Bonjour/soir,
Après un parcours atypique, j'ai obtenu récemment un M2 en optique, un master pro. Ces temps-ci je me suis énormément questionné sur mon avenir, et après avoir passé du temps en cours de management, je crois bien que mon dada c'est... la physique théorique, fondamentale.
J'ai en ce moment une opportunité de thèse en physique quantique appliquée, et une autre consistant en un poste d'ingénieur dans une discipline éloignée de mon cursus, dans le secteur biomédical (et de l'optique quand même), dans le public.
Cependant pour la thèse je me dis qu'il faut vraiment que ça me botte (on est bon quand ça nous botte), or la physique quantique appliquée est assez différente de la physique quantique fondamentale : dans le premier cas on étudie des circuits avec des lasers, on fait de la photonique, de l'optique non-linéaire, du semi-conducteur, dans le deuxième on manipule des kets, des hamiltoniens, le théorème d'Ehrenfest par ex. Couper des photons en deux pour savoir ce quoi est fait le monde me branche, quand ça devient davantage "utile" je suis vite rebuté.
J'envisage de prendre ce poste d'ingé en attendant, puis faire une thèse de physique fonda plus tard, et chercher un poste de chercheur à l'étranger (en France ce sera cuit sans doute, même si je finissais un doctorat à 30 ans). Faire un doctorat de physique quantique appliquée puis aller vers le fondamental paraît compliqué. Le poste d'ingé me permettrait de faire mes preuves en recherche je me dis, n'ayant pas eu des notes très bonnes en M2, après quoi j'irais vers cette thèse en physique fonda.
Qu'en pensez-vous svp ? Est-ce que je raisonne bien ? Je ne voudrais pas me planter.
-----