Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours



  1. #1
    erwanvpl

    Question Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours


    ------


    Bonjour,

    Comme le dit le titre, je suis actuellement en L2 informatique à Amiens après 1 année et demi catastrophique (ça fait 4 ans et je viens seulement de débuter ma 2e année de licence informatique). Pour vous donner un ordre d"idée :


    S1 : J'ai eu 9.30 ( ce qui est pas si catastrophique mais bon)
    S2 : 10.50
    S3 : Je ne pense pas avoir plus de 7
    Et on verra bien pour le s4

    Depuis l'année dernière, après avoir passer 3 ans à la fac (dont 2 ans où je n'ai pas pu aller en cours donc on va les considérer comme 2 années sabbatiques) je me suis rendu compte que la fac dans laquelle je suis ne m'intéresse pas, les matières enseignés ne m'intéressent pas plus que ça et surtout que mon parcours scolaire actuel ne correspondais pas à mon projet professionnel, donc j'ai décider d'essayer de valider ma L2 et de me réorienter.

    Pour être plus précis, depuis la terminal je me suis toujours dit "j'en ai marre d'aller en cours je veux travailler le plus vite possible" et j'ai commencer à me renseigner à propos des alternances, bts etc.. mais ma famille m'a mis la pression pour que je fasse des études et je me suis mis dans la tête qu'il fallait absolument que je fasse un master. Or, mon projet professionnel "final" est d'avoir ma propre entreprise (je sais pas si on peut appeler ça une agence web mais je vais simplifier en l'appelant comme ça quand même) mais je comptais passer par la case développeur web et passer quelques années à découvrir le métier, pour ensuite y évoluer et enfin avoir mon propre business.

    Je me suis donc renseigné sur tout ça et j'ai pour l'instant ceci :

    Si je valide ma L1, je peux apparemment intégrer un BTS en formation continue en passant directement en 2e année mais je ne sais pas si je peux faire ça avec une alternance (j'ai vu que certains établissement proposais de faire un BTS avec une première année en continue et une deuxième année en alternance mais je ne sais pas si je peux commencer en 2e année pour un BTS en alternance "classique")
    Si je valide ma L2, je peux apparemment faire un dossier de candidature pour intégrer une licence pro (ce qui est pas gagné vu les notes que j'ai) ou intégrer un bachelor (ce qui est pas gagné non plus)
    Sinon, en dernier recours, je peux continuer en L3 et ensuite essayer d'intégrer un master (qui est le choix qui m'embêterais le plus).

    Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un aurait une idée d'une alternative à ça ? Sachant que j'ai été faire un tour sur linkedin/indeed etc... et 90% des offres demandent un bac +2 ou bac+3 au minimum.

    Désolé si ça a été long mais j'ai voulu être le plus précis possible.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours

    Pour TOUS les jobs salariés, il y a la fois un niveau minimum demandé de formation / diplôme, et aussi un plafond de verre qui limite la progression future.
    Vu le très grand nombre de diplômés bac+5, un niveauu 2/3 sera un plafond de verre. Sauf si tu es ton propre patron.

    MAIS avec début poussif en L1 et 2, le master s'annonce......pénible et sans doute pas gagné pour ne pas dire perdu.

    Je ne connais pas ta filière.
    S'il existe des bachelor en école privé, tu aura tes chances tant que tu payes les 10 000 sesterces pour l'admission ( critère primordial de sélectivité....).

    Attention aux annonces, il faut savoir lire entre les lignes....si niveau mini demandé bac+X, celà va amener des "candidats anciens" à ce niveau, et des jeunes plus diplômés. Il est probable que le recruté soit plus vieux avec ce niveau, ou jeune avec un niveau supérieur.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours

    Je pense que tu gagnerais à te réorienter vers des études courtes type BTS.

    Tu galères et manifestement tu le fais à contre cœur. Cela ne peut pas fonctionner.

    Il faut se rendre à l'évidence et aller droit au but sans perdre plus de temps.

    On ne fait pas des études pour les autres.

    Bon courage

  4. #4
    erwanvpl

    Re : Se réorienter après une L1 presque validé et une L2 en cours

    C'est justement ça le soucis : Si je continue en master, ça ne va absolument pas me plaire mais je sortirais quand-même avec un bac+5 ce qui m'offre un avantage par rapport aux bac+2/3. Si je décide de tout recommencer avec un bts, ou de prendre une diagonale et faire une licence pro, bah je me retrouve entre les deux et je ne sais pas si cela serait une bonne chose

    Ce qui m'embête le plus serait de passer la moiter de ma vingtaine à aller en cours pour arriver sur le marché de l'emploi et de voir toutes les personnes de mon age avec le même diplôme que moi ET 2 ans expérience ou de recommencer avec un bts/licence pro et encore une fois arrivé avec une sensation de retard : "pourquoi prendre un jeune de 23-24-25 ans qui a tel diplôme et qui vient de sortir des études alors que là j'ai un jeune de 23-24-25 ans qui a déjà passé 1 ans voir 2 à travailler après avoir décrocher son diplôme et qui a certainement fait ses études en alternance donc qui cumule en tout 3-4 ans"
    Dernière modification par erwanvpl ; 20/01/2021 à 14h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment me réorienter après le Bac ?
    Par patochesacoche dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2020, 20h50
  2. Se réorienter après la licence
    Par Sophie Planchon dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2020, 13h21
  3. Se réorienter aprés DUT
    Par skyba33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2016, 21h17
  4. Se réorienter en cours d'année de première ?
    Par Blaades dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2015, 07h02
  5. Se réorienter en Biologie après un Bac +3
    Par invite6351a33d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2010, 20h45