #4
    invite4d85c4fb

    Re : orientation en technologique contre la volonté

    Ah oui, pas mal l'idée de faire visiter un lycée technologique!
    Bonne continuation à vous deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : orientation en technologique contre la volonté

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Mes parents ont trouvé une petite parade pour le motiver à travailler, ils l'ont emmené dans une journée portes ouvertes dans un lycée technologique et pour mon frère qui est à Lakanal (grand lycée en pierre avec un parc), voir un lycée tout en béton et en préfabriqué ça l'a motivé ! Du coup il a plus bossé pour rester là où il était au collège...
    Motiver un élève à travailler c'est excellent quelle que soit la filière visée.

    Toutefois, votre exemple montre clairement que pour promouvoir une filière, il ne suffit pas de signaler qu'elle débouche sur l'emploi (quand c'est le cas et ça ne l'est pas toujours). Les considérations d'image sont essentielles. Il ne faut pas s'étonner de voir des filières qui réussissent à tout point de vue se vider de leurs effectifs (jusqu'à un point où la qualité du recrutement finira par les couler complètement et fermera les portes qu'elles continuent à ouvrir pour l'instant) si cet aspect image ou les moyens nécessaires pour la promouvoir sont négligés.

    Sans vouloir dévaloriser les filières générales, filières qui répondent parfaitement à leur mission (du moins pour les élèves ayant le profil requis pour réussir tout le parcours qu'elles impliquent), il faut rappeler qu'elles correspondent
    * à un public d'étudiants capables de mener des études longues
    * à condition que ces études débouchent sur un emploi ou une gamme d'emplois ET
    * à condition que cette gamme d'emplois corresponde aux savoirs et compétences développés dans les études en question ET
    * à condition que dans cette gamme d'emplois raisonnablement accessibles à l'issue de ces études, les activités professionnelles correspondent au caractère et aux goûts de l'étudiant en question ET
    * à condition que l'élève en question possède les capacités (et parfois les moyens financiers) de réussir dans ces études longues.

    Voilà, un petit rappel qui me semble utile. BC

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