Passer bac spé maths/svt à 30 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Passer bac spé maths/svt à 30 ans



  1. #1
    Lananoute

    Passer bac spé maths/svt à 30 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la pêche aux conseils pour mon projet de reconversion.

    J'ai 30 ans et un bac L. Je voudrais intégrer la formation DUT informatique du CNAM. Sauf que le niveau d'entrée est un bac scientifique. Je peux passer tous les modules de manière séparée, mais apparemment ça pose problème pour l'obtention du diplôme en lui-même. J'ai donc besoin de ce fameux sésame, même si je suis les modules du CNAM en parallèle. J'ai appris quelques bases d'informatique par moi-même pendant le confinement, et j'ai adoré. J'ai pu voir que j'avais quelques facilités dans le domaine.
    Une reconversion pro est indispensable pour moi à la fin de mon congé longue maladie (je vais vous éviter les errements de l'administration), et cette reconversion est une grosse envie de ma part.

    Pourquoi SVT ? Juste par plaisir personnel j'avoue .

    Ce serait obligatoirement à distance du fait de mon handicap physique (et de celui de mes enfants).

    J'avais pensé le préparer via le CNED, mais j'ai eu beaucoup de retours négatifs.

    Je suis donc à la recherche d'un autre type de formation. En maths, j'ai un niveau seconde. Donc j'aurais besoin de me remettre à jour pour un niveau premiere et terminale. Je pensais prendre les modules du CNED pour ces 2 classes.

    En regardant les autres formations lycée par correspondance, je vois que ca s'adresse exclusivement à des jeunes lycéens.

    Avez vous des idées d'organismes de formation pour les adultes de 30 ans ?

    Merci d'avance !

    EDIT: j'ai lu les textes en matière de dispense: je n'ai que les 2 enseignements de spé à passer + grand oral.
    J'ai déjà suivi une formation certifiante en langues à distance, et j'ai bien géré le 100% distanciel.

    -----
    Dernière modification par Lananoute ; 10/01/2021 à 07h37.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Moi, je miserais sur le CNED. Ce sera difficile mais c'est l'objectif, non ?

    Préparer les 2 matières comme il faut.


    Par contre, je ne vois aucun intérêt (si ce n'est tactique) à faire spé svt pour un DUT (But en 3ans) info.


    Vous devriez prendre un prof à domicile.
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/01/2021 à 08h03.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Je prendrais spé ISN.

  4. #4
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, en termes de tactique la spé SVT n'a aucun sens. Je pensais la prendre car je suis suivrais les premiers modules CNAM à la carte du DUT en même temps que la préparation du bac, histoire d'avancer car j'ai un peu plus de temps en ce moment. Le bac, c'est vraiment parce qu'il me faut "le papier" bac à dominance scientifique. Derrière j'ai déjà mon poste (reclassement fonction publique), j'ai déjà trouvé mes terrains de stage.

    Mais bon, effectivement, bosser des heures et des heures sur du SVT qui ne va pas me servir, c'est une perte de temps considerable (pas sur que j'aime autant la matière à la fin).

    Je n'exclus pas non plus de prendre une dispo et aller voir du côté du privé. Expliquer le choix de l'option SVT alors qu'on a un objet precis risque d'être compliqué ...
    Je n'avais pas vu les choses comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Du coup, question subsidiaire: est-ce que même avec le DUT informatique obtenu, est-ce dans le privé ils vont regarder mes spé au bac ?

    Dans le programme de SVT, ça parle pas mal genome, et étant donné que les pathologies sont génétiques, je commence à connaître (bon c'est de l'humour noir je précise)

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Non, il ne regarderont pas les spé.

    Mais pourquoi ne pas prendre spé ISN ? Pour un DUT Info ça fait sens.

    Le DUT info est prévu où ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/01/2021 à 11h24.

  8. #7
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Le SVT c'est juste par intérêt personnel pour la matière en fait . Mais je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans des études de bio (pas de débouchés), ni de médecine.
    Étant donné que je me lance en même temps dans des cours d'info, je ne voudrais pas faire doublon et me laisser l'opportunité de faire autre chose que je n'aurais plus l'occasion de faire par la suite.

    Le DUT se fait quasi intégralement en ligne via le CNAM.

    EdIt: les modules d'info que je fais en même temps (2 matières) sont ceux du CNAM donc du DUT.
    Dernière modification par Lananoute ; 10/01/2021 à 11h30.

  9. #8
    pm42

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Le SVT c'est juste par intérêt personnel pour la matière en fait . Mais je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans des études de bio (pas de débouchés), ni de médecine.
    Vu la difficulté de la chose, se rajouter une matière "inutile" par simple goût se discute. Une façon de réussir ce genre de "réorientation" ou "apprentissage tardif" est de se concentrer sur l'objectif et de laisser tomber tout ce qui n'est pas indispensable.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Et la spé ISN ?

  11. #10
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et la spé ISN ?
    Je me disais que vu que je suivais en même temps 2 modules du DUT info, j'étais déjà bien de ce côté là, et donc que je pouvais me permettre de prendre une matière que j'aime bien (aussi).
    Mais comme cela a été dit dans les réponses au dessus, ce serait m'éloigner de l'objectif de la reconversion.

    J'essaie aussi d'avoir des bases dans une autre matière au cas où, mais niveau bac, je ne sais pas si ça va changer grand chose.

  12. #11
    penthode

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    le DAEU ne suffit pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le DAEU ne suffit pas ?
    Vu que je suis déjà bachelière, même si c'est dans une autre série, je n'ai pas le droit de passer le DAEU malheureusement

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    La spé ISN montre 2 choses : l'intérêt pour la matière et la volonté d'améliorer son raisonnement.

    Donc prendre une matière qui n'a rien à voir est une perte de temps.

    La SVT niveau lycée est inutile même pour pousuivre en prépa véto, c'est pour dire ! (Lire BCPST et réforme du bac)

    Mais je m'incline si le but est la culture générale....
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/01/2021 à 16h59.

  15. #14
    pm42

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Mais je m'incline si le but est la culture générale....
    Qu'on peut acquérir à coté en lisant surtout pour du niveau terminale.

  16. #15
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qu'on peut acquérir à coté en lisant surtout pour du niveau terminale.
    En fait, c'est un peu le sentiment d'inachevé. Ce sera ma "dernière chance" d'étudier le côté génome et santé, ce sont des domaines qui me parlent beaucoup.
    Mais effectivement, hyper difficile à expliquer logiquement/valoriser devant un recruteur qui va certainement me poser des questions sur ce nouveau bac que j'ai passé tard dans ma vie (même si le DUT va plus l'intéresser).

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    A la limite vous pourriez faire le programme de SVT 1e, et ISN+Maths Terminale?
    Il y a possibilité de s'inscrire au CNED avec certification (pour l'examen) ou "à la carte", pour la culture générale.
    Même les cours à la carte ont des devoirs, etc, mais on ne passe pas l'épreuve de bac.
    Je pense que comme vous avez su gérer le distanciel jusqu'à présent, le CNED ne devrait pas poser problème.
    C'est beaucoup plus facile à gérer quand on est adulte.

  18. #17
    chimhet

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Bonjour,
    Il y a aussi à la fac une année de remise à niveau en science. Appelée PCSO à orsay. https://ecole-universitaire-paris-sa...ifiques-dorsay

    Et il y en a ailleurs .

    Mais renseignez vous aussi auprès du DUT. Certains pourraient vous prendre directement. Contactez les responsables des DUT info en formation continue en Année Spéciale. Ne vous fiez pas aux plaquettes, elles sont faites pour les étudiants standards.

  19. #18
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    A la limite vous pourriez faire le programme de SVT 1e, et ISN+Maths Terminale?
    Il y a possibilité de s'inscrire au CNED avec certification (pour l'examen) ou "à la carte", pour la culture générale.
    Même les cours à la carte ont des devoirs, etc, mais on ne passe pas l'épreuve de bac.
    Je pense que comme vous avez su gérer le distanciel jusqu'à présent, le CNED ne devrait pas poser problème.
    C'est beaucoup plus facile à gérer quand on est adulte.
    Effectivement c'est aussi une possibilité. Voir les cours de SVT sans forcément faire les devoirs à envoyer

  20. #19
    Lananoute

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    La problématique c'est que tout doit se faire à distance (et à temps partiel) du fait de mon handicap et celui de mes enfants. Ca serait compliqué de gérer une formation à temps plein. C'est pour ça que le CNED et le CNAM en distanciel sont vraiment très très pratiques. Même si effectivement, les 2 solutions seraient les meilleures en terme d'efficacité.

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Vous pouvez faire les devoirs aussi en "CNED à la carte", mais ils ne sont pas obligatoires.
    Note, le nouveau de la spécialité informatique est NSI.

  22. #21
    Utilisateur2

    Re : Passer bac spé maths/svt à 30 ans

    Il me semble (mais c'est à vérifier, les informations sur le bac en candidat libre sont difficiles à trouver) qu'il faut de toute façon passer une épreuve de spécialité abandonnée en première, en plus des deux autres conservées en terminale. Faire maths et NSI en tant que principales spécialités et "abandonner" SVT me semble ici être la meilleure solution.
    Pour lire des cours de SVT de terminale ou pour regarder à l'avance ce que réservent les cours des trois spécialités, on peut consulter une partie des cours du CNED sur http://lycee.cned.fr (inscription gratuite requise). Tous les cours ne sont pas disponibles et on n'a évidemment ni devoir ni contact avec les professeurs (puisque c'est gratuit) mais on peut voir à quoi ressemblent les cours.
    En cas de grand coup de cœur pour les cours de SVT de terminale, on peut s'y inscrire en "cours à la carte libre" (avec l'accès à tous les cours et la possibilité, sans obligation, de rendre des devoirs pour correction, dont les notes ne compteront pas pour le bac) mais il faudra alors payer plus cher que si on ne choisit que maths et NSI.
    Il faut aussi se renseigner pour savoir si le bac en candidat libre peut se passer en une seule année ou si la répartition sur deux ans (à cause de l'épreuve de spécialité abandonnée) est obligatoire.

Discussions similaires

  1. Passer en ES en étant nul en maths, possible ?
    Par invite94d05db5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 16h57
  2. Passer d'une L1 maths-info à une L2 psychologie cognitive
    Par inviteb28025f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 23h20
  3. Combien de moyenne en maths pour passer en S ?
    Par invite07be7e3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 22h06
  4. peut-on se passer des maths en physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2010, 19h06
  5. Passer de L2 Maths à L3 Science pour l'ingénieur pour intégrer l'ESTACA, bonne idée?
    Par invite64ae5e92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01