Bonjour,
Je suis en Terminale S et je vais entrer en prepa l’annee Prochaine :
J’ai eu, sur Parcoursup, les propositions pour MPSI Lakanal et ECS Hoche, on a trouvé un logement près de Lakanal, mais hier, j’ai eu Hoche internat.
Sachant qu’à Lakanal la filière MP n’est pas très réputée (on a vu sur l’Etudiant que 2/37 personnes sont entrées dans les 10 premières écoles d’ingénieurs qqchose comme ça), mais celle PSI/PSI* l’est quand même plus (mais il faut pouvoir y entrer : seules les 10 premiers élèves de MPSI peuvent y entrer)
Et ECS Hoche, bah c’est Hoche, environ 90% des personnes vont dans les 10 premières écoles de commerce.
Le problème c’est que je préfère l’ingénierie au commerce, surtout que c’est beaucoup plus facile de faire ingénieur-commerce que l’inverse, mais les matières en MPSI et ECS m’intéressent toutes les deux (même si avoir moins d’heures de langue en MPSI me déçoit un peu, et je pense que la MPSI sera plus challenging pour moi).
Idéalement j’aimerais faire un double diplôme ingénieur-commerce : en MPSI j’intègrerai des écoles d’ingénieur moins prestigieuses, donc partenariat avec des écoles de commerce moins biens, tandis qu’avec ECS je devrai intégrer de très bonnes écoles de commerce, et ces écoles ont des partenariats avec de très bonnes écoles d’ingénieur (genre HEC a un partenariat avec Polytechnique)
Je sais que le classement de l’école fait pas tout, mais je me dis que si j’ai les capacités de faire de bonnes écoles, ça serait peut être mieux…
D’ailleurs, est ce que toutes les écoles d’ingénieur propose un double cursus avec une école de commerce (je veux dire les moyennes et bonnes écoles d’ingenieur) ?
Donc faut-il mieux aller dans une moyenne école d’ingénieur qu’une bonne école de commerce ?
Voilà voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur la question, je dois choisir demain ^^
-----