Etudier la physique ou médecine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudier la physique ou médecine ?



  1. #1
    CygneBlanc

    Etudier la physique ou médecine ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ami qui entame en ce moment une L1 Portail Descartes (maths, physique, informatique te mécanique) LAS (accés santé), elle a deja tenté une PACES mais elle arrêté en cours d e route pour des raisons de santé.

    Elle adore la physique mais aussi médecine. Elle envisage de ne pas s'inscrire au cours de médecine pour continuer sa licence 1et donc ses études en physique jusqu'au master voir doctorat.

    Elle envisage quelques années plus tard d'entamer des études de médecine par une passerelle, que dois-je lui conseiller et que lui conseilleriez-vous ?

    Je vous remercie d'avance de votre réponse.

    Bien à vous,

    Cygne Blanc

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etudier la physique ou médecine ?

    Bonjour.

    Quel est le projet professionnel ? Pourquoi faire de la physique pour essayer d'aller en médecine après ? Aller jusqu'au doctorat pour "tout" recommencer et repartir dans des études longues et pas forcément simple, en aura-t-elle le courage ?

    Il serait plus simple que ton amie vienne directement sur le forum pour en discuter

  3. #3
    CygneBlanc

    Re : Etudier la physique ou médecine ?

    Bonjour,

    Je suis l'amie de CygneBlanc je parle à travers son compte. Je vous explique, il y a 1 an je m’étais inscrite au cours PACES malheureusement dés le début octobre j'ai eu des soucis de santé mais j’étais dans l'obligation de passer le concours sans avoir aucunes connaissances. Du coup, Il me reste une chance pour tenter médecine. C’était le contexte.

    Par ailleurs, la réforme PACES est entrait en vigueur et je me suis inscrite en licence accès santé LAS (je vous laisserai faire des recherches) mais dans notre faculté, les conditions sont très floues, nous connaissons pas le nombre de places qui proposent, ni la note seuil maximale. Or c'est ce qui est le plus importants à savoir pour pouvoir situer avec notre moyenne sauf que ce n'est pas le cas. Nous avons des cours en vidéos et c'est très difficile d'apprendre à travers ce mode là, les cours ne sont toujours pas transcrits par notre tutorat sachant que nous sommes fin janvier et le concours est début avril. Les cours sont très très long.

    De plus, les cours ont été mis en ligne seulement mi octobre voir pour la majorité début novembre(dans d'autres faculté ce n'est pas le cas, ils les ont plutôt) alors que le concours est en début avril et que nous devons aussi nous occuper de notre licence majeure.

    En somme, c'est le faire d’être les cobayes de l'année test qui me réfute mais aussi celle de mes camarades de classe. Nous avons cette chance de ne pas pouvoir s'inscrire pour se présenter aux concours et de tenter soit en L2 ou en L3.

    Mais moi je voudrais attendre que les conditions soient un peu plus claires je ne perds pas de temps car je sais ce que je veux/aime et ce que je ne veux/aime pas, car même mon cousin qui est médecin il me dit que la faculté ne savent pas toujours comment faire et paniquent face à cette réforme. C'est inquiétant pour nous les étudiants. Vous comprenez ?

    Quand je dis Attendre c'est dans le sens où, je voudrais soit poursuivre mes études en physique car c'est ce qu'il me fait vibrer, me passionne et j’étudie avec amour(tous comme la médecine d'ailleurs). Et plus tard des études de médecine soit via une passerelle par le master ou reprendre les etudes de médecine par une licence accès santé car je n'ai pas utilisé ma chance, j'en ai la force, le courage et surtout la passion.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Etudier la physique ou médecine ?

    les conditions sont très floues, nous connaissons pas le nombre de places qui proposent, ni la note seuil maximale
    Bonjour,

    Peu ou prou, dans toutes les universités, vous aurez quelque chose comme :
    - 45% PASS
    - 15% à 20% LAS 1
    - 30% à 35% LAS 2 (cette année, redoublant PACES)
    - 5% passerelle

    Pour les LAS, vous pouvez estimer le nombre de place dans votre filière assez facilement. Vous prenez 20% du nombre totale de places au concours, vous divisez par le nombre de LAS (en tenant compte des effectifs, s'il y a 120 places en LAS bio, et 40 en LAS physique, bio compte pour 3 et physique pour 1...).

    Vous allez arriver à un total de quelques unités probablement. La note seuil sera placée par l'université de médecine a posteriori, lors du jury d'admission pour le "concours". En gros, je m'attends à ce que s'il y a 5 places en LAS physique par exemple, la note seuil permette d'envoyer disons les 8 meilleurs de la promo à l'oral d'admission pour médecine.

    Ce n'est pas une certitude, car tout est extrêmement opaque coté médecine comme vous le dites, mais je verrais bien un fonctionnement comme cela. Bref, cela va être pas mal sélectif !

    J'ai eu le cas d'un étudiant, muni de son master de physique, qui est repartir en 2nde année de médecine. Il faut pouvoir assumer financièrement, mais sinon, oui, c'est faisable. Sinon, vous avez des métiers comme "physicien médical" à l'interface entre physique et médecine (enfin, c'est de la physique avant tout, appliquée à des problématiques médicales).

    Bon courage.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 22/01/2021 à 09h26. Motif: modif % PASS/LAS1/LAS2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CygneBlanc

    Re : Etudier la physique ou médecine ?

    Que voulez-vous dire pas financièrement ? je pensais qu'il ne fallait pas payer.
    D'ailleurs avez-vous toujours contact avec cet etudiant est-il sur ce forum ?
    Dernière modification par CygneBlanc ; 22/01/2021 à 20h57.

  7. #6
    penthode

    Re : Etudier la physique ou médecine ?

    La question est qu'il faut vivre .....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Etudier la Médecine au Sénégal
    Par DODO1999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 17h42
  2. Etudier la Médecine au Sénégal
    Par invite94bab796 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/04/2016, 19h36
  3. étudier la médecine en France
    Par monssef01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2016, 08h33
  4. étudier médécine en france
    Par invite0915769e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 00h41
  5. étudier la médecine
    Par invitedef478c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 16h12