Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thèse ou pas thèse, telle est la question...



  1. #1
    Rammstein43

    Question Thèse ou pas thèse, telle est la question...


    ------

    Bonjour tout le monde, je ne sais pas si c'est ici que je dois déposer mon message mais j'aurai aimé avoir votre opinion à propos de la suite de mes études. Je suis actuellement en Master 2 de microbiologie en Auvergne et je me demande ce que je vais faire de ma vie l'année prochaine... Je suis, à l'heure actuelle, en stage dans un laboratoire de recherche (publique) jusqu'au 10 juillet et j'ai déjà trouvé une thèse pour la fin de l'année. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout si je dois la faire ou non.
    Le sujet me passionne, je sais que j'adorerai faire une thèse mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant vu les sacrifices que je devrais ensuite. En effet, que va t'il se passer après ma thèse ? D'après mes collègues post-doc, je vais enchainer les post-doc pendant plusieurs années sans pouvoir choisir où je serais puis, quand j'aurai un poste fix (à 35 balais), j'irai encore une fois là où on voudra bien de moi. Je ne souhaite pas sacrifier ma vie personnelle car je ne suis pas sûr d'être heureux si je dois sans arrêt changer de lieu de vie. Partir 6 mois à l'étranger ça va si je sais qu'après je rentre chez moi. Mais là, j'ai l'impression que l'après thèse c'est "on s'en va, on sait pas quand on revient et on laisse derrière soit sa famille, sa copine et ses amis...".
    Bref, j'aurai aimé avoir vos avis. Ceux qui ont fait une thèse, pouvez-vous me dire si ma vision est réaliste ou si je vois tout en noir ? Et si j'ai raison, y a-t-il un moyen de faire une thèse sans êre obligé de quitter sa région après (sachant que j'ai une thèse en Auvergne si je décide de la faire) ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    R+

    Ps : Je rajouterai que je suis conscient du fait que trouver un travail avec un Master n'est dejà pas simple, alors avec un doctorat ça risque d'être encore plus dur si je me retrouve surqualifié pour tous les postes proposer...

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. Publicité
  3. #2
    grivali

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    Bonjour
    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    D'après mes collègues post-doc, je vais enchainer les post-doc pendant plusieurs années sans pouvoir choisir où je serais
    oui si vous choisissez de poursuivre dans la voie recherche. Vous pouvez aussi chercher un travail après votre thèse, et choisir le sujet en fonction.
    Essayez par exemple de trouver une thèse avec un maximum de maths/info, cela peut constituer une voie de reconversion. Ne prenez pas la première thèse qu'on vous propose sans avoir réfléchi à la suite.

    puis, quand j'aurai un poste fix (à 35 balais),
    non
    vos chances d'avoir un poste fixe dans le monde académique sont très faibles (diminution constante des postes d'enseignants-chercheurs, situation des postes CNRS et autres très incertaines, concurrence des médecins et des normaliens)

    Partir 6 mois à l'étranger ça va
    en bio c'est plutôt de l'ordre de 6 ans à l'étranger


    Je rajouterai que je suis conscient du fait que trouver un travail avec un Master n'est dejà pas simple, alors avec un doctorat ça risque d'être encore plus dur si je me retrouve surqualifié pour tous les postes proposer...
    le problème est qu'avec un master (recherche je suppose ?) en bio vous êtes assez coincé, parce que les docteurs prennent vraisemblablement une part des postes qui auraient pu convenir aux masters.

    Si vous tenez à rester dans votre région songez à une reconversion (par exemple le CRPE est académique).
    Sinon essayez de trouver une thèse "vendable" en envisageant de bouger.
    Dernière modification par grivali ; 27/02/2016 à 22h09.

  4. #3
    Euclide24

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    Salut !

    Je ne suis qu'en master 2 de bio également donc peut-être moins bien placé que des thésards pour t'en parler, mais voici mon analyse sur la thèse en bio :

    Déjà pour faire une thèse faut être passionné par le domaine, par son sujet. C'est pas un truc que tu fais par dessus la jambe ou juste pour être "Docteur X".
    Une thèse ça demande beaucoup de sacrifices, je suppose que tu côtoies des doctorants et des post-doctorants pendant ton stage et tu as dû remarqué que les gars ne comptent pas leurs heures, je veux dire les 35h faut oublier. Quand t'es en doctorat tu viens en général le week-end travailler, soit le samedi, soit le dimanche, voire les deux.
    Forcément ta vie personnelle s'en retrouve sacrifiée, quand t'as copine te dis "Ca te dis d'aller passer un week-end à X endroit" et que tu lui dis "Je peux pas, dimanche faut que je démarre une manip' au labo".
    Et pour moi si tu te lances dans une thèse tu n'as pas d'autre choix que d'être mobile. Là tu as l'opportunité d'une thèse près de chez toi mais après cette thèse vient les post-docs et en général c'est à l'étranger d'où le fait d'être mobile. Vaut mieux avoir une copine mobile aussi, parce qu'enchainer les post-docs c'est peut-être stimulant en recherche mais dans ta vie perso c'est autre chose. En général tu dois enchainer plusieurs post-docs donc 2-3 ans à l'étranger.

    Et je ne parle pas de la sous-considération générale de la thèse (en bio et en général même) en France, du moins c'est l'impression que j'en ai, avec des salaires assez pauvres pour un bac+8.
    Pour avoir un poste c'est la croix et la bannière, je vais pas dire que pour les concours (CNRS and co) les dés sont pipés, mais pas loin. Avec en général le candidat maison qui remporte la gros lot.

    Après il n'en reste pas moins que réaliser une thèse, et conduire un projet de ce type reste intellectuellement très stimulant mais faut que ce soit une passion.

    Voilà juste mon avis de M2 Bio.
    Dernière modification par Euclide24 ; 27/02/2016 à 22h48.

  5. #4
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    Euclide a bien résumé !
    Pour ma part j'ai juré de ne plus encourager les gens à faire une thèse !
    La vie trouve toujours un chemin

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Rammstein43

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses. Je tiens à dire que je serais vraiment ravi de faire la thèse, cela ne me gène pas de ne pas compter mes heures (c'est déjà ce que je fais lors de mon stage). La thèse qui m'est proposé (hors école doctorale) est passionnante et je sais que j'adorerai travailler sur ce sujet pendant trois ans et me donner à fond dans ce projet. Voilà, c'est ce qui va se passer après qui m'inquiète un peu. Après, je me dis qu'il y a toujours moyen de chercher du travail dans le privée avec un bac+8 dans ma région. Mais voilà, je me pense préférable de me poser toutes ces questions maintenant plutôt qu'au bout de deux ans de thèse ^^
    Je suis peut-être trop éxigeant, mais ce que j'aimerai c'est une vie personnelle épanouie accompagnée d'un boulot passionnant. La thèse m'apporterait le boulot passionnant mais pour ce qui est de la vie personnelle, j'ai un peu plus de doute...
    Dernière modification par Rammstein43 ; 27/02/2016 à 23h00.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  8. #6
    Euclide24

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    La thèse que t'as trouvé c'est dans le privé ou dans un labo public ?
    Je dis peut-être une bêtise mais passer dans le privé après une thèse dans le public ça me semble loin d'être évident. A confirmer.

  9. Publicité
  10. #7
    Rammstein43

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    Bonjour, elle est dans le public (INRA) et elle est sur le blé. Avec Limagrain dans la région je me disais que peut-être je pourrais passer dans le privée.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  11. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas thèse, telle est la question...

    l'INRA forme bcp de docteurs mais il y a aussi des vrais thèses avec le privé (CIFRE). Meme ceux là partent en post doc.
    je suis moi même chercheure à l'INRA, en génétique animale et je confirme que ce n'est pas 6 mois de post doc mais plutot 3 ou 4. avoir un post doc de plus de 4 ans devient un handicap pour avoir un poste de CR2 et le plupart des postes à l'INRA sont des postes de CR2. de plus le nombre de poste est en constante diminution. cette année, l'INRA a une trentaine de postes CR, il y'a 20 ans c'etait 12 fois plus! on est pas près de revenir à cette quantité de recrutement. on nous a expliqué les nouvelles bases de recrutement pour les prochaines années et cela va passer par des CDD mais en fin de CDD on ne pourra pas recruter le candidat...
    pour le privé les ingénieurs + doctorat ont un avantage certain face aux simples doctorats.

    moi perso cela fait au moins 10 ans que je n'encourage plus personne à faire une thèse en bio et surtout dans des domaines non maths. les seuls secteurs porteurs sont ceux où tu gère des megavolumes de données. donc ne pas avoir peur des chiffres. génétique quantitative, bioinfo, biostat. si ta thèse est en microbiologie et qu'elle est simplement au niveau moléculaire, vas faire autre chose. il y a aussi du boulot du coté qualité/microbiologie industrielle, génie biologique le tout avec des ingénieurs en concurrence...
    n'hésites pas à refaire un master en biostat, bioinfo...ou ?

    pour ce qui est de la qualité de vie : les chercheurs en poste ne s'en plaignent pas... puisqu'ils ont un poste!

Discussions similaires

  1. Telle est la question??
    Par juju3182 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 14h51
  2. Insa, CCP ou AST, telle est la question ...
    Par miragef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 19h09
  3. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par Discomanon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 12h49
  4. DUT BTS telle est la question???
    Par Kikinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 18h23