Insa, CCP ou AST, telle est la question ...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insa, CCP ou AST, telle est la question ...



  1. #1
    miragef1

    Insa, CCP ou AST, telle est la question ...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis en L1 (j'ai donc passé un seul semestre pour l'instant). Je m'y prend un peu tôt, je sais, mais c'est que j'ai une multitude de choix qui se présente à moi et ces choix commencent dès maintenant ...

    Je vous dresse un peu le tableau :
    Je suis depuis toujours intéressé par devenir ingénieur en aéronautique/spatiale voire automobile
    je viens de S, j'ai eu mon bac AB (12.06 ...) alors que je visais la B (on se plante bien des fois dites moi ...). J'ai eu 8 en maths, faut dire que je me suis carrément mal débrouillé à l'épreuve. Enfin bon, c'est passé.

    Je suis alors allé en fac (l'insa que je visais était évidemment un rêve avec mes notes de bac) car je savais que la prépa ne me conviendrait pas. Mais j'ai gardé en tête la volonté d'aller en école d'ingé car je ne suis pas prêt à partir avec un cursus 100% fac (j'ai peut être tort ...)

    Je suis à Paris 7 en Physique. J'ai eu mes premiers partiels, je m'en sors avec 17 en maths (5/150), 15 en chimie (4/150) et 17.5 en méca (1/150), 13 en optique (dans les 10 premiers) et 13 en Mapple (logiciel de calcul formel, là je suis bieeeeeen loin de la tête mais bon, pas très important ...). Ca me fait 16 de moyenne.

    J'ai regardé le contenu du S2, on approfondie le S1 mais c'est pas non plus très dur, du moins j'ai l'impression, donc j'espère garder mon niveau.

    Bon, premier choix qui s'impose :
    - soit tenter une entrée en INSA en 2ème année (j'ai déjà plus de chances aujourd'hui qu'avec mon bac ...)
    - soit continuer en L2

    Si je passe en INSA, c'est sûr que j'ai une bonne école mais je ne me rend pas non plus trop compte du niveau par rapport aux écoles que je pourrais avoir en L2 ou en admission sur titre en L3 ...

    Si je continue en L2, je passe dans une filière spéciale, dite prépa ENSI, pour préparer le concours polytech deug (équivalent de celui pour prépa). D'ailleurs, dois-je rester à Paris 7 ou bien passer à Paris 6 (apparemment la filière ENSI est mieux à P6) ... ?

    Et enfin la dernière question est, même si j'ai une école potable au coucours deug, ne vaut-il pas le coup de pousser jusqu'à la L3 (quitte à perdre 1 an) et tenter des écoles un peu plus prestigieuse, sachant que je pourrais, normalement (toujours d'après ce que j'ai lu), tout de même me présenter en AST à la majeure partie des écoles du concours deug de L2.


    Je suis désolé d'avoir autant de questions, mais j'ai beau faire énormément (vous verriez mes favoris ...) de recherche sur ce sujet, je n'arrive pas à me faire une bonne idée de la voix la meilleure (je sais évidemment qu'il n'existe pas de voix magique car sinon tout le monde y sera muahaha) mais je voudrais ne pas trop me tromper pour pas regretter après quoi

    Merci pour votre lecture (qui a dû être dure pour comprendre l'intégralité de ma vie ...) et pour votre possible réponse

    Bonne après midi

    -----

  2. #2
    miragef1

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Une petite aide ?

  3. #3
    miragef1

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Un peu d'aide ? :'(

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    je vais essayer de t'aider je suis en terminale S et futur candidat au insas

    Pour l'insa en deuxième année, le recrutement est très mince et est spécifique à 2 ou 3 insas.
    Tu peux tjs tenter mais j'y crois pas trop ....

    Le mieux pour devenir ingénieur c'est soit DUT ( avec un bon niveau, être dans le tête de ta classe ) ou CPDG ( classe préparatoire aux écoles d'ingé )

    Voila je ne sais pas si j'ai pu t'aider ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited78e0bbb

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    je vais essayer de t'aider je suis en terminale S et futur candidat au insas

    Pour l'insa en deuxième année, le recrutement est très mince et est spécifique à 2 ou 3 insas.
    Tu peux tjs tenter mais j'y crois pas trop ....

    Le mieux pour devenir ingénieur c'est soit DUT ( avec un bon niveau, être dans le tête de ta classe ) ou CPDG ( classe préparatoire aux écoles d'ingé )

    Voila je ne sais pas si j'ai pu t'aider ...
    Très mince bof compte tenu de la demande.
    S'il est dans la tete de promo de sa fac je vois pas pourquoi il ne devrait pas y croire.
    Par contre les dut c'est pas la voie que je conseillerais je plus pour devenir ingénieur...
    Et sinon c'est CPGE.
    Bref tu peux tjs faire un dossier cette année et si tu es pris tu auras à ce moment à faire un choix et si tu n'es pas pris alors le choix est fait.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    bah dans l'ordre c'est cpge dut je dirais :O

  8. #7
    miragef1

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Merci à tous les trois pour votre aide.

    CPGE c'est mort pour moi, vu que je suis en fac, mais c'est sûr que c'est mieux pour ingé ...
    DUT c'est trop pratique pour moi je pense, et pus encore une fois je suis en fac donc bon je vais rester où je suis !


    Je crois que je vais attendre la L3 pour tenter une AST, après je verrais coment se goupille les choses au fur et à mesure que j'avance !

    Encore merci

  9. #8
    miragef1

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Pour intégrer en L3, c'est mieux de choisir ENSI ou une filière normale ?

  10. #9
    FonKy-

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Pour intégrer en L3, c'est mieux de choisir ENSI ou une filière normale ?
    Comprend pas la question

    Et arrêter de parler d'ensi ça fait belle lurette que ça existe plus , faut se mettre au parfum un peu les gars

  11. #10
    miragef1

    Re : Insa, CCP ou AST, telle est la question ...

    Oui bon du moment qu'on se fait comprendre

    Je veux dire par là, pour intégrer une école d'ingé en L3 (ast), c'est mieux d'avoir les meilleures notes possibles dans une filière standard ou bien de faire la filiale "prépa ensi" (ça s'appelle comme ça ) et avoir des notes un peu moins bonnes ?

Discussions similaires

  1. Animal ou végétal telle est la question
    Par invite01cdbf67 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 19h59
  2. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  3. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 20h15
  4. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23
  5. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09