Prépa or not Prépa?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa or not Prépa?



  1. #1
    stanislavZakharov

    Prépa or not Prépa?


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève doté d'une nationalité française, établi dans un terrain étranger, mais diplomatiquement un allier historique de la France, la Tunisie, je m'y suis trouvé depuis ma naissance, et j'y ai poursuivit mes études. Beaucoup m'ont déjà conseillé de rejoindre une école française, et que j'aurai plus de chances à rejoindre une université française après le bac si j'obtiens une éducation conforme à celle préscrite pour les élèves français, et que même si le gouvernement français ne conteste point mes droits à la citoyenneté, la majorité des universités recherche plutôt une formation solide avec des normes plus fiable que celle d'une éducation purement tunisienne, mais pour des raisons que je préfère plutôt garder, je n'ai pas pu rejoindre une telle école, et non plus un tel lycée. Néanmoins, grâce aux mes moyennes que j'ai obtenus lors des concours nationaux à la 6ème année primaire (même équivalent en France), et celui de la 9ème année de l'enseignement de base (équivalent à la 3ème année), j'ai pu garder ma place dans le collège et le lycée pilote, même si cela n'a pas l'air d'être un motif très encourageant, j'ai consulté quand même une agence locale d'orientation , et ils m'ont affirmé que j'ai toujours le droit de postuler sur parcoursup plutôt de le faire sur campusfrance. J'ai commencé alors ma quête pour la meilleure université qui peut me fournir la formation dont je cherche. Si je me permets de me présenter, je suis plutôt quelqu'un qui est très intéressé aux mathématiques et aux physiques, mes notes en physiques sont excellentes, même si mes notes en mathématiques laissent à désirer, je me suis intéressé au sujet depuis ma très jeune enfance, et je voudrai poursuivre mon rêve pour être un physicien en physique théorique ( soit en cosmologie, en physique quantique, en physique de la matière condensée ,en théorie du chaos, etc....), j'ai passé des années m'instruire le maximum sur tous ces sujets, non seulement comme culture générale , mais je me suis acharné à retrouver les devoirs , les séries d'exercices de plusieurs universités , et même si faute de moyen pour les résoudre, j'essayais toujours de m'instruire. Donc après toutes ces années, je me suis peu évolué par rapport aux physiques que nous étudions en lycée, mais je dois au moins affirmer le fait que je sache que ferai-je face si je poursuis une carrière en physiques théoriques. Suite d'un rendez-vous entretenu avec l'agence citée auparavant, la conseillère (qui honnêtement , n'est pas vraiment au courant du sujet d'une carrière en physiques, la majorité de ceux qui viennent demander les services de l'agence veulent poursuivre des études en économies ou en arts) m'a informé que les choix qui pourront m'être présentés justement après le bac sont la licence et les classes préparatoires, mais elle ne m'a expliqué que peu les différences en les deux. Surtout, lorsque je navigue sur internet, je trouve que le rôle essentiel des classes préparatoires est d'augmenter mes chances pour rejoindre une Grande Ecole plus tard, mais est-il même possible de rejoindre une Grande Ecole sans avoir étudié dans une classe préparatoire? et que manquerai-je , s'il se fait qu'il existe un moyen de rejoindre ces grandes écoles directement et je réussis à le faire? Ai-je avant tout une chance même de rejoindre une classe préparatoire vu que je n'ai pas un certificat de bac français, mais par la fin de cette année scolaire, j'aurai mon diplôme tunisien ?

    ****************************** ****************************** ****************
    Merci d'avoir lu jusqu'ici , je vous suis vraiment reconnaissable, j'espère avoir les réponses pertinentes que je cherche et merci milles fois encore pour avoir la patience de lire cette discussion


    Note aux modérateurs : S'il arrive que la longueur de ce poste contrevient aux règles, veuillez me le notifier sans le supprimer et j'essayerai de mon mieux d'améliorer la qualité de ce poste

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prépa or not Prépa?

    La longueur ne pose pas de problème mais le manque de retours à la ligne séparés par une ligne vide rend le tout parfaitement indigeste.

    Je te suggère de republier ton texte à le suite de mon message après l’avoir sérieusement aéré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    stanislavZakharov

    Re : Prépa or not Prépa?

    Bonjour,
    Je suis un élève doté d'une nationalité française, établi dans un terrain étranger, mais diplomatiquement un allier historique de la France, la Tunisie.

    Je m'y suis trouvé depuis ma naissance, et j'y ai poursuivi mes études. Beaucoup m'ont déjà conseillé de rejoindre une école française, et que j'aurai plus de chances à rejoindre une université française après le bac si j'obtiens une éducation conforme à celle préscrite pour les élèves français, et que même si le gouvernement français ne conteste point mes droits à la citoyenneté, la majorité des universités recherche plutôt une formation solide avec des normes plus fiable que celle d'une éducation purement tunisienne.

    Mais pour des raisons que je préfère plutôt garder, je n'ai pas pu rejoindre une telle école, et non plus un tel lycée.

    Néanmoins, grâce aux mes moyennes que j'ai obtenus lors des concours nationaux à la 6ème année primaire (même équivalent en France), et celui de la 9ème année de l'enseignement de base (équivalent à la 3ème année), j'ai pu garder ma place dans le collège et le lycée pilote, même si cela n'a pas l'air d'être un motif très encourageant.
    J'ai consulté quand même une agence locale d'orientation , et ils m'ont affirmé que j'ai toujours le droit de postuler sur parcoursup plutôt de le faire sur campusfrance. J'ai commencé alors ma quête pour la meilleure université qui peut me fournir la formation dont je cherche.

    Si je me permets de me présenter, je suis plutôt quelqu'un qui est très intéressé aux mathématiques et aux physiques, mes notes en physiques sont excellentes, même si mes notes en mathématiques laissent à désirer, je me suis intéressé au sujet depuis ma très jeune enfance, et je voudrai poursuivre mon rêve pour être un physicien en physique théorique ( soit en cosmologie, en physique quantique, en physique de la matière condensée ,en théorie du chaos, etc....).

    J'ai passé des années m'instruire le maximum sur tous ces sujets, non seulement comme culture générale , mais je me suis acharné à retrouver les devoirs , les séries d'exercices de plusieurs universités, et même si faute de moyen pour les résoudre, j'essayais toujours de m'instruire.
    Donc après toutes ces années, je me suis peu évolué par rapport aux physiques que nous étudions en lycée, mais je dois au moins affirmer le fait que je sache que ferai-je face si je poursuis une carrière en physiques théoriques.

    Suite d'un rendez-vous entretenu avec l'agence citée auparavant, la conseillère (qui honnêtement , n'est pas vraiment au courant du sujet d'une carrière en physiques, la majorité de ceux qui viennent demander les services de l'agence veulent poursuivre des études en économies ou en arts) m'a informé que les choix qui pourront m'être présentés justement après le bac sont la licence et les classes préparatoires, mais elle ne m'a expliqué que peu les différences en les deux.

    Surtout, lorsque je navigue sur internet, je trouve que le rôle essentiel des classes préparatoires est d'augmenter mes chances pour rejoindre une Grande Ecole plus tard, mais est-il même possible de rejoindre une Grande Ecole sans avoir étudié dans une classe préparatoire? et que manquerai-je , s'il se fait qu'il existe un moyen de rejoindre ces grandes écoles directement et je réussis à le faire? Ai-je avant tout une chance même de rejoindre une classe préparatoire vu que je n'ai pas un certificat de bac français, mais par la fin de cette année scolaire, j'aurai mon diplôme tunisien ?

    ****************************** ****************************** ****************
    Merci d'avoir lu jusqu'ici , je vous suis vraiment reconnaissable, j'espère avoir les réponses pertinentes que je cherche et merci milles fois encore pour avoir la patience de lire cette discussion

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 20h42
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 21h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28