ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?



  1. #1
    bigbg

    ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me pose une question concernant le diplôme obtenu à la fin des 4 ans de l'ENS, et particulièrement l'ENS Paris-Saclay en sciences de l'ingénieur.

    Tout d'abord je sais qu'à l'ENS on n'est pas censé s'arrêter avant la thèse, ce qui ne me dérange pas car mon objectif est de faire de la recherche industrielle.
    Mais, d'un point de vue personnel, s'engager 7 ans sans porte de sortie me parait difficilement concevable.

    Je voulais de ce fait savoir si après les 4 ans à l'ENS (sans doctorat donc, et en mettant de côté la question de l'engagement décennal), il est possible de trouver sans trop de difficultés un travail d'ingénieur (ou en tout cas bac+5) ?
    (Je ne parle pas d'un poste équivalent à quelqu'un qui sort de Centrale, juste de quoi travailler à mon niveau d'études.)

    Plus précisément, les questions qui me taraudent : le profil intéresse-t-il les recruteurs ou au contraire est-ce mal vu de s'éloigner de la voie de l'ENS ? L'absence du titre d'ingénieur posera-t-elle problème, malgré la formation en sciences appliquées ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?

    Perso je suis parti au bout de 2 ans et je n’ai eu aucune difficulté à trouver un job, en fait c’est le contraire. Je n’ai pas eu à chercher et c’est d’ailleurs pour ça que je suis parti.

    J’étais dans l’informatique, secteur qui recrute beaucoup ce qui aide mais globalement tu vas constater que le marché du travail ne voit pas passer tant que ça de gens qui ont eu une école de ce niveau et qu’il y a de la demande.
    En tout cas, je n’ai jamais senti une différence par rapport à Centrale, au contraire même.

    J’ai du rembourser mes années bien sur mais pas mal de temps plus tard et avec un échéancier sympa : 2 ans pour rembourser 1 an.
    Si on est correctement payé, c’est vivable et si on ne l’est pas, c’est une motivation pour trouver mieux (ce que j’ai fait).

  3. #3
    bigbg

    Re : ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?

    Merci beaucoup pour votre témoignage !
    Ca me rassure de savoir qu'il y a de la place dans le privé même à mi-parcours, parce que ce n'est clairement pas ce qui est mis en avant par l'ENS (ce qui est légitime bien sûr) !
    Les témoignages que j'avais trouvé en lettres/sciences humaines étaient bien moins rassurants.

    Au niveau du remboursement, je compte mettre de l'argent du salaire de côté, car c'est un remboursement partiel de ce qu'on a déjà gagné en fonction des années manquantes (60% pour 6 années manquantes par exemple), si j'ai bien compris ?
    Et si ce n'est pas trop indiscret, comment peut venir ce genre d'offres d'emploi en pleine scolarité ?

  4. #4
    pm42

    Re : ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?

    Citation Envoyé par bigbg Voir le message
    Ca me rassure de savoir qu'il y a de la place dans le privé même à mi-parcours, parce que ce n'est clairement pas ce qui est mis en avant par l'ENS (ce qui est légitime bien sûr) !
    Oui, ils mettent en avant la recherche et pas mal d'élèves font de l'enseignement je suppose.
    Au passage, j'ai croisé régulièrement d'autres anciens dans le privé. Pas des masses parce que sauf à bosser des certains endroits très particuliers, on croise peu de Centraliens, Mines, Normaliens ou X.
    Mais il y a en a en effet.

    Citation Envoyé par bigbg Voir le message
    Les témoignages que j'avais trouvé en lettres/sciences humaines étaient bien moins rassurants.
    C'est un monde très différent où dans beaucoup de cas, il y a plus de gens formés que de postes.
    Alors qu'on manque d'ingénieur.
    Dans ma carrière, j'ai croisé des gens qui avaient fait de la bio, de l'architecture, juste le bac. Et ma femme a fait une formation de traductrice avant de terminer directrice de projet en info.

    Citation Envoyé par bigbg Voir le message
    Au niveau du remboursement, je compte mettre de l'argent du salaire de côté, car c'est un remboursement partiel de ce qu'on a déjà gagné en fonction des années manquantes (60% pour 6 années manquantes par exemple), si j'ai bien compris ?
    Je ne sais pas, cela a du changer. A mon époque, c'était 1€ pour 1€ mais sans intérêts. De mémoire, cela a été adouci.

    Citation Envoyé par bigbg Voir le message
    Et si ce n'est pas trop indiscret, comment peut venir ce genre d'offres d'emploi en pleine scolarité ?
    A l'époque, les gens qui se débrouillaient en informatique étaient encore plus rares que maintenant et un copain de copain m'a appelé pour me demander si je ne cherchais pas du boulot.

    En général, on trouve comme ça : par les relations ou à travers un stage. On peut aussi contacter un cabinet de recrutement qui accepte les débutants.
    Et sinon, il y a les candidatures spontanées bien sur mais il faut être près à en envoyer plein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigbg

    Re : ENS : Porte de sortie après les 4 ans (sans doctorat) ?

    D'accord, merci beaucoup pour les précisions !
    Bonne fin de dimanche !

Discussions similaires

  1. Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?
    Par invitec0796251 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2016, 14h11
  2. Débouchés après un doctorat de bio
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2012, 17h38
  3. Doctorat.. et après ?
    Par invitef0d0ae10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h30
  4. après un doctorat d'astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h55
  5. Insertion après un doctorat
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/12/2007, 23h33