Une longue histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une longue histoire



  1. #1
    Sellena

    Post Une longue histoire


    ------

    Bonjour, je vous écris car j'ai un parcours chaotique et je n'atteindrai sûrement jamais mes objectifs.
    Vous ne comprendrez sûrement pas mes choix, mes motivations, ou même mes états d'âme mais si cela vous intéresse de m'aider lisez bien car cela sera utile.

    J'ai toujours souhaité travailler dans l'informatique, étant mon domaine de prédilection depuis petite, en devenant ingénieur dans ce domaine. Au lycée j'ai choisi de faire une filière S malgré mes résultats très moyen (11 de moyenne tout au long de ma scolarité sans jamais faire de "pic"), les professeurs me voyaient tous comme une gène car j'étais indisciplinée et je ne travaillais jamais, j'étais aussi mise à l'écart par l'ensemble des étudiants, j'étais la paria.

    Je choisi malgré tout de passer un concours et d'entrer en classe préparatoire intégré du style MPSI, après mon bac difficilement obtenu à 10 de moyenne.
    Là bas c'est la catastrophe et je perd 2 ans de ma vie en redoublant sans valider la 1ére année. (c'était prévisible...)

    Je retourne alors en 1ère année de licence de mathématique dans une nouvelle région dans le sud de la France avec des promotions minuscule de 20 personnes (dont 3 absent de l'année).
    Là encore c'est la cata mais je valide au rattrapage avec 10,3 de moyenne ma L1.

    Puis vient la deuxième année où j'implore la pitié du responsable de licence d'informatique pour qu'il me laisse faire une double licence de mathématique et informatique.
    Figurez vous qu'il a accepté, et j'ai été major de promotion en L2 informatique avec 13,3 de moyenne et en L2 math j'ai été à 12 de moyenne !!!
    Incroyable, je fini par m'en sortir, sauf que le confinement est arrivé, mes résultats ont chuté fin de L2 et j'ai décroché ma L3 je foire tout ce semestre je m'apprête donc à redoubler l'année prochaine (j'ai rendu des copies blanches).

    Et l'histoire ne s'arrête pas là: en fait je suis une fille transgenre et j'ai débuté ma transition d'homme à femme dés ma 1ère année de MPSI, ce fût une période de ma vie très difficile, J'ai été expulsée de chez moi puis hébergée dans une association LGBT après mes 2 échecs.
    J'ai enchaîné les opérations chirurgicales pour en faire 6 en tout ! Et la dernière s'est effectuée en Décembre peu avant mes partiels de L3 (que j'ai foiré).
    Aujourd'hui je vis tous les jours en tant que femme et là dessus je pense avoir fait le bon choix.

    Cela pourrait peut être expliquer des choses mais je ne serai pas entièrement d'accord, la faute m'appartient complétement pour l'échec de mes études.

    Il y aussi une grande jalousie qui occupe mes pensés depuis des années: celle d'une fille que j'ai connu au lycée qui excellait dans tous les domaines scientifiques (spé Math, major de la classe, option latin, mention très bien)
    Elle a été admise dans l'une des meilleures classes préparatoire de France en MPSI et a été admise par la suite à Centrale puis elle fera des semestres à l'étranger et se spécialisera... En informatique.

    Je la jalouse profondément car elle fait tout ce dont j'ai été incapable de faire avec une force et une détermination que je n'ai jamais eu.
    Parfois je songe même à recommencer ma vie pour l'imiter, je me compare à elle et je me sens minable, inquiète, paranoïaque.

    Et donc je me demande quel sera mon avenir, si ma vie a du sens, bien sûr que je me prend la tête mais c'est dans ma nature et cette jalousie me ronge beaucoup.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Une longue histoire

    Bonjour,

    Pour la partie "universitaire". L'année est difficile pour bien des étudiants, vous ne serez pas la seule à échouer. Il n'y a pas tellement de raison qu'en année normale, avec du travail et étant donné vos résultats de L2, vous échouiez de nouveau, si vous arrivez à corriger l'extra scolaire. Refaites donc votre L3 (et essayez de faire une très bonne L3, car votre dossier commence à être limite (3 L1 ou équivalent, une bonne L2, une première très mauvaise L3...Cela pourra être rédhibitoire pour bien des masters).

    L'extra-scolaire donc :
    je me compare à elle et je me sens minable, inquiète, paranoïaque.
    . Il parait facile d'écrire que ressasser le passé, jalouser quelqu'un que vous ne verrez plus jamais, etc, ne vous fera pas avancer. Néanmoins, il me semble que le malaise est profond, couplé à d'autres difficultés
    j'étais aussi mise à l'écart par l'ensemble des étudiants, j'étais la paria.[...]ce fût une période de ma vie très difficile, J'ai été expulsée de chez moi
    , vous gagneriez beaucoup à vous faire aider sur tous ces points, par des professionnels (psychologue, voire psychiatre : le mot fait peur, mais il n'y a pas de honte à avoir des difficultés à un moment de sa vie). Le fait de parler de vos difficultés avec un professionnel, plutôt que sur ce forum, pourra vous emmener la sérénité dont vous avez peut-être besoin pour réussir vos études, après un démarrage difficile ? Cela vaut le coup de le tenter.

    Bon courage, bien cordialement.

  3. #3
    Merlin95

    Re : Une longue histoire

    Petite remarque : Ne consulte-elle pas déjà un psychiatre car j'imagine qu'il en faut un pour accompagner/valider une transition, non ?

  4. #4
    Sellena

    Re : Une longue histoire

    Je serai bientôt suivie par un psychiatre mais j'avoue avoir très peur de l'avenir et cela me rend dépressive.
    Je crois que je vais devoir saisir le rectorat à peine ma L3 terminée...
    Sans compter mon âge qui commence à être avancé et au manque de sens dans ma vie (être étudiante confinée sans perspective voilà quoi)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Longue droite et longue tube
    Par MiPaMa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2015, 08h47
  2. Les maths..une histoire de longue date!
    Par invite802a5fd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2004, 20h30