Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?



  1. #1
    supernat

    Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2e année de DUT mesures physiques (en alternance). Après un 1er semestre compliqué j'ai trouvé de la motivation et j'ai su remonter mes notes. En ce moment je travaille beaucoup pour avoir le meilleur classement possible.

    J'espère décrocher une place dans une école d'ingénieur même si cela ne s'annonce pas facile au vu de mon dossier. Cependant je me pose pas mal de questions notamment le fait de me retrouver avec des gens qui potentiellement on fait 2 années de prépa. En fait j'ai peur de ne pas être à la hauteur car je pense qu'il y a une grosse marche entre un dut et une école. Je ne vise une école de rang B (polytech me conviendrais).

    Etant donné que je travaille beaucoup énormément pour remonter mes notes, j'ai peur qu'il faille fournir un travail largement supplémentaire en école, ce qui serai compliqué car je ne suis pas sûr pouvoir faire plus. Y a t-il une grosse marche à franchir lorsqu'on vient de DUT, ou "simplement" une remise à niveau ?
    Est-ce qu'on a des lacunes ? C'est ce genre de questions que je me pose.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?

    Passe les examens un peu moins bien que ton maximum comme ça tu auras une marge .

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?

    Si une école t'accepte c'est qu'elle considère que tu pourras t'adapter. Donc tente.

    Après il faut être conscient que tu devras travailler en école quand certaines auront du temps libre. Mais ça c'est ton choix de départ.

  4. #4
    Iflight

    Re : Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?

    Tout dépend de la spécialité en école, si elle est très proche des sujets abordés en DUT ou si tu t'en éloignes. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte au delà de ça. Mais ne t'en fais pas une montagne, on finit par s'en sortir, certain même mieux que des ex-prépas. Et puis il y a beaucoup d'entraide, on a tous nos points forts (ex: TP pour les ex-DUT et maths pour les ex-prépa).
    Parmi tous mes anciens camarades de DUT ceux en école ne se plaignent pas, sauf dans certaines écoles où le démarrage a été compliqué (UTC et ESPCI notamment), mais au final après la première année ça roule pour eux!
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supernat

    Re : Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?

    Merci pour vos réponses !
    En effet je pensais aller dans une école en spécialité mécanique je pense donc que le démarrage serait compliqué et une remise à niveau sera peut-être nécessaire, mais cela me rassure de voir que dans le cas général ça se passe bien

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après un DUT MP : Bonne idée ?

    Oui, il se peut que ce soit compliqué, cela dépendra de l'école.

Discussions similaires

  1. Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?
    Par invite41082f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2019, 07h20
  2. Choisir la bonne école d'ingénieur aprés un bac +2
    Par invite46de37a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2014, 20h48
  3. Ecole d'ingénieur Biologie : Une bonne idée pour être paléontologue ?
    Par invite09c71f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  4. Ecole CEFIPA renseigments / aide bonne idée ?
    Par invitefa62802a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 12h33
  5. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h07