Se réorienter en Biologie après un Bac +3
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Se réorienter en Biologie après un Bac +3



  1. #1
    invite6351a33d

    Se réorienter en Biologie après un Bac +3


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'aide, de conseils, d'avis, d'expériences... enfin bref j'ai besoin d'un petit coup de main car je suis, au jour d'aujourd'hui, un peu perdu dans mon orientation.

    Je précise que je suis conscient que cela a peut-être déjà était abordé, de près comme de loin, dans un autre sujet, mais je préfère partager mon expérience pour mieux en discuter.

    D'abord, j'ai obtenu un Bac S il y a 3 ans de ça. Ne sachant pas vraiment où aller, j'ai cherché une voie qui avait "de l'avenir" (débouchés), et qui me plaisait (un minimum quand même). Je me suis donc dirigé vers un DUT Génie Civil. Le hic c'est qu'une fois arrivé en 2ème année, j'ai commencé à "déchanter" et penser à une autre orientation. J'ai tout de même voulu finir le travail commencé et j'ai obtenu mon diplôme l'année dernière.

    Me retrouvant à Bac +2, je me suis dit "il est trop tard pour recommencer autre chose, ne sachant pas quoi faire dans cette branche je vais continuer"... Donc me voila aujourd'hui en Licence 3 SPI Génie Civil, me rendant compte que cela ne me plaît vraiment pas, et que plutôt que continuer de nouveau l'année prochaine, je ferais mieux de me prendre par la main et recommencer autre chose.

    Donc nous en arrivons aux questions (enfin me direz-vous ):
    1 - N'est-il pas trop tard pour se lancer (certes il n'est jamais trop tard, d'autant plus que je n'ai "que" 20 ans).
    2 - J'aimerais (j'y pense fortement), me lancer dans la Biologie afin d'exercer une profession (d'étude, recherche, ...) qui soit plus ou moins liée à l'environnement, l'écologie, la biodiversité... que pouvez-me dire de ces domaines (débouchés, études à suivre,...)?

    Si vous avez eut le courage de tout lire, je vous félicite et vous en remercie (si vous pouvez y répondre ça serait encore mieux ).

    Merci d'avance,

    Quentin.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    1) non, il n'est jamais trop tard. La vie pro, c'est plus de 40 ans, alors....tu n'es pas à 2 ans prés.
    2)Ta question est, je pense, un peu "vaste"......Les débouchés, il y en a toujours. Il "suffit" pour celà d'avoir plus de volonté que le voisin, et d'avoir un curusus plus "intelligent" que lui.
    Question bis: si tu veux repartir pour 2 ou 3 ans: BTS ou DUT, mais oublie la licence. Si tu es prêt pour 5 ans, alors master / ingé. (réflexion qui n'engage que mon propre avis, bien entendu).

    Bon courage, car tu va repartir en première année à priori.

    NB sur ta question 2: ça peut paraitre trés abstrait pour un étudiant, mais choisir une branche d'activité n'est pas toujours suffisant pour faire le bon choix de formation initiale. Se pose aussi la question de la fonction du métier. Administratif technique, plus le coté pratique, etc....En plus, l'environnement et l'écologie, c'est assez fourre tout et bien général. Pur exemple: sur de la biodiversité marine, il te vaudra mieux choisir un diplome à connotation "marine" que "biodiversité".
    Bref, tu as encore besoin de murir tes choix.

  3. #3
    invite6351a33d

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Merci pour cette réponse rapide.

    Pour ce qui est de la durée de formation, préférant la recherche et l'étude, je souhaite faire "minimum" bac +5.

    Au sujet des débouchés, je suis évidemment conscient qu'on n'obtient rien sans rien, le travail paye toujours (souvent). Lorsqu'un sujet me plaît, la motivation ne manque pas et le travail non plus en général, donc cela ne m'inquiète pas.

    Le fait de repartir en 1ère année ne me choque pas, je vois plus cela comme un plus pour mes études, je suis plus mûr et sérieux qu'il y a 2 ans, le travail n'en sera que meilleur (je pense).

    Tu as raison sur le fait qu'il faut choisir un métier plus qu'un domaine (j'en ai fait les frais et je ne ferai pas deux fois les mêmes erreurs). C'est pour ça que je veux creuser dans un domaine et arriver une profession en particulier, pour mieux préparer ma formation.

    Ce qui me plairait, c'est plutôt le côté étude/observation sur terrain de la faune/flore et avoir les après en labo, pour réaliser des rapports et des recherches plus approfondies. Quelles professions correspondent plus ou moins à ça? Pour ce qui est de la spécialisation, je n'en ai pas encore, mais cela n'est pas le plus urgent au sens où si je choisis la voie LMD (fac bio), les spé n'arrivent que plus tard...ai-je raison?

  4. #4
    invite7d191459

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Salut, vous pouvez peut-être vous renseigner sur les concours de l'ONF.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Avec un DUT GC tu peux tenter l'admission sur titre à l'ENSE3...Ca n'est pas de la bio, mais c'est dans le domaine de l'environnement quand même...

  7. #6
    invite6351a33d

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Salut, vous pouvez peut-être vous renseigner sur les concours de l'ONF.

    A+
    Je préfère, peut-être à tord, repartir sur de bonnes bases en matière de Biologie (que je n'ai pas fait depuis plus de 2 ans) en commençant un cursus LMD en bio. Ce qui me préoccupe plus, ce sont les spécialités et autres options tellement variées. Après, travailler pour l'ONF pourrait être intéressant par la suite.



    Avec un DUT GC tu peux tenter l'admission sur titre à l'ENSE3...Ca n'est pas de la bio, mais c'est dans le domaine de l'environnement quand même...
    Environnement oui, mais pas tout à fait ce que je recherche...
    Comme le dit agitateur, j'ai manquais un peu de précision de mon premier message; je pense plus à la recherche et l'étude végétale/animale (avec une petite préférence pour l' "animale") et non à l'énergie.

  8. #7
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Bon, je me trompe peut être (je te le souhaite), MAIS....

    Je pense que l'observation de la faune et de la flore dans la nature représente une sorte de fantasme pour lequel, effectivement, les "débouchés" sont pour ainsi dire proche du néant ( En gros, si tu veux être celui qui guide Hulot lors d'une émission d'Ushuaia pour lui montrer les détails de reproduction de la caille sauvage de patagonie inférieure.....)

    Le propre d'un metier ou on va recruter un master ou in ingé, c'est quand même à priori pour bosser sur un sujet "pointu". Ce qui exclu de passer le nez dehors à humer le grand air. Pour le végétal, je t'aurai plus parler d'agronomie que d'écologie, et pour l'animal....je sèche un peu (véto ?)

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Les débouchés proches du néant avec des stages où tu sais dès le début que tu es embauché derrière ?

    Non les débouchés ne sont pas proches du néant. En bureau d'études en écologie on recrute sans cesse. Ca n'arrête pas de s'agrandir ! (là où je suis c'est parti pour 160m² de locaux qui vont être achetés en plus pour pouvoir embaucher pour éviter de refuser des clients...).
    Ce boulot c'est quoi ? Pôle entomologie, botanique, herpétologie, ornithologie... on fait les volets naturels des études d'impact (terrain pour observation des espèces protégées/d'interêt communautaire et rapport avec stratégies d'évitement de la destruction/du dérangement, mesures compensatoires et autres), des études d'incidence Natura 2000, des diagnostics écologiques, des plans de gestion...

    C'est pas THE métier de rêve en écologie, parce que certes être conservateur d'une réserve ou bosser en parc national, c'est quand même vachement plus sympa (et un peu plus cool). Mais c'est un boulot plus ou moins bien rémunéré selon les bureaux d'études, qui embauche sans cesse, qui peut être très stressant mais qui est une bonne formation pour aller ensuite ailleurs dans un truc plus pépère...

    A toi de voir Accessible après un master pro en écologie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ce qui exclu de passer le nez dehors à humer le grand air. Pour le végétal, je t'aurai plus parler d'agronomie que d'écologie, et pour l'animal....je sèche un peu (véto ?)
    Ces gens là ne font pas que "humer le grand air" hein... faut apprendre à voir ce qu'il y a derrière les émissions de télé
    Etudier la biologie d'une espèce méconnue et trouver des stratégies de conservation, ça ne demande pas un bac+5/8 pour rien. Et c'est pas forcément un métier de rêve (hormis ce qu'on montre à la tv).

    TV n'est pas égal à "réalité".
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Mayou, faut pas se braquer, hein, y'avait un peu d'humour dans ce que je disais, le "humer le grand air". Je bosse dans le secteur oenologique, ça veut pas dire que je suis bourré tous les jours.

    Maintenant, pour en revenir sur les débouchés et les interrogations de l'initiateur du post, je maintiens mes positions.

    L'éco, l'environement, sont des valeurs "à la mode". Ca engendre de l'emploi, certes, mais pas à hauteur de ce qui est formé tous les ans. Y'a combien de cabinet en France, comme celui ou tu vas aller en stage ? Et y'a combien de diplomés tous les ans ? Je veux pas te chagriner, mais 160 m² en plus (erreur de chiffre ?) c'est la taille de ma superette de quartier et ça n'en fait pas un gros employeur.

    J'ai 10 piges de plus que toi. Et quan je regarde en arrière, sur les études faites (dans le large domaine du "vivant") et les métiers exercés à ce jour parmi mes connaissances, je fais un constat:
    Ceux qui ont fait une formation en santé, agro (agronomie ou agro alimentaire), géologie appliquée (dans le domaine de la construction souterraine, c'est pour illustrer - je me rapelle plus l'intitulé exact) bossent tous ou presque dans leur domaine.
    Ceux qui ont fait biologie générale (et qui ont raté le CAPES), géologie générale, paléo, écologie, font à ce jour tout autre chose que ce à quoi les destinait leur formation initiale (en tout cas, pour l'immense majorité).

    J'ai fait la fac, j'en suis un ardent défenseur. Mais je veux mettre en garde que l'université offre certaines formations en phase avec les besoins de l'emploi, et d'autres beaucoup moins, c'est tout.....

    Les contraintes environnementales, qu'est ce que ça engendre en pratique ? Des normes pour les entreprises et les collectivités. La mise en place de ces normes, ça se fait avec des qualiticiens ou des techniciens du domaine de l'entreprise. Parfois, seulement, on fait appel à un cabinet, pour certains points.

    Revenons à ton M1: est ce que tout le monde fait un stage dans un cabinet d'étude ? Vous êtes combien de diplomés tous les ans ? Combien de salariés dans les cabinets d'études du languedoc roussilon ? (pour en rester à l'échelle régionale). Voilà mes interrogations.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Euh excuse moi hein, mais je crois que tu ne dois absolument rien connaître au domaine de l'écologie (hormis les trucs de la tv)
    Des BE il s'en ouvre tout le temps. Exemple, la grosse chaîne Biotope ouvre une agence par an et ce depuis un bout de temps. Et eux aussi proposent des emplois à la pelle, et c'est peu de le dire. 160m² ça fait pas mal d'employés en plus. Pas besoin d'avoir 500 employés pour être une boîte qui marche. On est pas dans le commerce. Et pas besoin d'être dans un domaine qui n'a que des grosses boîtes pour qu'il y ait des débouchés.

    Le truc de qualiticiens et de techniciens est totalement faux pour ce qui concerne l'écologie (la vraie). C'est là que tu montres que tu ne connais rien au domaine
    Et les VNEI, seuls les BE en écologie peuvent les faire. Or avec l'explosion de l'éolien et du photovoltaïque, il y en a de plus en plus. Tous les jours des clients appellent... et on en est à un stade où on se demande si on devrait pas refuser des clients tellement qu'on est débordé.

    Ceux qui n'y arrivent pas en écologie sont ceux qui ont choisi d'autres voies. Les voies dites plus "nobles" qui concernent la conservation pure et dure et la gestion d'espaces naturels protégés par exemple. Mais tout ce qui se fait sur le territoire autre que les espaces protégés, ça marche.

    (et sinon les choses ne se font pas à l'échelle régionale. Je suis en stage en PACA, on peut couvrir jusqu'à l'ariège ou l'aveyron... Mais oui par contre faut pas faire le difficile à vouloir rester dans une région en particulier. Encore une fois, on est pas dans la grande distribution hein)

    Le nombre de diplômés ? Pas mal. Le nombre qui veulent travailler en bureau d'études ? Peu. Tout simplement parce qu'en tant qu' "écolo-bobo", certains refusent ce côté entreprise et rentabilité.

    Je t'assure, pour y être, du boulot il y en a à la pelle. Mais il faut pas avoir envie de se rouler les pouces, ça s'est sûr. Ni être trop dans le truc du "je veux sauver les lémuriens" ou "je veux nager avec les dauphins".
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    C'est trés bien, car tu donnes les réponses.

    Je passe sur les "je connais pas" "les grosses boites", etc...ça fait pas avancer le sujet et j'ai pas envie de passer du temps là dessus.

    OK, disons que je ne parlais pas de la "vraie" écologie en évoquant les normes environnementales. Quelle est la vision de l'écologie par un lycéen qui vient d'avoir le bac ? Dans bien des cas, c'est abstrait et éloigné de la réalité.
    Raisonner à la région: c'était pour faire un parallèle ( certe facile ) entre emploi et diplomés. Si on raisonne national (ce qui est plus juste), alors ton M1 ne doit pas être le seul. Mais peu importe.

    Ce qui mérite d'être souligné:
    Le nombre de diplômés ? Pas mal. Le nombre qui veulent travailler en bureau d'études ? Peu. Tout simplement parce qu'en tant qu' "écolo-bobo", certains refusent ce côté entreprise et rentabilité
    Voilà, tout est dit. Il y a du boulot pour ceux qui ont les yeux en face des trous et sont réalistes. Tu en fais partie, et tant mieux. Mais ça signifie qu'une majorité des diplomés préfèreraient sauver les lémuriens (ce dont je parlais en "humant le grand air"). Pour ceux là, une majorité donc, ce sera une déconvenue.

    Je pense que l'initiateur du post (et sans doute bon nombre de lecteurs anonymes) se laissent abusés par la vague écolo bobo et voient d'autres choses que la réalité de l'emploi derrière les mots "environnement" et "écologie". Pour un néo bachelier, je suis persuadé que ces mots évoquent plus nager avec les dauphins et le sauvetage du lémurien qu'un bureau d'étude avec sa connotation mercantile.

    Bref, nos messages vont dans le même sens. Il s'agit de parler de réalité, et pas d'une image d'épinal.

    Ma conclusion reste inchangée: Si tout les diplomé de ton master vont chez biotope, va y avoir embouteillage. Mais ce n'est pas le cas. Tu fais partie d'une minorité de réalistes, tant mieux, et dans ce cas le boulot existe. Pour les autres....les lémuriens peuvent toujours les attendre.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Alors on est d'accord Sauf que l'auteur du sujet n'est pas bachelier ! Donc j'ose espérer qu'il a un peu plus le sens des réalités. A voir ensuite quelle idée il se fait de l'écologie.

    Mais sinon du travail dans les choses un peu plus "espaces protégés" par exemple, il y a du boulot mais en effet trop de postulant. Par contre, une personne motivée qui a de REELLES connaissances naturalistes dans un domaine, il a vraiment toutes ses chances. Mais beaucoup de personnes (dont moi) ont commencé assez tard (L2 pour moi, beaucoup ont même commencé plus tard) à s'intéresser à l'écologie et à accumuler des connaissances naturalistes, que la fac ne donne pas, qu'il faut acquérir par soi même.

    Mais le gars qui a commencé tôt et a de réelles compétences, il a pas de mal à trouver un boulot pluuuus que sympa. Et quand on veut repartir de zéro comme l'auteur du sujet, si on est au courant de ça, on peut se lancer dedans. Mais il faut être hyper motivé ça c'est sûr. Ca demande du temps, de la persévérence, des contacts... bref ça se fait pas en 3 jours.

    Donc voilà, si on est motivé et prêt à se rabattre sur les bureaux d'études (au moins pour commencer), il n'y a pas moins de débouchés que dans beaucoup d'autres secteurs.
    Après si on veut être sûr d'avoir un boulot bien payé (oui l'écologie ça paye pas des masses, mais c'est généralement pas pour ça qu'on fait ce boulot), on fait une école de commerce !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invite6351a33d

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Dans un premier temps, merci à vous deux pour vos réactions et réponses, pouvoir observer un débat en direct permet de mieux s'interroger et cela m'est très utile.

    Pour ce qui est du contact avec les animaux ou la flore (à la Nicolas Hulot), bien qu'intéressant, ce n'est pas vraiment ce que je souhaite, pas plus que la préservation de tel ou tel animal en particulier.

    J'ai beaucoup d'attirance pour le milieu marin (pas pour nager avec Flipper le dauphin ), plus dans le domaine de l'aquaculture ou des bio-ressources maritimes. L'étude de la relation "prélèvement-production" m'attire beaucoup. Si vous pouvez m'apporter de plus ample informations sur ce sujet j'en serait ravi ?

    Je précise que, bien que le contact avec les espèces (animales ou végétales) soit quelque chose que j'apprécie, je conçois le fait qu'une grosse partie du travail est effectuée dans des BE et que cela ne me dérange absolument pas, j'aime le travail d'étude et d'équipe.

  16. #15
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Je ne parles pas de maturité d'age (bac ou bac + 3). Mais l'auteur du post étant en gélie civil, je crains qu'il ne connaissent pas grand chose aux formations fac lié à l'environnement. D'ou ses questions d'ailleurs, ce qui est logique.

  17. #16
    invite6351a33d

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Je vois que ce sujet a du succès, peu importe le point de vue par lequel il est perçu.

    Je veux, suite à vos 2 messages écrits pendant que j'écrivais le mien, appuyer le fait que je suis tout à fait conscient de la réalité. Je ne me fais en aucun cas de fausses joies, je ne suis pas un futur grand explorateur ou défenseur d'une cause à l'échelle internationale (à moins que ... ), je sais que pas mal de tâches sont exécutées en BE plus qu'au milieu de notre espèce favorite (je ne suis pas "écolo-bobo").

    Pour ce qui est du salaire, comme le dit _Mayou_ et je suis d'accord avec ses propos, l'écologie n'est pas forcément le domaine qui permet d'obtenir le plus de profits sur le plan budgétaire. Si c'était le cas, qui refuserait d'aller vivre dans la jungle, au calme avec un salaire de 6000 € net/mois?! J'ai suivi un mauvais chemin comme je l'expliquais lors de mon premier message, en me basant sur les pronostics débouchés-salaires, en me lançant dans quelque chose à 2 mois de la rentrée. J'ai maintenant envie de me lancer dans quelque chose qui me plaît, qui peut-être me rapportera moins (sur le plan financier j'entends), mais dont le salaire ne sera pas mon fil conducteur.

  18. #17
    agitateur

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Djul, le pense que notre échange (avec mayou) ne te concernais pas directement et tappait "large".

    Pour ce qui est du prélèvement / production en milieu marin, à part l'IFREMER, je vois pas grand chose, mais c'est une niche.

    La biologie marine attire du monde, mais il y a trés trés peu d'élu.

  19. #18
    invite6351a33d

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Je pense que l'initiateur du post (et sans doute bon nombre de lecteurs anonymes) se laissent abusés par la vague écolo bobo et voient d'autres choses que la réalité de l'emploi derrière les mots "environnement" et "écologie".
    [...]
    Djul, le pense que notre échange (avec mayou) ne te concernais pas directement et tappait "large".
    Pas de soucis je n'y vois pas de jugements personnels.

    Très peu d'élus certes, mais n'y a-t-il vraiment que l'IFREMER?

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    En aquaculture tu as.... toutes les fermes piscicoles ! Donc du privé à gogo donc du boulot puisque les ressources halieutiques s'épuisent (--> master Bio-ressources aquatiques en environnement méditerranéen et tropical : beaucoup d'aquaculture, un peu d'halieutique, peu de biodiv et AMP).
    Pour ce qui est de la gestion des AMP par exemple, souvent des labos (en france IFREMER la plupart du temps) mais aussi des BE. Mais c'est sûr, c'est pas l'endroit où il y a le plus de débouchés, je pense. Mais ce n'est pas du tout mon domaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    dyxos

    Re : Se réorienter en Biologie après un Bac +3

    Coucou,

    si tu est intéressé par l'écologie avec un penchant pour l'aquaculture, l'halieutique. Je ne peux que te conseiller de songer à la voie que j'ai moi même emprunté.

    2 ou 3 ans de licence de biologie/ecologie, puis concours B pour rentrer dans une école d'agronomie (3 ans), enfin spécialité halieutique (ENSA de Rennes)a partir de la deuxième année, et choix de la dominante (dont aquaculture) en 3 ème année.

    Certes tu n'y feras pas de la biologie marine à proprement parler, et aucun cours de naturalisme mais je pense que ces choses se pratiquent à coté pour qui veut.

    En aquaculture les débouchés sont limités en France, c'est un secteur qui explose au niveau mondial, mais surtout en Asie et dans les pays du Sud. Il n'y a pratiquement pas de débouché en production en France au niveau Ingénieur. Il y en a en valorisation des produits de l'aquaculture. Par contre si tu veux aller plus loin en doctorat, il y a des opportunités dans la recherche.

    Il faut savoir que il y a vraiment peu de postes pour la biologie marine telle qu'enseignée à la fac. Bien sûr certains y arrivent mais ce sont les premiers de promo et les plus passionés. Je ne veux pas te décourager simplement que tu sois au courant.
    Je suis actuellement en stage recherche à Ifremer et les ouvertures de postes se font au compte gouttes, avec un grand nombre de candidats pour peu d'élus.

Discussions similaires

  1. Entrer en DUT Biologie après un bac SMS ?
    Par invite5b8c48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2012, 12h16
  2. Ecole d'ingénieur en biologie après le bac
    Par Valou69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/07/2010, 15h05
  3. Orientation après un Bac+3 Biologie
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 13h49
  4. Se réorienter aprés MPSI?
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 19h33
  5. Se réorienter après avoir travaillé
    Par invite6c1b4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h44