Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?



  1. #1
    Eline1

    Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et je vais entrer en prepa l’annee Prochaine :
    J’ai eu, sur Parcoursup, les propositions pour MPSI Lakanal et ECS Hoche, on a trouvé un logement près de Lakanal, mais hier, j’ai eu Hoche internat.
    Sachant qu’à Lakanal la filière MP n’est pas très réputée (on a vu sur l’Etudiant que 2/37 personnes sont entrées dans les 10 premières écoles d’ingénieurs qqchose comme ça), mais celle PSI/PSI* l’est quand même plus (mais il faut pouvoir y entrer : seules les 10 premiers élèves de MPSI peuvent y entrer)
    Et ECS Hoche, bah c’est Hoche, environ 90% des personnes vont dans les 10 premières écoles de commerce.
    Le problème c’est que je préfère l’ingénierie au commerce, surtout que c’est beaucoup plus facile de faire ingénieur-commerce que l’inverse, mais les matières en MPSI et ECS m’intéressent toutes les deux (même si avoir moins d’heures de langue en MPSI me déçoit un peu, et je pense que la MPSI sera plus challenging pour moi).

    Idéalement j’aimerais faire un double diplôme ingénieur-commerce : en MPSI j’intègrerai des écoles d’ingénieur moins prestigieuses, donc partenariat avec des écoles de commerce moins biens, tandis qu’avec ECS je devrai intégrer de très bonnes écoles de commerce, et ces écoles ont des partenariats avec de très bonnes écoles d’ingénieur (genre HEC a un partenariat avec Polytechnique)
    Je sais que le classement de l’école fait pas tout, mais je me dis que si j’ai les capacités de faire de bonnes écoles, ça serait peut être mieux…

    D’ailleurs, est ce que toutes les écoles d’ingénieur propose un double cursus avec une école de commerce (je veux dire les moyennes et bonnes écoles d’ingenieur) ?
    Donc faut-il mieux aller dans une moyenne école d’ingénieur qu’une bonne école de commerce ?

    Voilà voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur la question, je dois choisir demain ^^

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?

    L'école ne pré suppose absolument pas que tu aura une école plus "élevée" dans une plutôt que l'autre.
    En outre, si Hoche assure 90% dans le top 10, saches qu'après le Top 5 en école de commerce, on est déjà plus vraiment dans le bon / très bon. En s'approchant du 10, le retour sur invest des frais de scolarité est probablement assez hypothétique.

    en outre, comparer ECS et MP c'est comparer des choux et des carottes.
    Tu préfère un beau choux ou une carotte moyenne ?

    Tu n'aura guère de réponse autres, c'est un choix personnel de filières très différentes, et ce choix t'appartient. A toi seul.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Moyenne école d’ingénieur ou bonne école de commerce ?

    Quel est ton objectif ? Quel job ? Le prestige uniquement ?

    Si c'est pour un métier en lien avec la finance, une école de commerce sera très bien. Le mieux viser le top 3.

    Si tu ne sais pas ou que tu veux faire un job scientifique, mais que tu veux t'ouvrir le plus de portes possible alors va en mpsi.

    Le DD a un coût et ne sera pas nécessaire selon l'école que tu obtiendras : Ensae, Ponts par exemple.

Discussions similaires

  1. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par Crystal49P dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 19h08
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par Kind75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  3. Ecole de commerce ou école d'ingénieur?
    Par invite8411d19e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 09h57
  4. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12