Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...



  1. #1
    RimRim54

    Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...


    ------

    Bonsoir à tous,

    J’ai quelques questions concernant les doctorats en France.

    Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur en informatique (avec une spécialité en intelligence artificielle et big data). J’ai également choisi de faire un master en apprentissage machine et vision par ordinateur.

    J’envisage pour l’année prochaine d’entreprendre une thèse, avec une attirance particulière pour les thèses CIFREs en intelligence artificielle appliquée au domaine de l’énergie, mais des doutes subsistent…

    Tout d’abord, j’ai lu plusieurs témoignages selon lesquels une thèse peut “retarder” la carrière d’un ingénieur: en effet, plusieurs disent avoir eu beaucoup de problèmes à trouver un poste en entreprise après leur thèse car celles-ci “ne recrutent que des ingénieurs”. Je veux normalement travailler dans la R&D suite à l’obtention de mon doctorat, mais j’ai des doutes quant à la demande en France.

    J’ai aussi pensé à la possibilité de passer le concours de chargée de recherche, mais les places sont rares et je risque de me retrouver dans la boucle interminable des post-doc...

    Je suis réellement passionnée par la recherche mais j’ai l’impression que ce profil n’est pas assez valorisé, en tout cas en France, sauf si l’on arrive à travailler dans un gros groupe.

    Pouvez-vous me faire part de vos expériences? Si des personnes parmi vous sont passées par le même questionnement, comment êtes-vous arrivés à prendre votre décision?


    Merci d’avance.

    A bientôt !

    RimeRim

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonsoir.

    Tout d’abord, j’ai lu plusieurs témoignages selon lesquels une thèse peut “retarder” la carrière d’un ingénieur: en effet, plusieurs disent avoir eu beaucoup de problèmes à trouver un poste en entreprise après leur thèse car celles-ci “ne recrutent que des ingénieurs”
    Est-ce que ceci concerne le profil master puis thèse ou bien diplôme d'ingénieur puis thèse?

    Il faut aussi vérifier la filière, les bourses Cifres se font parfois en entreprises ou en lien avec une entreprise.

    A priori, un diplôme d'ingénieur plus une thèse en bourse Cifres avec lien avec l'industrie ne devrait pas provoquer de retard de carrière pour de la R&D.

  3. #3
    Exotique

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Il faut aussi arrêter de croire le premier couillon venu et te faire ta propre expérience sur ce sujet.
    Toutes les entreprises ne recherchent pas les mêmes profils.
    Fort heureusement toutes les boites n'ont pas les à priori que tu évoques, il reste encore des gens (DRH) sérieux.
    Du boulot dans la R&D il y en a, le plus difficile pour nous est de trouver des gens vraiment motivés et qui ont envie de quitter le cocon universitaire et tout ce que cela implique.
    Le problème n'est pas le diplôme, la thèse ou pas la thèse, mais de trouver des compétences, rencontrer des individus qui ont réfléchis à ce qu'ilscomptent faire vraiment.
    Si ton but est d'écrire des papiers alors dirige toi vers un labo bien pépère, c'est pas ce qui manque en France.
    Si tu as vocation à trouver plutôt que de chercher toute ta vie alors va voir dans le privé.

  4. #4
    pm42

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Citation Envoyé par RimRim54 Voir le message
    Tout d’abord, j’ai lu plusieurs témoignages selon lesquels une thèse peut “retarder” la carrière d’un ingénieur: en effet, plusieurs disent avoir eu beaucoup de problèmes à trouver un poste en entreprise après leur thèse car celles-ci “ne recrutent que des ingénieurs”. Je veux normalement travailler dans la R&D suite à l’obtention de mon doctorat, mais j’ai des doutes quant à la demande en France.
    Historiquement, le dialogue entre le monde universitaire et l'entreprise relevait d'un dialogue de sourd, chacun semblant incapable de comprendre que l'autre avait des objectifs et des contraintes différents. Et je parle de vécu.

    Cela s'améliore et dans le domaine de l'IA, il y a de bons échanges même s'ils passent plus par l'embauche. C'est aussi un domaine où avoir un doctorat sera un plus s'il est sur un domaine nouveau. Si tu passes 3 ans à gagner 0.01% de reconnaissance de chiffres, cela ne fera pas rêver.

    Après, tout dépend de ce que tu cherches : le recherche en entreprise n'est effectivement pas si développée que ça en France et pour une entreprise, un doctorat n'apporte pas forcément grand chose de plus.
    Quand on embauche un jeune ingénieur, il a besoin d'apprendre pas mal de choses sur le domaine, le travail en équipe et le fait qu'une entreprise opère dans un environnement économique et qu'on doit donc faire tous nos choix en prenant cela en compte.
    J'ai constaté que c'était plus difficile d'en convaincre quelqu'un qui avait déjà passé quelques années à faire de la recherche et qu'ils avaient parfois tendance à continuer à travailler comme si le but final était la publication d'un travail aussi rigoureux que possible.
    Alors qu'on leur demandait de trouver un optimal sous des contraintes différentes.

    Donc il faut savoir ce que tu veux faire : si tu veux faire de la recherche, fais une thèse et trouve un poste pour ça. Si tu veux faire de l'ingéniérie, la question se pose et je ne le recommanderais pas.

    P.S : j'adhère assez à ce que dit Exotique : " le plus difficile pour nous est de trouver des gens vraiment motivés et qui ont envie de quitter le cocon universitaire et tout ce que cela implique".
    On peut arguer que "cocon universitaire" est excessif mais c'est vraiment deux mondes différents et quand on embauche, il faut être sur que la personne qui change de milieu va s'adapter à un nouvel environnement.
    C'est toujours difficile et parfois douloureux au début et souvent sous-estimé par le candidat. C'est vrai pour tous les réorientation d'ailleurs, pas seulement recherche -> ingéniérie.

    P.P.S : une autre façon de poser la question est "pourquoi veux tu faire une thèse" ? Si c'est avec un projet professionnel, ok. Si c'est pour continuer des études quelques années de plus et te faire plaisir, ce sont des raisons qui si perçues par un recruteur vont le faire hésiter.
    Dernière modification par pm42 ; 22/11/2020 à 06h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonjour.

    Citation Envoyé par RimRim54 Voir le message
    Tout d’abord, j’ai lu plusieurs témoignages selon lesquels une thèse peut “retarder” la carrière d’un ingénieur:
    Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut voir les choses. Pour travailler en tant qu'Ingénieur il n'y a pas besoin de thèse. Faire de la recherche après une thèse, c'est un autre métier. A toi de voir le métier que tu souhaites faire pour savoir quel parcours tu dois suivre. Tu évoques par exemple ici un métier tout à fait différent qui n'a plus de lien avec Ingénieur :

    Citation Envoyé par RimRim54 Voir le message
    J’ai aussi pensé à la possibilité de passer le concours de chargée de recherche, mais les places sont rares et je risque de me retrouver dans la boucle interminable des post-doc...

  7. #6
    RimRim54

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Pour ma part je suis les deux: je fais un diplôme d'ingénieur et un master en double-diplôme.
    Je me demande s'il y'a beaucoup de demande en R&D en France car je crains ne pas pouvoir trouver un poste dedans. Reprendre un post d'ingénieur "classique" pourrait à priori poser problème car, selon les témoignages que j'ai entendu, les entreprises préfèrent recruter des ingénieurs en sortie d'école plutôt que de recruter des ingénieurs docteurs.

  8. #7
    RimRim54

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Je suis d'accord pour dire que les mondes universitaires et d'entreprise semblent tout à fait déphasés.
    Pour répondre à votre question, je voudrais faire de la recherche car je souhaite être au milieu du développement de mon secteur (l'IA). Je cherche des sujets de thèse en lien avec la transition énergétique car le domaine me passionne. Faire une thèse Cifre est donc le meilleur baille dans mon cas puisque c'est principalement les industriels qui mènent de la recherche dans ce domaine (EDF, Engie, etc.)

  9. #8
    RimRim54

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Toute la question pour moi est de savoir les types de profiles recrutés en R&D. Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur suffit? est-ce que les entreprises valoriseront vraiment ma thèse?

  10. #9
    Gwinver

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonsoir.

    Evaluer les débouchés d'une thèse peut se faire simplement en allant sur les sites des universités. Il y a des statistiques sur ce que deviennent les étudiants, type d'entreprises et salaires, il y a d'ailleurs souvent des associations d'anciens qui tiennent à jour des annuaires d'anciens.

    La R&D est une activité très variable d'une entreprise à une autre, cela va de l'application à l'étude avancée, les études avancées se trouvant plutôt dans ls grandes entreprises.

    Les différences entre université et entreprises souffrent beaucoup d'idées reçues véhiculées depuis très longtemps. Les temps changent, et il n'est plus du tout vrai que les labos universitaires sont de doux cocons.
    Il est vrai que les finalités sont différentes, mais, il y a de plus en plus d'universités qui pratiquent une véritable coopération avec le monde industriel, en particulier via les bourses Cifres, ou même des financements issus d'entreprises privées.

    Enfin, il ne faut pas oublier les organismes comme le CNRS, le CEA, l'Onera, l'Ifremer, INRIA, et bien d'autres encore à à statuts plus ou moins mixte.

    Le monde n'est pas aussi binaire université/entreprises que ce qui est malheureusement encore trop souvent admis.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Citation Envoyé par RimRim54 Voir le message
    Toute la question pour moi est de savoir les types de profiles recrutés en R&D. Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur suffit? est-ce que les entreprises valoriseront vraiment ma thèse?
    As-tu regardé les offres d'emploi dans le domaine ? Cela pourrait être un bon indicateur de ce qui est demandé.
    Dernière modification par Kemiste ; 27/11/2020 à 07h01.

  12. #11
    pm42

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Citation Envoyé par RimRim54 Voir le message
    Toute la question pour moi est de savoir les types de profiles recrutés en R&D. Est-ce qu'un diplôme d'ingénieur suffit? est-ce que les entreprises valoriseront vraiment ma thèse?
    Les réponses ont été données et de toute manière, cela dépend tellement du domaine, du contexte et de l'entreprise qu'on ne peut pas généraliser.
    Mais en IA, le doctorat n'est pas un obstacle, loin de là.

  13. #12
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonjour,

    Le danger après une bonne thèse, surtout en IA, c'est de partir à l'étranger en postdoc, et se rendre compte que dans certains pays, les salaires dans l'industrie peuvent être stratosphériques comparés à la France, et que la thèse y est très valorisée. Je me rappelle par exemple qu'il y a 2 ans, il y avait pas mal d'offres pour des docteurs en IA à Zurich, et sans besoin de parler couramment allemand. Et malgré le coût de la vie en Suisse, le rapport salaire+qualité de vie / coût de la vie à Zurich ou Lausanne est incomparable avec (mauvais exemple sûrement) la région parisienne.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonjour.

    Le danger après une bonne thèse, surtout en IA, c'est de partir à l'étranger en postdoc, et se rendre compte que dans certains pays, les salaires dans l'industrie peuvent être stratosphériques comparés à la France, et que la thèse y est très valorisée.
    Je ne vois pas bien où se situe le danger? D'ailleurs les conditions de post doc dans certains pays d'Europe sont supérieures à celles de la France.

  15. #14
    Exotique

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Ca dépend si tu cherches un salaire ou du boulot intéressant.
    Les 2 c'est mieux c'est sur, mais il faut aussi savoir débuter avant de prétendre.
    Quand tu commences ne cherche pas forcément un salaire mirobolant que tu auras du mal à négocier quand tu es encore "vierge".
    Dés que tu fais tes preuves le salaire suit et tu deviens intéressant sur le marché du travail de toutes façons.
    Méfie toi aussi de ces gens qui te parlent de salaires mirobolants à l'étranger, il y a des opportunités c'est vrai mais aussi pas mal de contraintes pour les expat.

  16. #15
    Gwinver

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Bonsoir.

    pas mal de contraintes pour les expat.
    C'est vrai, mais c'est beaucoup plus facilement gérable en début de carrière que plus tard. Cet "investissement" peut être profitable pour la suite.

  17. #16
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Pour le danger, c'est de l'ironie...

    A propos des salaires mirobolants, un postdoc à l'ETH Zurich gagne plus que 80 kCHF par an, ce qui est supérieur à ce que touche un professeur des universités en France. Donc inutile d'imaginer combien peut toucher un ingénieur docteur en IA dans les boites là-bas. Après évidemment, vu le salaire, elles n'embauchent pas le premier venu. Et pour ce qui est du boulot intéressant, je ne vois pas en quoi bosser en France serait plus intéressant qu'à l’étranger (l'inverse est tout aussi vrai, ce n'est qu'une question d’opportunité, il y a autant de boulots intéressants/ennuyeux en France qu'à l’étranger). Concernant les contraintes, elles dépendent évidemment du pays, du conjoint et d'un tas d'autres choses.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Tu vis à Zurich ?

  19. #18
    agitateur

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    6500 CHF mensuel, c'est 1.5 fois lexsalaire mini, soit un équivalent France à 1750.
    Renseignes toi aussi sur le coût de la vie en Suisse....

  20. #19
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    J'y ai vécu et travaillé pendant quelques années, c'est une ville extrêmement agréable. Du coup, les complaintes sur le coût de la vie en Suisse sont pour moi des conneries, à moins de travailler à la caisse dans un Migros ou un Coop. Un postdoc célibataire à Zurich peut (bien) se loger pour 1500-2000 CHF à condition de ne pas vouloir l'hyper centre ville et de ne pas chercher une villa près du lac. Et même si la bouffe, les sorties et l'assurance maladie coûtent cher (il y a un système de franchise, et au-delà d'une certaine somme, tout est intégralement pris en charge, ce n'est pas les US), le reste est à peu comme en France (et d'ailleurs celle-ci n'est qu'à une heure de route). Donc, on vit largement mieux à Zurich qu'à Paris pour le même boulot. Évidemment après, 6500 CHF pour une famille, c'est plus chaud. Mais 2000 euros en France dans une grande ville aussi.

  21. #20
    pm42

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Citation Envoyé par John Bobovitch Bobstein Voir le message
    Donc, on vit largement mieux à Zurich qu'à Paris pour le même boulot.
    On peut probablement dire la même chose de Lyon et Toulouse qui sont de la même taille que Zurich et c'est vrai partout : les capitales et surtout les villes-monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_mondiale) sont toujours plus chères. Paris en est une comme Tokyo, NY, Londres, Hong-Kong, pas Zurich.

    Mais on dérive.

  22. #21
    KIJ237

    Re : Thèse ou pas thèse ? Telle est la question...

    Salut tout le monde.
    Je suis camerounais, j'ai 24ans et je suis titulaire d'une licence en géologie environnementale. Je suis actuellement en dernière année de master pro en évaluation environnementale à Yaoundé.

    Je désire après mon master, m'inscrire en thèse dans une université française, préférentiellement via une bourse d'étude, car c'est un peu compliqué au Cameroun de passer d'une école professionnelle professionnelle pour une université d'État, on est obligé de s'inscrire d'abord en master 1.
    Je voudrai demander à chacun de me donner son avis et quelques conseils ou orientations qui m'aideront.

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Thèse ou pas thèse, telle est la question...
    Par Rammstein43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2016, 07h18
  2. Telle est la question??
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 13h51
  3. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  4. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23