Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin d'aide, de conseils, d'avis, d'expériences... enfin bref j'ai besoin d'un petit coup de main car je suis, au jour d'aujourd'hui, un peu perdu dans mon orientation.
Je précise que je suis conscient que cela a peut-être déjà était abordé, de près comme de loin, dans un autre sujet, mais je préfère partager mon expérience pour mieux en discuter.
D'abord, j'ai obtenu un Bac S il y a 3 ans de ça. Ne sachant pas vraiment où aller, j'ai cherché une voie qui avait "de l'avenir" (débouchés), et qui me plaisait (un minimum quand même). Je me suis donc dirigé vers un DUT Génie Civil. Le hic c'est qu'une fois arrivé en 2ème année, j'ai commencé à "déchanter" et penser à une autre orientation. J'ai tout de même voulu finir le travail commencé et j'ai obtenu mon diplôme l'année dernière.
Me retrouvant à Bac +2, je me suis dit "il est trop tard pour recommencer autre chose, ne sachant pas quoi faire dans cette branche je vais continuer"... Donc me voila aujourd'hui en Licence 3 SPI Génie Civil, me rendant compte que cela ne me plaît vraiment pas, et que plutôt que continuer de nouveau l'année prochaine, je ferais mieux de me prendre par la main et recommencer autre chose.
Donc nous en arrivons aux questions (enfin me direz-vous ):
1 - N'est-il pas trop tard pour se lancer (certes il n'est jamais trop tard, d'autant plus que je n'ai "que" 20 ans).
2 - J'aimerais (j'y pense fortement), me lancer dans la Biologie afin d'exercer une profession (d'étude, recherche, ...) qui soit plus ou moins liée à l'environnement, l'écologie, la biodiversité... que pouvez-me dire de ces domaines (débouchés, études à suivre,...)?
Si vous avez eut le courage de tout lire, je vous félicite et vous en remercie (si vous pouvez y répondre ça serait encore mieux ).
Merci d'avance,
Quentin.
-----