Réforme PACES Qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réforme PACES Qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    CygneBlanc

    Réforme PACES Qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour,

    Tous est dans l'intitulé de ce sujet, que pensez-vous de la réforme PACES ? Si il y a des étudiants qui peuvent témoigner pour les futurs étudiants.

    Bien à vous,

    CygneBlanc

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réforme PACES Qu'en pensez-vous ?

    Je connais deux systèmes étrangers, dont peut-être la réforme a pu s'inspirer:
    A/
    le système britannique, qui suppose
    1° un enseignement général jusqu'en fin de 2e, avec des épreuves de 3h dans 5 à 10 matières
    2° un enseignement spécialisé dans 3 (souvent 4 pour ceux qui veulent faire médecine) avec environ 8h/matière souvent en petit groupe (16-18 en général, max 30 dans les gros lycées publics pour certaines matières uniquement) + beaucoup de bénévolat
    3° concours sur le programme de Terminale en juin
    https://www.ucat.ac.uk/
    + des résultats aux A Levels en août, les attendus sont AAA ou A*AA, cad mentionTB (on peut repasser une matière en novembre),
    4° suivis d'une année césure dédiée aux activités en liaison avec la médecine: croix rouge, dispensaire, différents stages pratiques... planifiés à l'avance et présentés dans un dossier à remettre pour le 15 octobre avec les résultats du concours et des ALevels, souvent entretien en novembre-décembre
    5° début des cours de médecine clinique vers 19-20 ans pour les heureux sélectionnés

    B/
    le système américain, qui suppose
    1° un enseignement secondaire généraliste avec des spécialités appelées AP, recommandés AP Calculus AB et/ou BC, AP Bio, AP Chem, AP Physics, AP English, + qq autres au choix si on en a la possibilité. 1 AP= un an, 5h/semaine, examen national mi-mai. Un excellent élève aura parfois 1 AP (généralement histoire du monde ou géographie ou sciences de l'environnement) en 2e, et généralement 3-4 en 1e, 3-4 en Terminale. Pour des universités de type Harvard il en faut 6-8, mais certains overachievers essaient d'en avoir 10 ou 12.
    2° dossier avec notes, tests standardisés, activités extrascolaires, bénévolat. On postule pour la filière qu'on veut et on peut indiquer "premedicine" (premed) mais ce n'est pas obligatoire. Il est compris que c'est une intention, qui devra se transformer en projet via des résultats concrets une fois à l'université. L'université elle-même ne compte pas, ce qui comptera est le classement de l'étudiant dans celle-ci. Cela permet de diversifier le recrutement, l'idée étant qu'un excellent étudiant est un excellent étudiant, où qu'il étudie, car on ne peut pas avoir 3.75/4.0 de moyenne générale sans faire preuve de qualités exceptionnelles (alors qu'un 3.0/4.0 sera jugé différemment en fonction de son université ou sa majeure.)
    3° à l'université, les cours sont répartis sur 4 années, approximativement 10 par an, dont une quinzaine dans une majeure avec répartition progressive (ie., 2-3 en 1e année, mais 6 en dernière année); pour les premeds, ça peut être n'importe quelle majeure (philosophie, maths, musique ont d'excellents pourcentages de réussite au concours mais ça peut être biochimie, anthropologie biologique, women's studies, santé publique, économie, espagnol...). L'important est de se classer parmi les 10% meilleurs dans toutes les matières + survivre à un tronc commun d'une quinzaine de cours semestriels dont certains ont des notations éliminatoires qui écrèment au fur et à mesure des 4 années (Biologie 1&2, Chimie 1&2, Chimie organique 1&2, Physique 1&2, Calcul intégral&différentiel à 1 variable, biostatistiques, biochimie, neurosciences/sciences cognitives, anglais écrit appliqué à un domaine professionnel, communication orale ou interpersonnelle, compréhension de la diversité américaine, psychologie, sociologie). Ces cours de tronc commun sont partagés avec les étudiants dont c'est la majeure (donc ils ont chimie avec les futurs spécialistes de chimie, maths avec les futurs spécialistes de maths, etc) mais ces cours comptent pour un bon nombre de majeures pour leur permettre de se réorienter.
    Les étudiants ont donc des connaissances scientifiques et générales et ont montré leur capacité de travail. En parrallèle, ils doivent trouver des stages, clubs, et activités les mettant en contact avec une grande diversité de population, et notamment des populations différentes d'eux (ie., plutôt qu'un stage dans une clinique privée chic, choisir de travailler avec des SDF, des femmes battues, des gens sans assurance médicale, des réfugiés qui ne parlent pas anglais et ne comprennent pas les soins médicaux occidentaux...); ils peuvent devenir ambulanciers, aide-soignants, bénévoles dans les dispensaires et hôpitaux, mais une activité bénévole et/ou rémunérée est obligatoire. La capacité à être bien classé en cours tout en faisant des activités liées à la médecine permettent aux comités de savoir si l'étudiant sait ce vers quoi il s'engage et a une excellente gestion du temps. Certains étudiants en profitent pour intégrer des labos de recherche. Enfin, entre février et mai de leur dernière année (voire en fin de 3e année mais ce n'est pas conseillé) ils passent un concours de 9h avec différentes épreuves
    https://students-residents.aamc.org/...out-mcat-exam/
    A la fin, 40% des candidats sont admis, certains dans de multiples programmes. Pour les 60% refusés, il est possible de repasser le MCAT et d'améliorer leurs activités liées à la médecine, puis de retenter une fois, généralement après 2-3 ans. Ils ont dans tous les cas un diplôme avec une ou deux majeure (on leur recommande que celle-ci ne soit pas biologie pcq il n'y a pas bcp de jobs) et une expérience professionnelle qui leur permet de trouver un travail. Ils peuvent aussi se ré-orienter vers d'autres professions: Physician's Assistant (proche du médecin généraliste chez nous: essentiellement besoins quotidiens de type rhume, fracture, peut effectuer un diagnostic prescrire médicaments ou référer aux spécialites, peut travailler soit sous la responsabilité d'un médecin hospitalier, soit indépendamment. Très bien payé, formation en 6 ou 7 ans). Ou se reconvertir vers les écoles de soins infirmiers en 4 ans, suivis de 3 ans de spécialisation. Dans les 2 cas, outre les notes, l'expérience professionnelle en milieu médical est obligatoire.

    Alors, est-ce que le système français est mieux ou pas que ceux-ci?
    Pour l'instant, c'est l'année d'expérimentation et personne n'a de recul.
    On n'a pas en tous cas l'insistence sur l'expérience professionnelle de ces 2 pays, et on est entre la spécialisation pointue de la GB et la formation générale+spécialisée des US.
    Dernière modification par myos ; 22/01/2021 à 14h38.

Discussions similaires

  1. Reforme de la PACES pour les etudiants etrangers
    Par invite55cd4022 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2021, 19h46
  2. Réforme PASS (PACES)
    Par invite345ba3f3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2020, 12h27
  3. Reforme prepa kine/ paces
    Par inviteb60129d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2015, 07h36
  4. Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 18h29