Bonjour tout le monde, je ne sais pas si c'est ici que je dois déposer mon message mais j'aurai aimé avoir votre opinion à propos de la suite de mes études. Je suis actuellement en Master 2 de microbiologie en Auvergne et je me demande ce que je vais faire de ma vie l'année prochaine... Je suis, à l'heure actuelle, en stage dans un laboratoire de recherche (publique) jusqu'au 10 juillet et j'ai déjà trouvé une thèse pour la fin de l'année. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout si je dois la faire ou non.
Le sujet me passionne, je sais que j'adorerai faire une thèse mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant vu les sacrifices que je devrais ensuite. En effet, que va t'il se passer après ma thèse ? D'après mes collègues post-doc, je vais enchainer les post-doc pendant plusieurs années sans pouvoir choisir où je serais puis, quand j'aurai un poste fix (à 35 balais), j'irai encore une fois là où on voudra bien de moi. Je ne souhaite pas sacrifier ma vie personnelle car je ne suis pas sûr d'être heureux si je dois sans arrêt changer de lieu de vie. Partir 6 mois à l'étranger ça va si je sais qu'après je rentre chez moi. Mais là, j'ai l'impression que l'après thèse c'est "on s'en va, on sait pas quand on revient et on laisse derrière soit sa famille, sa copine et ses amis...".
Bref, j'aurai aimé avoir vos avis. Ceux qui ont fait une thèse, pouvez-vous me dire si ma vision est réaliste ou si je vois tout en noir ? Et si j'ai raison, y a-t-il un moyen de faire une thèse sans êre obligé de quitter sa région après (sachant que j'ai une thèse en Auvergne si je décide de la faire) ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
R+
Ps : Je rajouterai que je suis conscient du fait que trouver un travail avec un Master n'est dejà pas simple, alors avec un doctorat ça risque d'être encore plus dur si je me retrouve surqualifié pour tous les postes proposer...
-----